DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les wikis !

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3437 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par nevel le Mercredi 30 juillet 2008 dans la rubrique Internet

Navigation :

6 - Créer son propre wiki

Créer un wiki s’avère donc d’une relative simplicité.
Deux solutions s'offrent à vous : si l'univers du développement web ne s’apparente pas une plongée dans l’inconnu, vous n’aurez aucun mal à installer un moteur de wiki. Au contraire, si vous n'avez pas de compétences particulières dans ce domaine, des outils en lignes existent et permettent de monter un wiki en quelques minutes.

Utiliser un moteur de wiki

Installer un moteur de wiki nécessite un serveur web ainsi qu'un minimum de connaissances dans le domaine du développement web. Pour peu que ce monde vous soit familier, l'installation d'un wiki sera pour vous un jeu d'enfants ! Nous allons sans plus tarder nous intéresser à l'installation du logiciel MediaWiki.
Vous allez découvrir les moindres rouages de l'installation et de l'administration d'un tel outil.

Tout d'abord, commençons par quelques informations sur le moteur MediaWiki.
Il s'agit du logiciel libre qui a été développé à l'origine pour Wikipédia. Aujourd'hui, utilisé par de nombreux autres sites reposant sur la technologie wiki, il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. Une base de données qui nous permettra de stocker toutes les informations d'un site, en l'occurrence ici, les pages de notre wiki.

X La popularité de la plateforme Wikipédia fait du choix de la plateforme MediaWiki une option judicieuse et pertinente.
Il vous sera ainsi d’autant plus facile d'obtenir de l'aide face aux éventuelles difficultés rencontrées et la syntaxe d'écriture des pages s’est démocratisée en tant que modèle du genre. La première étape consiste donc à obtenir la dernière version stable du moteur.
Vous pouvez la trouver ici.

Commençons sans plus tarder l'installation de MediaWiki. Nous devons tout d'abord décompresser l'archive téléchargée puis déplacer les fichiers dans un répertoire de notre serveur web. Ces fichiers sont pour la plupart écrits en PHP et constituent le moteur de wiki.


Les fichiers du moteur de wiki


Nous pouvons ensuite démarrer l'installation. Celle-ci se fait directement depuis un navigateur web. La première et seule étape de cette installation consiste à remplir un formulaire. Une série de réglages nécessite alors d’être configurée : le nom du wiki, le login et mot de passe de l'administrateur, les paramètres de connexion à la base de données puis une poignée de paramètres qui sont propres au wiki.


Le formulaire d'installation de MediaWiki


Une fois l'installation réussie, nous devons déplacer le fichier config/LocalSettings.php dans le répertoire parent. Ce fichier contient tous les paramètres rentrés précédemment lors de l'installation. Une fois ce fichier déplacé, le moteur de wiki pourra prendre en compte les paramètres que nous avons renseigné dans le formulaire.


L'installation est terminée


Ceci fait, nous pouvons accéder à notre Wiki. Il est maintenant tout à fait opérationnel et nous pouvons ajouter ou modifier des pages, exactement comme sur les ténors du genre. C'est aussi simple que cela !
Cependant, de nombreux réglages additionnels sont envisageables.


Le wiki est opérationnel


La configuration fine du wiki se fait à travers un fichier de configuration appelé LocalSettings.php . Un manuel installé par défaut sur votre wiki est dédié à la description des variables de configuration. Ce sont plus de 500 variables qui peuvent en effet être personnalisées !

Ainsi, il vous est possible de personnaliser les chemins où se trouvent les images du wiki, la configuration des mails, les paramètres de langues, les paramètres AJAX ou encore le thème à utiliser.


Description des paramètres personnalisables


Une fois configuré, nous pouvons faire vivre notre wiki et ajouter nos premières pages ! Bien sûr, cette solution est adaptée aux personnes habituées à travailler sur un serveur web.
Si c'est votre cas, l'installation d'une telle solution est, une nouvelle fois, un jeu d'enfant !


Nous pouvons créer notre première page !

Utiliser un outil en ligne

Pour notre plus grand bonheur, de nombreux éditeurs ont créé des outils permettant de disposer d'un wiki sans aucune connaissance particulière.
On trouve dans ce domaine l'incontournable Google Sites ainsi que le français CafWiki, pour ne citer qu'eux.
Nous allons nous intéresser ci-dessous à la plateforme Google Sites.

Contrairement à l'installation complète d'un moteur de wiki, l'utilisation de Google Sites est vraiment à la portée de tout le monde. La première étape consiste à vous connecter avec votre compte Gmail, ou à créer un nouveau compte si vous n'en avez pas encore.


L'accueil de Google Sites


Ceci fait, le bouton « Create a site » vous mènera à un formulaire de configuration dans lequel vous pouvez choisir le nom de votre site, le thème utilisé et bien plus. Vous pouvez également spécifier si votre site sera visible par tous ou seulement par ceux dont vous aurez autorisé l'accès.


Configuration du wiki


Et voilà, c'est terminé, votre site est en ligne !
Vous pouvez dès maintenant ajouter et modifier des pages. Vous pouvez également affiner les paramètres de votre site, ou tout simplement en créer un autre.


Le wiki est en ligne !


Google Sites permet donc la création d'un site web en un temps record ! Il existe un large panel de thèmes qui peuvent ensuite être personnalisés à volonté.
Par ailleurs, l'interface est très intuitive. Cependant, Google Site s'éloigne tout de même un peu du principe de base du Wiki.
En effet, seules les personnes que vous aurez invitées (via leur compte Gmail) pourront ajouter et modifier des pages sur votre site. Les détracteurs argumenteront du fait que ce comportement se rapproche plutôt d'un site animé par une traditionnelle équipe rédactionnelle que d'un véritable wiki.Tags web wiki internet wikipedia encyclopedie site
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz