DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les wikis !

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3376 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par nevel le Mercredi 30 juillet 2008 dans la rubrique Internet

Navigation :

3 - Origines et évolutions du Wiki

Les outils collaboratifs, une conséquence de l'évolution du web

Au début des années 1990, Internet s'est ouvert au grand public.
Tim Berners-Lee, co-inventeur du World Wide Web, a développé les différentes technologies de base du web tel que nous le connaissons de nos jours : les adresses web, le protocole HTTP et le langage HTML. A noter que ce ne sont pas les seules, d’autres existent également comme les protocoles IRC (discussions) ou FTP (transfert de fichiers) et des services comme le courrier électronique.
Ces différentes technologies sont intimement liées à l'histoire d’Internet. Certaines d'entre-elles ayant même un long passé à l’image du courrier électronique, apparu dès 1965.

Cependant, tout cela n'était pas suffisant pour faire de l'Internet ce qu'il est devenu aujourd'hui. C'est pour cela que sont apparus petit à petit des nouveaux navigateurs web plus modernes, capables d'afficher des images ou des formulaires. Rapidement, des langages permettant de développer plus facilement des applications web interactives ont vu le jour.
La technologie ASP de Microsoft est arrivée en 1996. C'est un an plus tard, en 1997, que le langage PHP dévoile toute sa puissance (créé initialement par Rasmus Lerdorf en 1994). Mais c'est l'association de 4 logiciels libres qui a révolutionné le monde du Web. Cette association est connue sous l'acronyme LAMP :
  • L : Linux, le système d'exploitation
  • A : Apache, le serveur web
  • M : MySQL, le système de base de données
  • P : PHP, le langage utilisé pour concevoir des pages web dynamiques.


Cette association efficace de logiciels est devenue extrêmement populaire et demeure la plus utilisée aujourd'hui. Néanmoins, il convient de préciser que de nombreuses alternatives à LAMP se sont développées au fil des ans.
Toutes ces nouvelles technologies ont rendu la création d’applications dynamiques beaucoup plus accessible. Cette effervescence a notamment contribué à l'explosion du monde Open Source dans ce domaine.
De ce fait, de nombreuses applications web libres sont apparues parmi lesquelles on trouve les blogs, les forums ou encore les wikis !

WikiWikiWeb, le premier wiki naît en 1995

Avec l'avènement d'Internet, la volonté de créer des communautés unies autour de centres d'intérêts communs est naturellement apparue. Disposer d'outils collaboratifs faciles d'utilisation est donc par la même occasion devenu une nécessité, afin de justement permettre l’essor de ces nouveaux groupes.

C'est ainsi que le principe du wiki a été inventé en 1995 sous l’impulsion de Ward Cunningham qui a eu l'idée de concevoir un système permettant de créer et d'éditer rapidement des pages web à la volée. Installé sur le portail « Portland Pattern Repository », ce système appelé WikiWikiWeb a permis de faciliter l'échange d'informations entre programmeurs.


Le premier Wiki du web existe encore à l’heure d’aujourd'hui



Le terme Wiki nous vient de WikiWikiWeb provenant lui même d'un mot hawaïen qui signifie « rapide ». Rapide car grâce à ce système les utilisateurs peuvent modifier les pages directement depuis un simple navigateur Web. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en HTML, l'espace d'édition utilisant le WikiML, un langage de balisage très simplifié et par conséquent accessible à tous.


Ward Cunningham voyait passer chaque jour les bus "Wikis-Wiki" à l’aéroport international d’Honolulu. Il s'en est inspiré pour le nom de son logiciel.


Le wiki de Ward Cunningham a vite connu un grand succès. Par la suite de nombreux moteurs de wiki libres reprenant le même principe de fonctionnement ont été créés donnant naissance à de nombreuses plateformes hébergées sur toutes sortes de sites.

Les années 2000 : l'avènement du wiki

Le principe des wikis s'est rapidement répandu sur la toile, fédérant les programmeurs de tout bord à tel point de les retrouver écrits dans de nombreux langages différents : C, C++, C#, Java, Perl, PHP ou encore Python.
Alors que les années 2000 marquent l'arrivée massive des blogs, elles témoignent également de l'avènement des wikis.

En 2000 c'est le célèbre Wiki MeatballWiki qui se lance dans la course, suivit de près en 2001 par Wikipédia. Des moteurs de wiki libres sont très vite apparus comme MediaWiki en 2003 ou DokuWiki un an plus tard. Ces deux moteurs permettent d'installer sur un serveur web son propre wiki, ce qui n'est pas vraiment à la portée du premier venu. A l'image de la démocratisation des outils d’écriture en ligne pour les blogs, de nombreuses expériences similaires ont vu le jour du côté des Wikis.
Grâce à ces dernières, chacun peut lancer son propre wiki sans avoir besoin de connaissances particulières. On peut trouver par exemple dans ce domaine Google Sites et le français CafeWiki.



Par ailleurs, l'introduction de l'AJAX (terme évoquant l'utilisant d'un ensemble de technologies libres du web) a grandement contribué à améliorer l'ergonomie des wikis.
Ceux-ci sont désormais de plus en plus évolués, comme en témoigne le nouveau wiki encyclopédique de Google : Knol.
Aujourd'hui, il est devenu presque aussi facile de créer son propre Wiki que de lancer un blog.Tags web wiki internet wikipedia encyclopedie site
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz