DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test d'Internet Explorer 8 en avant-première

  • 3.7/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2664 votes, moyenne : 3.7/5
Publié par nevel le Jeudi 28 août 2008 dans la rubrique Logiciel

Navigation :

7 - Verdict : IE8, un alignement sur la concurrence

Cette mise à jour met en évidence un travail énorme. Il s'agit probablement de la mise à jour la plus conséquente jamais connue par le navigateur. C'est un avantage indéniable pour reconquérir le cœur des utilisateurs quand on sait le retard qu'a le navigateur sur la concurrence. Ce retard est désormais rattrapé et il est clair que cette nouvelle mouture est prête à affronter la tête haute les navigateurs concurrents !

Respect des standards : pari (presque) gagné

L'un des points majeurs de cette nouvelle mouture est bien sûr le respect des standards auxquels Microsoft a porté un soin tout particulier. Malgré certains choix un peu curieux, la majorité des développeurs web s'accorderont à dire qu'il s'agit là d'une véritable évolution ! Les standards du web sont enfin devenus une priorité au sein du navigateur. Microsoft insiste également lourdement sur la sécurité avec l'ajout de quelques fonctionnalités dédiées.

Des nouveautés déjà présentes chez les concurrents

Gadgets ou pas, de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition. Cependant, la plupart d'entre-elles existent déjà chez les autres navigateurs. Cette nouvelle version témoigne donc plutôt d'un alignement sur la concurrence que d'une véritable révolution.

On peut citer le mode de navigation "InPrivate" et les Webslices qui sont déjà présents chez Safari, ou encore la récupération des onglets après un crash, bien connue des utilisateurs de Firefox.

Internet Explorer 8, du boulot pour les développeurs web

Une partie des nouvelles fonctionnalités ne seront pas exploitables dès la sortie du navigateur. En effet, elles impliquent du travail pour les développeurs web sur leurs sites web. On peut citer par exemple les améliorations du côté de la navigation AJAX, les Webslices ou encore les abonnements InPrivate. Toutes ces fonctionnalités nécessiterons des adaptations qui ne se feront pas du jour au lendemain.

Du côté du développeur web, ces fonctionnalités impliqueront l'utilisation de nouvelles balises, voire de nouveaux langages. A l'heure actuelle, on ne sais pas si toutes ces innovations seront un jour normalisées. Cela pose donc un sérieux doute quant à l'intégration de celles-ci chez les navigateurs concurrents et remet largement en question leur pérennité.

Vers un navigateur de plus en plus compliqué ?

Parmi les nombreuses nouveautés proposées dans cette nouvelle mouture, nombre d'entre-elles sont tout de même assez difficiles à comprendre et à configurer pour l'utilisateur novice. Citons par exemple le blocage InPrivate pour lequel une partie de la configuration est même reléguée aux sites web par l'intermédiaire d'un système d'abonnements. A l'heure où les navigateurs misent sur la simplicité d'utilisation, Internet Explorer semble aller à contre-courant sur ce point en proposant des fonctions toujours plus avancées.

Le mot de la fin

Enfin, proposer une nouvelle version pourvue de nombreuses nouveautés et améliorations n'est pas tout ! En effet, les navigateurs concurrents sortent sans cesse des nouvelles version supportant toujours plus de standards et apportant à chaque fois des nouvelles fonctions. Espérons que Microsoft suive cette tendance. A défaut, on peut penser que le géant de Redmond continue d'accélérer encore plus son processus de développement pour les futures versions.

Nous pouvons également regretter que le gestionnaire de téléchargements reste aussi sommaire pour cette nouvelle version. C'est bien l'une des seules grandes fonctionnalités qui n'a pas été remaniée par les développeurs de Microsoft. Cette seconde Bêta comporte quelques bugs gênants : il nous est par exemple impossible de copier une adresse web depuis l'extérieur vers la barre d'adresse sans faire planter le navigateur.Tags internet explorer test
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz