DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13544 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

58 - Conclusion

Au Final…

Si Google est un acteur majeur du Web d’aujourd’hui qu’en sera t’il face aux défis et difficultés de demain et aux enjeux toujours plus importants ?
Les Services Google, précurseurs et moteurs du Web 2 .0 ?
Le Web 2.0 est une norme qui revient ces derniers temps dans presque toutes les réflexions sur le concept même du Web. Plus qu’abstrait, la notion de Web 2.0 se définit par le seul fait que chacun la voit différemment. C’est d’ailleurs la principale caractéristique que l’on retrouver dans les définitions éventuelles du terme : une personnalisation à un niveau avancé du Web et de toutes ses infrastructures.
Certains voit la chose de façon conceptuelle, d’autres une façon plus techniques mais dans les deux cas on voit que Google apparaît comme conformes à ces règles.
En proposant des concepts innovants et permettant une certaine appréhension du Web facilitée par une diversité de service, Google offre un visage presque humain à sa galaxie en permettant de personnaliser et de paramétrer à sa guise les services proposés.

Google et Microsoft, Goliath contre Goliath.
Une chose est certaine sur l’avenir du moteur de recherche américain, mais aussi pour l’ensemble du Web, il sera amener de son plein gré ou non à concurrencer un autre géant : Microsoft.
Pour beaucoup la lutte a déjà commencé puisque si Google maintient une certaine avance dans le domaine de l’innovation, la firme de Redmond reprend les concepts en développement du moteur de recherche pour les adapter à sa propre sauce et offrir une alternative entraînant quelques prises de becs notamment de la part du virulent PDG par excès de Microsoft, Steve Ballmer.

Pour sa part, Google se dit officiellement nullement en concurrence avec Microsoft mais enfonce le clou en continuant de marcher sur les plates bandes du créateur de Windows en récupérant des parts sur les différents secteurs jusque là bien dominer par celui-ci.

Cet affrontement jusque maintenant plutôt bon enfant donne lieu à la rumeur, on a ainsi entendu parler du système d’exploitation ou encore du navigateur Web Google.
Si le géant américain ne confirme pas, il entretien le suspens notamment avec des easters-egg.

Don’t be evil.
Pour clore ce dossier, il est important de préciser que si Google fascine par son développement phénoménal et ses initiatives toujours plus nombreuses, il inquiète aussi puisque comme nous l’avons vu, dans de nombreux domaines Google maintient un monopole conséquent. Cette domination n’est pas sans retombées sur le contrôle de l’information et donne lieu à des dérives, pour le moment limité, comme une censure imposée en Chine ou plus proche de chez nous un détournement des recherches à des fins politiques, symbolisés par l’affaire des AdWords de L’UMP. On peut aussi voir dans la technique du Google Bombing, une menace pour l’intégrité de certaines personnes politiques.
Même si ces problèmes liés au détournement de Google de sa fonction première sont encore limités, il pourrait à terme nuire à la crédibilité du moteur de recherche pour commencer et s’étendre à l’ensemble de ses services, comme ce fut le cas récemment pour la controverse vis à vis du logiciel Google Desktop.

Google a encore de beaux jours devant lui, même si ces derniers ne seront peut être pas toujours tout rose.

Note: Vous aurez pu le constater les deux sites appartenant à Google, Joga.com et Orkut.com, n'apparaissent pas dans ce dossier. Il ne s'agit ni d'un oubli ou d’une erreur mais d'un acte volontaire de notre part. Après concertation nous avons estimé que même si ces deux entreprises étaient rattachées à Google, elles ne rentraient pas tout à fait dans le concept de "Service Google". Nous n'exceptons pas non plus des les rajouter dans une mise à jour ultérieure du dossier ;)

Remerciements: Google (!), Wikipedia EN et Monsieur rObOu.Tags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz