DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test d'Internet Explorer 8 en avant-première

  • 3.7/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2664 votes, moyenne : 3.7/5
Publié par nevel le Jeudi 28 août 2008 dans la rubrique Logiciel

Navigation :

5 - Les améliorations

La recherche fait peau neuve !

La boite de recherche sommaire qui existait dans la version précédente laisse place à une barre de recherche similaire à celle de Firefox. Différentes options viennent agrémenter cette barre de recherche comme le respect de la casse ou bien la possibilité de surligner les éléments trouvés.

Celle-ci vient se placer sous la barre d'onglets après avoir appuyé sur CTRL+F.



La nouvelle barre de recherche


Cette nouvelle mouture adopte également une "Smart Address Bar" qui n'est pas sans nous rappeler un concurrent. En pratique, lorsque vous tapez un mot clé dans la barre d'adresse, le navigateur vous suggère des résultats parmi l'historique, les favoris et les flux RSS.



La Smart Address Bar

La page de nouvel onglet revisitée

Lorsque vous appuyez sur CTRL+T, le navigateur ne laisse plus une vulgaire page blanche s'ouvrir. Cette nouvelle page permet en effet d'accéder à de nombreuses tâches communes. Vous pourrez par exemple visiter les onglets récemment fermés, démarrer le mode de navigation InPrivate ou encore utiliser un Accelerator.



Page affichée lors de l'ouverture d'un nouvel onglet


Lorsque vous lancer une recherche sur un moteur depuis le champ en haut à droite, des suggestions seront effectuée à partir de votre historique de navigation.

Des onglets groupés par couleur

Internet Explorer 8 introduit le groupage des onglets par couleur.
Lorsque vous accédez à un site web puis que vous cliquez sur quelques liens de façon à les ouvrir dans des nouveaux onglets, ceux-ci seront d'une certaine couleur. En ouvrant un autre onglet, puis en répétant la même opération, ces nouveaux onglets seront distingués par une autre couleur.


Le groupage des onglets

Vider l'historique de navigation devient plus simple

Sur les versions précédentes, vous pouviez supprimer l'historique de navigation (cache, cookies, historique) en quelques clics. Seulement, vous deviez supprimer chacun de ces éléments un à un ou bien tous d'un seul coup.

La première amélioration est qu'il vous est maintenant possible de choisir ce qui sera supprimé et ce qui sera conservé. Cela se fait, à l'instar de Mozilla Firefox, par le biais de cases à cocher.

La seconde consiste en l'ajout d'une option des plus intéressantes. En effet, vous pouvez maintenant choisir d'épargner les informations de vos sites web favoris. Cela s'avère assez utile pour protéger sa vie privée tout en préservant sa connexion sur ses sites préférés !

Par ailleurs, avec Internet Explorer 8, il vous est désormais possible d'automatiser ce nettoyage à la fermeture du navigateur.



Vider l'historique de navigation

Filtre anti-phishing plus puissant

La sécurité est toujours aujourd'hui une priorité pour Microsoft, si bien que la nouvelle version de son navigateur n'échappe pas à cette tendance. Le géant de Redmond a ajouté une nouvelle fonctionnalité de filtrage au désormais bien connu filtre anti-phishing présent dans la version 7. Le nouveau filtre analyse en détails l'URL de chaque page et permet ainsi une protection contre les menaces évolutives. Cela devrait assurer une plus grande protection contre les attaques sophistiquées. Cette fonctionnalité qui élargit son domaine d'action est maintenant connue sous le nom de SmartScreen Filter.



Le filtre de sécurité en action


Pour rappel, le phishing (ou hameçonnage en français) est une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels de votre part.

Gestionnaire des Add-ons complété

La gestion des add-ons au sein d'Internet Explorer 8 a été améliorée pour que les utilisateurs puissent plus facilement trouver, rechercher et gérer ceux-ci. Cet endroit permet aux utilisateurs de voir, activer ou désactiver les add-ons en cours d'utilisation.

En plus des contrôles ActiveX et des extensions, cette nouvelle version introduit la gestion de moteurs de recherche,Accelerators ainsi que des listes InPrivate.



Le gestionnaire d'add-ons

De nouvelles perspectives pour la navigation AJAX

L'un des grands problèmes avec les applications Web AJAX est qu'elles ne fonctionnent pas correctement avec les boutons précédent et suivant des navigateurs (ce problème est également présent chez les concurrents). Internet Explorer 8 tente d'apporter une réponse à ce problème en proposant aux développeurs web la possibilité de redéfinir l'action de ces deux boutons de navigation. De cette façon, en cliquant sur le bouton « précédent » , vous ne reviendrez pas à la page précédente, mais à la tâche précédente de l'application AJAX.



Les boutons précédent/suivant donnent de nouvelles perspectives


Une fonctionnalité très intéressante, mais dont on ne devrait pas voir les effet avant quelques temps. Les développeurs web devront en effet adapter leurs applications en conséquence.

Reste à savoir si les navigateurs concurrents pourront également intégrer cette fonctionnalité, sans obliger les développeurs à coder une version spécifique pour IE8, une autre pour Firefox et ainsi de suite.

L'impression des pages améliorée

Internet Explorer 8 apporte son petit lot de nouveautés concernant l'impression des pages. Ces améliorations concernent notamment la pagination ainsi que les marges qui seront ainsi mieux rendues sur le papier.

Des performances accrues

En théorie, le géant de Redmond nous promet des performances pour le JScript multipliées par 2,5. Pour Gmail, ceci donnerait un chargement amélioré de 34% pour le chargement boîte et de 45% pour une conversation.

Microsoft a bel et bien travaillé sur les performances d'un grand nombre des sous-systèmes du navigateur, comme ceux pour le rendu HTML, CSS, le parseur Jscript et la gestion de la mémoire. Ces changements devraient améliorer significativement les performances globales du navigateur.

Une avancée significative devrait faire profiter ceux qui possèdent une connexion internet rapide. Avec IE7, le nombre de connections parallèles à un serveur était limité à 2. Cela signifie que le navigateur ne peut charger plus de 2 éléments d'une page web en même temps. Les connexions grandes vitesses n'étaient donc pas exploitées correctement. Avec IE8, ce nombre passe à 6 ! Le navigateur peut désormais charger 3 fois plus d'éléments à la fois.

Concernant le rendu, voici les améliorations auxquelles ont peut s'attendre :
Mise en page Rendu Parsage HTML Formatage CSS DOM JScript Autre
8.87% 8.68% 1.48% 36.72% 11.72% 13.59% 11.54%
Bien que sur le papier, ces chiffres semblent appréciables, la différence ne devrait pas trop se sentir en pratique.

Concernant la gestion de la mémoire, de nombreuses améliorations sont au rendez-vous. On peut noter les applications AJAX qui seront beaucoup mieux optimisées grâce à un nettoyage de la mémoire mieux géré !

Alors que des améliorations significatives sont notables au niveau du rendu lui-même, chaque fenêtre internet explorer ouverte entrainera la création d'un nouveau processus, tout comme dans les versions précédentes... Un contre-poids non négligeable sur les performances !Tags internet explorer test
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz