DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13583 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

5 - Google Analytics

Analytics (Analyses)


Français
Description :
A l’origine basé sur un logiciel développé par Urchin Software, Google Analytics est un service permettant d’analyser les flux de visites sur un site donné. Plutôt orienté vers les webmasters, il offre la possibilité de consulter le nombre de visites ou encore la provenance des visiteurs sur un site qu'elle soit géographique ou encore à partir du Web. Il propose aussi de consulter la durée pendant laquelle le visiteur reste sur le site. Cet ensemble de statistiques concernant le trafic est consultable en temps réel et permet au propriétaire du site d’optimiser le nombres de connexions en modifiant sa politique publicitaire, puisque connaissant la provenance des visiteurs qui sont eux mêmes passés par d’autres sites, ou de cibler une ‘clientèle’ en adaptant la langue du site aux subtilités de celle des visiteurs.
Les implications des données de ce service sont quasi-vitales à l’amélioration du site et ses retombées diverses et variées.

Pertinence :
La pertinence des résultats est globalement bonne et ne peut être faussée qu’à petite échelle dans le cas d’une connexion répétée à plusieurs reprises par une même source.
On peut donc dire que ce service est fiable et viable pour l’utilisateur.
Intérêt pour l’utilisateur :
Les résultats fournis par le service sont dans leur grand ensemble de très grands atouts pour les webmasters voulant développer la croissance de leur site.
Cependant, ils peuvent aussi intéresser d’éventuels utilisateurs du site soucieux d’en connaître un peu plus sur les flux de visiteurs dont ils font partis. Mais ce cas de figure reste assez limité et Google Analytics s’oriente clairement vers une la classe spécifique d’internautes que sont les propriétaires de sites Web.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Le marché de l’analyse statistique des sites web, s’il en est un, est surtout l’apanage de sociétés de conseils en marketing dans les cas extrêmes ou plus simplement de sites de développement de solutions comme Compteur.fr, Xiti.com, See Log ou D-stat.com. Si les analyses et dans certains cas les solutions proposées sont de très grande qualité, elles n’en demeurent pas moins payantes.
C’est là le principal atout de Google Analytics : sa gratuité sans sacrifier pour autant la qualité. Sans être au top, le service de Google peut séduire mais les ‘utilisateurs’ les plus pointilleux ou exigeants lui préféreront une alternative payante ou encore un analyseur de fichiers logs apache comme Awstats ou Webalizer.

> Visiter Google AnalyticsTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz