DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Piratage informatique d'envergure à Bercy

Publié par mickael44 le 07/03/2011 13:17 dans la rubrique E-conomie
Tags bercy piratage informatique vol donnees
Durant trois mois, 150 ordinateurs du ministère de l'économie ont été piratés et des informations sensibles concernant le G20 ont été dérobées. Le piratage, révélé par le site Paris-Match et confirmé ce matin par Bercy par la voix du ministre du budget François Baroin, aurait commencé en décembre dernier et aurait eu pour conséquence le vol de plusieurs documents "liés à la présidence française du G20 et aux affaires économiques internationales".


Le ministre du budget se veut cependant rassurant concernant les données privées des contribuables : "Les particuliers, à ma connaissance (...) ne sont pas concernés. Les dossiers personnels, les dossiers individuels, les dossiers fiscaux ne sont pas concernés".

Techniquement, les postes ont été infectés par un cheval de Troie envoyé en pièce jointe par mail. Une fois la pièce jointe téléchargée et exécutée, un mouchard s'installait alors sur le poste de la victime et commençait à envoyer des données tout en se répandant sur le réseau interne du ministère. En tout, ce sont 150 postes informatiques qui ont été infectés par le virus. L'infection est désormais contenue et 11 000 postes ont été sécurisés durant une opération de maintenance exécutée ce week-end.

Une plainte contre X déposée auprès du Parquet de Paris et la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs (DCRI) a été saisie pour enquête sur ce piratage d'envergure, qualifié comme "spectaculaire" par le ministre du budget.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum