DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13583 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

2 - Google Adsense

Adsense


Langue Française
Description :
Google Adsense est un service de rémunération proposé aux Webmasters afin de rentabiliser leur site en affichant des publicités, somme toute discrètes, en rapport avec le contenu de la page.
Basé sur un système de mots-clés, il affiche ses liens sponsorisés à un emplacement prédéfini par le propriétaire du site mais sans que celui-ci n’ait à choisir le contenu des annonces affichées.
Son fonctionnement est assez simple : plus les annonceurs font une offre importante (le montant d’un clic) à Google, plus ils ont de chance de voir leur produit affiché en tête de liste lors de l’apparition du lien sponsorisé. Est ensuite comptabilisé le nombre de clics générés par les visiteurs et selon la valeur de ce même clic défini au début de la campagne, on obtient les revenus reversés à Google.
Ce sont ses même rentrées d’argent qui sont partagées avec le Webmaster.

Ce moyen de financement assez répandu est plus qu’intéressant pour toutes les parties et permettent souvent de faire vivre convenablement le site.
Cependant ce système connaît ses limites notamment pour ce qui est de la pertinence des « résultats » affichés !

Pertinence :
Nous l’avons vu, le système se base sur un système de mots clés ce qui constitue à la fois son principal attrait mais aussi sa principale limite. Sa pertinence est alors mise en doute lorsque aucun mot clé n’est détecté, il arrive que la publicité soit totalement en décalage avec le reste du contenu ou encore qu’elle ne s’affiche pas, laissant un espace vierge pouvant déformer l’esthétique de la page.
De plus l’emploi de mots familiers ou d’expression métaphoriques dans le texte peut aussi entraîner un mauvais choix dans l’annonce proposée.
Intérêt pour l’utilisateur :
Surtout attractif pour les propriétaires de sites qui peuvent ainsi tirer profit de l’espace de leurs pages Web, Google Adsense l’est un peu moins pour l’utilisateur qui peut cependant y trouver un intérêt dans des situations bien précises comme lors de la lecture d’un article relatif à de l’équipement informatique ou pour une recette de cuisine, auquel cas la publicité proposée sur la même page prend tout son sens.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Google Adsense n’est pas le seul service de régie publicitaire présent sur Internet même s’il reste parmi ceux qui proposent les publicités les plus discrètes et les plus rentables.
C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de s’implanter de façon durable dans le paysage des promoteurs d’annonces et ce sur un marché déjà saturé.
On retrouve dès lors sur ce marché d’autres sociétés comme ComClick, Oxado ou encore AlloTraffic.
A noter qu’il existe de nombreuses autres régies que celles citées, proposant des formules a peu près similaires.
Dans ce domaine Google reste aussi une valeur sûre.

> Visiter Google AdsenseTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz