DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test d'Internet Explorer 8 en avant-première

  • 3.7/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2664 votes, moyenne : 3.7/5
Publié par nevel le Jeudi 28 août 2008 dans la rubrique Logiciel

Navigation :

4 - Les nouveautés

Internet explorer 8 apporte, comme à l'accoutumée, son lot de nouveautés. Inspirées par les concurrents ou non, ces innovations sont toujours les bien venues dans un navigateur qui évolue à un rythme bien moins soutenu que d'autres.

Changer le moteur de rendu en un clic !

Internet Explorer 8 se veut respectueux des standards. C'est pourquoi il est possible d'utiliser le moteur de rendu de IE7 dans le cas où une page web ne s'affiche pas correctement avec le nouveau moteur.

Cette fonctionnalité est matérialisée par un bouton symbolisant une feuille coupée. Celui-ci est placé juste à côté de la barre d'adresse :

Navigation "InPrivate" : voir sans être vu

La vie privée est une composante importante de la sécurité informatique.

La navigation privée, déjà présente chez Safari (Mac), fait son apparition dans cette nouvelle version. Une fois lancée, cette fonctionnalité permet de ne plus alimenter l'historique, le cache ainsi que les informations de saisie au cours de votre navigation. En clair, le navigateur ne conservera aucune trace de votre navigation sur internet !



Lancer ce mode depuis le menu "Safety" vous permet de naviguer incognito !


Une nouvelle fenêtre Internet Explorer s'ouvre et vous indique clairement que vous êtes en mode "InPrivate".



Indication du mode de navigation InPrivate


Petit plus pratique : il est possible de lancer Internet Explorer directement en mode InPrivate grâce à ce paramètre, que vous pouvez utiliser en ligne de commande ou bien dans un raccourci : iexplore.exe -private.

commentaire :

Une fonctionnalité qui peut s'avérer très utile lorsque vous naviguez sur des machines publiques par exemple, mais on peut facilement imaginer bien d'autres applications !

Blocage "InPrivate" : stopper les contenus tiers

La fonctionnalité de blocage InPrivate permet de tenir un registre de tous les contenus des sites tiers visités. Par ailleurs, si le mode InPrivate est activé, tous les contenus tiers "vu" à travers plus de 10 sites au cours de votre navigation seront automatiquement bloqués. Vous pouvez bien sûr autoriser ou bloquer des sites manuellement. Enfin, cette option peut tout simplement être désactivée.

Notez que cette fonctionnalité n'est accessible que lorsque vous êtes en mode de navigation InPrivate.



La fonctionnalité de blocage InPrivate


Explications : que sont les contenus tiers

Lorsque les gens naviguent sur le web, la plupart d'entre-eux pensent que ce qu'ils voient dans la barre d'adresse et le site visité représentent la même chose. Cependant, les sites web intègrent généralement du contenu en provenance de nombreux autres sites.

En naviguant sur un site, vous êtes conscient que celui-ci peut recueillir des informations sur votre navigation (pages visitées, etc). Mais ce que l'on sait moins, c'est que les contenus tiers intégrés à ce site peuvent eux aussi collecter des informations exactement de la même façon ! Le fait de charger une image tierce au sein d'une page web permet de récupérer de nombreuses données, à l'image d'un cookies traceur. Derrière une banale image peut donc se cacher un véritable moyen d'espionnage ! Néanmoins, ce genre de pratiques est très courant et est utilisé légitimement pour l'affichage publicitaire, les statistiques et autre.

commentaire :

Cette fonctionnalité draconienne risque de mettre en péril le fonctionnement de nombreux services de statistiques, voire même le contenu publicitaire. On peut citer par exemple le service de statistiques Xiti, utilisé sur de nombreux sites web. Bien heureusement pour eux, elle n'est fonctionnelle que lorsque l'utilisateur est en mode InPrivate.

Abonnements "InPrivate" : pour ceux qui ne font pas partie de l'élite

Gérer les sites dont le contenu tiers est à bloquer ou à autoriser n'est pas une mince affaire pour les utilisateurs novices.

Les développeurs web pourront créer un flux RSS contenant une liste de sites tiers à autoriser ou à bloquer. Lorsqu'une personne visite le site web, il pourra s'abonner à la liste InPrivate de celui-ci afin d'assurer le bon fonctionnement du site avec les contenus tiers qu'il utilise.

commentaire :

Cela devrait rendre la gestion InPrivate beaucoup plus aisée.

Les Accelerators, un gain de temps appréciable

Les Accelerators ont pour but de faciliter l'accès à une myriade de services. Habituellement, les utilisateurs copient le contenu d'une page web pour l'utiliser à travers un autre service. Par exemple, on peut copier un paragraphe pour le traduire, ou copier une adresse afin de déterminer un itinéraire.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait vous faire gagner quelques précieuses secondes. Sur une page web, lorsque vous sélectionnez une information utile, un petit bouton vient se placer juste à côté. En cliquant dessus, un menu déroulant s'ouvre et propose des fonctionnalités en rapport avec votre sélection !



La liste des Accelerators disponibles


L'utilisateur peut ainsi obtenir instantanément la définition d'un mot sélectionné, chercher une adresse sur Live Map, ou envoyer la sélection par mail ... pratique n'est-ce pas ? Par exemple, vous êtes entrain de lire un article (celui-ci ?) sur lequel vous souhaitez "bloguer". Sélectionnez tout simplement la portion de texte qui vous intéresse, vous pourrez ensuite charger en deux clics, trois coups de souris le formulaire d'édition de votre blog. Le texte que vous avez choisi sera naturellement pré-inséré dans le champ.

Bien sûr, nous ne seront pas restreints à quelques services Microsoft, cet outil se veut en effet évolutif. Un gestionnaire vous permet d'ajouter des Accelerators et de les gérer. Il est ainsi très facile d'ajouter un nouvel Accelerator consacré à Facebook, Gmail ou encore Blogger.



L'Accelerator Map en action

commentaire :

Bien connu des utilisateurs de Safari, cet outil peut se révéler très utile. En évitant de charger des pages inutilement, la productivité des internautes devraient être améliorée !

Les WebSlices : concurrents des flux RSS ?

Les flux RSS sont bien connus des utilisateurs comme des développeurs, si bien qu'ils sont aujourd'hui très répandus. WebSlices est une nouvelle fonctionnalité reprenant le principe du RSS et qui permet aux sites web de connecter les utilisateurs au contenu d'une page. Pour l'utilisateur, un WebSlice permet de suivre facilement une partie d'un site web qui évolue dans le temps. Par exemple, la liste des actualités en page d'accueil de DepanneTonPC ou bien la météo de votre localité pourraient être des WebSlices.

En pratique, lorsque l'utilisateur navigue sur une page qui propose un WebSlice, la traditionnelle icône RSS laisse place à une belle icône verte, facilement repérable :



Un WebSlice est détecté sur cette page


En cliquant dessus, on peut s'inscrire au service du site concerné. Le WebSlice vient ensuite s'ajouter directement à la barre de favoris. En cliquant sur le WebSlice fraîchement ajouté, vous pouvez pré-visualiser le fameux contenu dynamique du site. Vous pouvez également accéder à la page web complète. Le navigateur se charge de vous avertir lorsque l'un de vos WebSlices subit une mise à jour.



Prévisualisation d'un WebSlice

commentaire :

Cet outil semble être d'une simplicité déconcertante tant à utiliser qu'à mettre en place sur un site web. Reste à savoir si les développeurs web seront de la partie pour proposer des Accelerators, bien qu'elles fassent un peu doublons au côté des flux RSS.

L'Automatic Crash Recovery (ACR) : en cas de plantage, ça sert !

Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité au sein de son navigateur, il s'agit du "Loosely-Coupled IE" (LCIE). Grâce à celle-ci, les onglets et le reste du navigateur sont séparés en deux processus distincts. Grâce à celle-ci, lorsque le navigateur plante (ce qui reste relativement rare), il vous sera proposé de restaurer les onglets qui étaient ouverts.



Après un crash, IE8 nous propose de restaurer nos onglets

commentaire :

Une fonctionnalité bien pratique, qui, une fois de plus est intégrée depuis déjà un certain temps chez la concurrence.

Outils pour les développeurs web

Internet Explorer dispose déjà d'une barre d'outils destinée aux développeurs web. Cependant, celle-ci est peu connue puisqu'il est nécessaire de la télécharger séparément. Un investissement un peu inutile en somme, mais la nouvelle version d'Internet Explorer devrait rectifier cela. Les nouveaux outils dédiés aux développeurs devraient être intégrés d'office à Internet Explorer 8. Ceux-ci permettent aux développeurs web de disposer de tout ce dont ils ont besoin pour débugger leurs pages web. Ces outils sont très similaires à ceux que l'on trouve au sein de l'extension Firebug destinée au navigateur Mozilla Firefox.



L'outil dédié aux développeurs web


Cet outil permet de voir rapidement le code HTML, CSS ou les scripts de la page courante. Il est également possible de changer le mode de rendu de la page avec celui de IE5, IE7 ou celui de IE8 (mode par défaut).



Les différents modes de rendus disponibles

commentaire :

Un outil qui va devenir incontournable pour les développeurs web. La plupart des autres utilisateurs n'utiliseront probablement jamais ceci.
Tags internet explorer test
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz