DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13544 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

4 - Google Alerts

Alerts



Bêta
Langue Française

Description :
Le service Google Alerts permet de recevoir des informations sur un contenu précis.
En effet, si l’utilisateur souhaite être informé du référencement par Google de nouvelles informations concernant des domaines qui l’intéresse, le géant américain lui offre la possibilité d’être alerté par mail le cas échéant.
Le module Alerts permet de choisir, outre les mots clés recherchés, la fréquence des alertes et aussi le service dans lequel les informations seront recherchées : dans le service Google Web Search (moteur de recherche généraliste), Google Actualités ou encore dans les groupes de discussions avec Google Groupes.
Vous pouvez ainsi suivre l’évolution d’un sujet d’actualité ou encore suivre le fil d’une discussion entamée au sein d’un groupe.

Pertinence :
Ce service étant basé sur la pertinence des autres services qu’il exploite afin d’obtenir les résultats, celle-ci varie en fonction de la pertinence de celui retenu pour les recherches. Très pertinent pour ce qui est du moteur généraliste et d’actualités, le service Alerts l’est un peu moins avec l’espace Groupe. Ce qui s’explique aisément puisque les informations qui y sont publiées sont moins concises que celles que l’on peut trouvées via les deux services précédents.
La pertinence tient cependant aussi beaucoup des mots clés entrés. Comme pour une utilisation normale du moteur de recherche classique, ils conditionnent énormément les résultats !
Intérêt pour l’utilisateur :
Google Alerts est un complément idéal aux recherches effectuées via les moteurs de recherches Google (Actualités - Général) permettant à l’utilisateur d’affiner sa recherche dans le temps. Mais il permet aussi de suivre l’actualité d’un site précis ou d’une personnalité en maximisant ses chances d’obtenir de nouvelles informations puisque les sources sont incorporées à la plus grande base de sites Web référencés, à savoir celle de Google.
Alerts est donc un service très utile pour tous les utilisateurs en particulier ceux qui souhaitent ne rien rater d’un évènement ou d’un sujet en particulier.
Cependant, on constate aisément que ce service est méconnu des utilisateurs et négligés puisque n’apportant que des réponses « tardives » aux recherches lancées. En effet, la plupart des utilisateurs cherchant une réponse immédiate, ce qui n’est pas le principe d’Alerts, ne saisissent pas vraiment l’utilité d’Alerts qui n’est en fin de compte viable que dans le temps.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Le service proposé par Google rentre dans la grande famille des systèmes liés à la Syndication mais est unique puisqu’il utilise un moteur de recherche généraliste.
Cependant proche par son utilité, on peut citer les sites affichant les flux RSS même s’ils ne jouent pas dans la même catégorie, d’autant que l’utilisateur doit lui-même faire ses recherches afin de trouver les informations. Parmi ces sites on peut citer Plazoo.com proposant de suivre les flux RSS en plusieurs langues dont le français.
Google Alerts n’a donc pas vraiment de concurrents directs.

> Visiter Google AlertsTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz