DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les wikis !

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1771 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par nevel le Mercredi 30 juillet 2008 dans la rubrique Internet

Navigation :

1 - Introduction

ThumbSouvent associés au phénomène Web 2.0, les wikis sont devenus aujourd'hui des systèmes incontournables sur internet.
On les retrouve partout : le site consacré à votre série TV favorite, les sites pédagogiques ou encore ceux dédiés à certains jeux vidéos sont autant de plateformes qui, à coup sûr, utilisent un wiki. Qui n'a d'ailleurs jamais recherché des informations sur la désormais célèbre encyclopédie Wikipédia ?
Les wikis ont envahi le web, à tel point qu'il est possible d' en trouver des déclinaisons à toutes les sauces et sur tous les thèmes possibles et imaginables. Vous allez découvrir à travers ce dossier le wiki sous toutes ses coutures !



Beaucoup de personnes ne connaissent pas le concept même du wiki et le confondent la plupart du temps avec l'encyclopédie Wikipédia.

Le principe du wiki n'est pas tout jeune : en effet, c'est un certain Ward Cunningham qui l'a inventé en 1995. Il s'agissait alors d'une section d'un site dédié à la programmation. Baptisée WikiWikiWeb, ce précurseur existe encore aujourd'hui. Depuis cette initiative, les Wikis se sont largement répandus. On les associe généralement au courant Web 2.0, l'un des fondements de cette notion étant de pouvoir faire rentrer et sortir facilement des informations d'un site. Pour rappel, le Web 2.0 est un terme lancé en 2004 désignant le renouveau du web.
Cependant, l'exemple le plus marquant de ces nouvelles formes d’organisation de l’information reste sans conteste l'encyclopédie Wikipédia qui est actuellement le Wiki le plus consulté au monde.

Qu'est-ce qu'un wiki ?

Un wiki est un site web qui permet à ses visiteurs d'ajouter et de modifier du contenu rapidement et ce, directement à partir du navigateur. Un grand nombre de participants peuvent ainsi éditer à volonté les informations présentées par le dit site. Les pages web peuvent ainsi être modifiées par les visiteurs ce qui permet l'écriture collaborative (ou « collective ») de documents. Les pages du wiki sont ensuite connectées les unes aux autres par des liens hypertextes.

Du côté des fonctionnalités, les wikis permettent habituellement de commenter leurs pages. De même, l existe un mécanisme d'historique permettant de revenir à la version précédente ainsi qu'un bac à sable pour que les utilisateurs puissent s'entraîner à la rédaction.
A noter que des personnes sont chargées de modérer le contenu publié sur le wiki pour éviter les débordements et les cas de vandalisme que l’on peut imaginer.

Le mot wiki vient de l'hawaïen et signifie « vite ».

A noter que tous les wikis ne sont pas forcément accessibles à l’ensemble de la communauté Web. Il est tout à fait possible d'en restreindre l'accès à un intranet par exemple. La plateforme n'est alors visible qu'à partir d'un réseau limité, une solution intéressante pour les entreprises ou les universités.
Par ailleurs, certains wikis n'autorisent pas l'ajout et la modification de contenu pour tout un chacun. Ces actions peuvent être réservées aux membres enregistrés afin de limiter les modifications intempestives.

Il est facile de différencier un wiki d'un site web traditionnel : alors qu'un wiki permet aux visiteurs de lire et de créer du contenu, un site « classique » ne permet aux visiteurs que de lire son contenu.
Dans ce dernier cas, il est bien sûr possible pour l'utilisateur de commenter ou noter les articles, mais il ne participe pas directement à la rédaction proprement-dite du site avec la publication instantanée de son propre contenu. Cette tâche est généralement confiée à l’équipe en charge du site.

Un wiki, pour faire quoi ?

Un wiki peut être utilisé pour de nombreuses raisons. Il peut servir à créer une base de connaissances sur un thème précis. Pour exemple, ici, un wiki dédié à la série Lost : Lostpedia.
Un wiki peut aussi servir de documentation à un logiciel, comme par exemple la documentation du lecteur VLC .
Un wiki peut également être installé parallèlement à un site web, pour permettre aux visiteurs d'y contribuer indirectement. C'est le cas du site Framasoft et de son wiki.

Il est donc clair que les domaines d'application d'un wiki peuvent être extrêmement variés.
On recense aujourd'hui des milliers sur la toile et le phénomène ne se résume donc pas uniquement à la plateforme Wikipédia !Tags web wiki internet wikipedia encyclopedie site
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Par sophiabi le 18/09/2009 03:18

merci pour votre info.

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum