DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Le ver Stuxnet arrive en Chine

Publié par mickael44 le 01/10/2010 12:09 dans la rubrique Sécurité
Tags vers informatique stuxnet chine contamination
Le ver informatique Stuxnet continue à faire parler de lui. Alors que les premiers avis des experts affirment que le malware était à destination de l'Iran, et plus particulièrement le réacteur nucléaire de Bushehr, le ver continue sa progression et envahit les ordinateurs des particuliers et entreprises Chinoises.


Selon l'agence de presse Xinhua, le virus informatique aurait infecté pas moins de 6 millions d'ordinateurs dans le pays. Si le virus ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur les ordinateurs personnels, ce dernier inquiète grandement les industriels. En effet, le programme est conçu pour chercher tous les programmes destinés aux industriels réalisés par Siemens afin de saboter les grandes installations telles que les plateformes pétrolières, les oléoducs...

Stuxnet utilise plusieurs vecteurs de propagation. Le principal vecteur de contamination est l'utilisation de failles de sécurité (Stuxnet tente de pénétrer via plusieurs failles sous Windows). Il peut aussi se propager via des clés USB infectées. Une fois installé sur la machine, il scanne le réseau afin d'infecter d'autres machines vulnérables.
Pour finir, le programme à la capacité de se réinstaller si la désinfection du poste contaminé n'a pas été complète.

« Dans le passé il n'y avait que les cyber-criminels, mais maintenant, je crains que l'heure du cyber-terrorisme, des cyber-armes et de la cyber-guerre soit arrivée » a déclaré Eugène Kaspersky. Preuve que le virus inquiète au plus haut point.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Par didier1 le 07/10/2010 00:40

Stuxnet est un virus sans doute creee par le service US de la guerre electronic, cyberwar... Une telle complexite et surtout cette fonction de se reinstaller si pc mal desinfecte, voler un certificat authentic et l'utiliser pour passer inapercu.. etc... et le choix de cible montre qu'un Etat est derriere a l'occurrence US pays des genies informaticiens cfr Bill gates . Et pire le stuxnet n'est peut etre pas le seul c'est sur qu'il y a accompagnement par un frere jumeau. ce qui est curieux c'est le silence assourdissante de l'occident toujour prompt a reagir surtout qui touche a l'Iran! Neamoins coup de chapeau a ces concepteurs de genies du Stuxnet! Vive la hi tech! Que l'Iran ne mette plus en prison ses informaticiens sinon d'autres stuxnets plus sophistiques envahiront ses computers industriels.

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum