DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les wikis !

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3399 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par nevel le Mercredi 30 juillet 2008 dans la rubrique Internet

Navigation :

4 - Comment fonctionnent les wikis

Glossaire des mots techniques

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de définir un certain nombre de termes propres à l'univers des wikis.
MotWiki
Le MotWiki, ou plus exactement le CamelCase est une pratique qui consiste à lier des mots ensembles tout en mettant leur première lettre en majuscule.
Cela donne par exemple : CeciEstUnePhrase.
Cette syntaxe permet de créer automatiquement un lien vers la page relative à ce groupe de mots, bien qu'aujourd'hui, d'autres syntaxes soient utilisées.
Wikitexte
Le Wikitexte est un langage de balisage permettant de mettre en forme du texte.
Il est utilisé pour écrire les pages d'un wiki. En général, la syntaxe est similaire au HTML mais les moteurs de wiki ont tous leurs particularités dans ce domaine. Il n'existe pas réellement de langage commun à tous ces moteurs.

Principaux points communs à tous les wikis

Chaque moteur de wiki offre des fonctionnalités bien différentes. Cependant, un ensemble de caractéristiques est commun à chacun d'entre eux :

Tout d'abord, la création de nouvelles pages doit être facile et accessible. Les wikis proposent en général un formulaire spécifique où il suffit de taper dans un premier temps le titre de sa page. Il est aussi possible de créer un nouvel article directement en tapant son nom dans l'URL. Ajouter un WikiWord sur une page existante et cliquer dessus devrait également vous conduire au formulaire de création d'un article.
Quelque soit la méthode choisie, vous arriverez sur un formulaire vierge vous permettant de rédiger votre nouvelle page.


Deux méthodes pour écrire une nouvelle page sur Wikipédia


Il est possible de modifier des pages à la volée directement depuis un navigateur et ce, d'un seul clic. Sur Wikipédia, un bouton est présent sur chaque page. Après avoir cliqué sur ce bouton, un formulaire pré-rempli avec la version actuelle de la page sera affiché. Libre à vous de faire les retouches que vous jugez nécessaires.


Modifier une page de Wikipédia


Le formulaire d'édition d'une page permet créer du WikiTexte et donc de formater son texte. Il est cependant possible d'avoir le droit à un éditeur WYSIWYG, cela dépend des wikis. Il s'agit d'un éditeur générant du HTML sans que l'utilisateur ne se soucie du code. Il formate alors son texte comme si il était sous Word.
Sur Wikipédia, des balises propres au MediaWiki sont utilisées.

Voici à quoi peut ressembler un WikiTexte :

citation :

{{voir homonymes|Cerf-volant (homonymie)}}
Le '''cerf-volant''', au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, habituellement sans passager et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide.

Le formulaire d'édition d'une page sur Wikipédia


Il existe un historique des pages. A chaque modification, la nouvelle version est enregistrée alors que l'ancienne est archivée. Cela permet de prévenir des modifications intempestives, il s'agit donc avant tout d'un dispositif de sécurité. Il est en effet très facile de repérer ce qui a été modifié d'une version à une autre. Les contributeurs peuvent ainsi restaurer l'ancienne version d'une page si une modification malveillante venait à être réalisée.


L'historique d'une page sur Wikipédia


Une section appelée « Bac à sable » (ou Sandbox) est généralement disponible.
Cet espace permet aux utilisateurs de s'entraîner à la rédaction et à la mise en page d'articles. N'importe qui peut y faire ses essais sans risquer de perturber le contenu du site.

Enfin, il doit être facile de naviguer au sein d'un Wiki. Un moteur de recherche est généralement disponible. L'utilisateur peut donc facilement trouver le contenu qu'il désire.
Par ailleurs, chaque article est lié à d'autres par des liens hypertextes. Cette structuration permet à l'utilisateur d'explorer plus facilement toutes les informations relatives à un sujet.

Dans le détail ...

Un Wiki est ce qu'on appelle un système de gestion de contenu Il s'agit d'une application web destinée à mettre à jour dynamiquement un site web. Il fait donc intervenir des technologies qui interagissent ensemble dont notamment un langage de script comme PHP et un système de gestion de base de données comme MySQL.

Modifier une page ne nécessite pas forcément une inscription préalable. C'est le cas de Wikipédia. Dans ce cas, l'identification de l'utilisateur est assurée par son adresse IP.
Les utilisateurs inscrits sont quant à eux identifiés par leur login.

Là où les sites classiques sont structurés à l'aide de catégories ou de tags (taxonomie), les pages d'un wiki sont connectées entres elles essentiellement par des hyperliens. Chaque page contient ainsi de nombreux liens qui la connectent à d'autres pages.
Par définition, un wiki n'impose donc aucune contrainte organisationnelle et sa structure évolue au cours du temps.

Les wikis, une organisation humaine

Le wiki est avant tout une application. Cependant, c'est un ensemble de personnes qui assure son bon fonctionnement. Il s'agit donc d'appliquer des règles de savoir-vivre. En effet, au sein d'un wiki les utilisateurs peuvent discuter autour du contenu des articles et ainsi travailler à plusieurs sur une même page. Les conflits d’idées ou d’opinions sont donc un danger permanent, aussi il est nécessaire de se respecter les uns des autres.
Il existe différentes catégories d'utilisateurs :
Les utilisateurs non enregistrés sur le site ont des accès limités. Ce sont de simples visiteurs. Ils peuvent au moins consulter le contenu du wiki. Selon les variantes, les utilisateurs non enregistrés pourront également participer ou non à l'écriture du wiki.

Un utilisateur enregistré et connecté pourra effectuer des actions supplémentaires. Il aura ainsi accès à des fonctionnalités spécifiques comme par exemple la possibilité de voter.

Au niveau supérieur, on retrouve les modérateurs qui sont chargés de la maintenance des pages du site. Il peut ainsi les supprimer les restaurer ou les verrouiller à sa guise. Leur rôle est d'éviter toute forme de vandalisme.

Enfin, il y a les gérants mêmes du site et les développeurs qui s'occupent de faire évoluer les fonctionnalités du wiki.Tags web wiki internet wikipedia encyclopedie site
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz