DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
12179 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

1 - Introduction

ThumbAnalyses et dépendances à « La Pieuvre » : Décryptage de tous les services de Google

Devenu en quelques années une des forces en puissance du Web, le monstre Google effraie autant qu’il peut fasciner. Son omniprésence agace mais son dynamisme apporte un nouveau souffle au web. Proposant des services à ne plus savoir où donner de la tête, il semblait judicieux de faire le point pour savoir où chercher à défaut de savoir quoi chercher.



« Au commencement de tout mythe, il y a une quête », à ce titre nous sommes tous des héros.

A l’origine du Géant d’aujourd’hui, un sujet de recherche de deux jeunes étudiants, Larry Page et Sergey Brin que rien ne prédestinaient à créer l’un des sites les plus visités au monde.
Après de nombreuses approches et tests, un moteur au nom de Google.com voit le jour en 1997. C’est en 1998 qu’est fondée la société Google Inc. au fin fond d’un garage, loin des vastes locaux du GooglePlex d’aujourd’hui, pour entrer ensuite en Bourse sur le marché du NASDAQ en 2001.

Le référencement des sites commence alors et ira en grandissant au fil des années pour atteindre 84,7% des requêtes effectuées sur le Web à lui tout seul (en 2004).
Au cours de sa croissance, le fougueux Google déposera, entre autres, le brevet sur le Page Rank et lancera son programme d’élaboration de nouveaux services et produits : le désormais célèbre Google Labs.
Continuant à compiler toujours plus d’informations en provenances des sites se créant et s’ajournant quotidiennement, la base de donnée de Google représente à ce jour près de 8 milliards de pages Web répertoriées dans presque toutes les langues !

Google en Chiffre :

-8 Milliard de Pages Web recensées
-1 Milliard d’Images recensées
-6800 Employés
-450 000 Serveurs
-6,139 Milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2005
-460$ prix d’une action de Google début 2006.
-Plus de 100 Domaines enregistrés
-Interface traduite en plus de 100 langues
-53 services recensés et testés dans ce dossier



Spécifier pour mieux régner !

Force est de constater que Google a aussi sa dimension et que le moteur de recherche américain est devenu un point de repère pour tous les internautes du néophyte au « Power User ». C’est la plupart du temps avec Google que l’on fait ses premiers pas dans la jungle du Web en s’appuyant sur un « moteur sûr, rapide et pertinent ».
En effet, si Google se veut si pertinent et complet c’est qu’au-delà du simple moteur de recherche commun représentant la partie émergée de l’Iceberg se développe la « Galaxie Google » si vaste qu’il peut devenir difficile, en fin de compte, de savoir où chercher … Mais en grattant le vernis de cet ensemble de services on s’aperçoit que dans la diversité des choix proposés réside un réel intérêt apporté par la spécialisation de la recherche.

Nous avons donc voulu explorer, en toute objectivité, un géant que chacun pense maîtriser au mieux mais qui au final reste méconnu !

Version Bêta, L’AOC* Made In Google

*Appellation d’Origine Contrôlée

Parallèlement à ce développement de nombreux services, l’expérimentation poussée de Google se traduit par une mise en bêta de la plupart de ses derniers.
Outre le fait que cette appellation permette de se prémunir d’éventuels reproches de disfonctionnement « pardonnés » par l’état d’essai du service, il permet en ne développant pas tout à fait le module d’en débuter un autre. Si le géant américain arrive à éviter une précarisation de ce qu’il propose c’est aussi grâce à ce système de bêta qui assure un long développement revu et corrigé par l’appréciation des utilisateurs devenant malgré eux bêta-testeurs bénévoles. Les bêtas pour la plupart nécessitent des notions d’anglais puisque non traduites dans la langue de Molière.
De plus contrairement à des sociétés de développement indépendantes, la firme américaine ne vise pas à un retour sur investissement rapide en sortant au plus vite son service, les revenus étant assurés par la régie publicitaire.
C’est aussi cette source de financement constant qui lui permet de consacrer une bonne partie de son effort au secteur de recherches et développement.
La bêta est donc en quelque sorte l’assurance de la diversité de l’ensemble de l’outillage siglé Google.

Pour savoir où chercher quand on sait quoi chercher !

Pour mieux appréhender et utiliser Google, nous avons répertorié tous les services proposés à l’époque de l’écriture de l’article et les avons analysés. Au nombre de 55, ils ont été décortiqués selon un protocole précis !
Vous trouverez donc en plus de la description du service, sa pertinence face à nos recherches et nos essais, notre avis sur son utilité réelle qui nous permettra de déterminer à quel profil utilisateur il s’adresse, ainsi qu’une confrontation avec ses concurrents potentiels !


La liste des 55 services :

1 Adsense
2 AdWords
3 Alerts
4 Analytics
5 Answers
6 Base
7 Blog Search
8 Bookmarks
9 Book Search (Ex-Google Print)
10 Blogger
11 Browser Sync
12 Buy / CheckOut
13 Calendar
14 Catalogs
15 Click-To-Call
16 Code
17 Compute
18 Co-Op
19 Desktop
20 Directory
21 Earth
22 Finance
23 Froogle
24 Gmail
25 Groups
26 Images
27 Language Tools
28 Maps
29 Mars
30 Measure Map
31 Mobile
32 Moon
33 News
34 Notebook
35 Page Creator
36 Picasa (Et l'album en ligne)
37 Reader
38 Ride Finder
39 Scholar
40 Sets
41 Sitemap
42 SketchUp
43 SMS
44 Spreadsheets
45 Store
46 Suggest
47 Talk
48 Toolbar
49 Transit
50 Trends
51 Video
52 Web Accelerator
53 Web Search
54 Writely
55 Zeitgeist

Les services partenaires
ConclusionTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum