DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
15937 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

11 - Google Blogger

Blogger


français


Description:

Surfant sur le phénomène de la vague ‘Blogging’, Google s’est improvisé fournisseur d’une plateforme de Blog. Pour rappel, ces carnets de bord mêlés de journaux intimes sont les successeurs, en quelques sortes, des « pages persos » que l’on pouvait rencontrer au début du Web public. Tous comme pour d’autres services, Blogger est créé suite au rachat d’une société de développement par le géant américain, ici Pyra Labs . Grâce aux technologies de ceux ci, Google lance son service de Blog proposant de créer leur espace.
Mais pour se démarquer de ses concurrents, Blogger se distingue grâce à son interface personnalisable à souhait, et ce presque dans les moindres détails.
On retrouve néanmoins les classiques éléments des weblogs avec les fameux système de commentaires. Et c’est sur cet aspect communautaire que Google insiste en incluant aussi des systèmes de groupes de Blogeurs et de profils sociaux évolués (NDLR : Ceux qui créent leur blog).
Blogger n’est pas seulement un utilitaire à la création du Blog puisqu’il permet ensuite de le publier en ligne via la plateforme BlogSpot.
Ensuite accessible sur Internet, il pourra toujours être ensuite modifié à la guise de l’utilisateur !

Pertinence:
On ne peut pas parler de pertinence pour Blogger, étant donné que le service ne propose pas de recherches à effectuer.
Intérêt pour l’utilisateur:
S’adressant à ceux qui souhaitent partager une partie de leur vie avec d’autres internautes, Blogger propose un service complet quoique peut être un peu trop pour certains utilisateurs. Reste que Blogger est une valeur sûre du Blog, même si au final le résultat s’apparente plus à un mini-site. Pour les visiteurs, l’apparence de Blogger reste assez claire et séduisante à regarder, on est assez loin du design obselète que d’autres fournisseurs ont tendance à imposer.
Le service de Google séduira donc plus ou moins selon que l’on soit pour ou contre le mouvement « Blog ».
Concurrent(s) Potentiel(s):
Depuis l’apparition du Blog sur la toile, les fournisseurs se sont multipliés au point de saturer ce domaine. On ne compte donc plus les concurrents au service de Google, mais parmi ceux ci on retrouve des ténors comme MySpace (en Anglais/Français) ou Skyblog (en Français) qui compte le plus grand nombre de blogs francophones.
En plus de la liste déjà exhaustive de tous les fournisseurs, il faut y ajouter les services de blogs proposés par d’autres sites dont ce n’est pas la fonction première comme ceux du site du quotidien Le Monde ou encore de la chaîne France 2.
Si tout le monde s’y met, tout le monde ne s’y retrouve par forcément et la position assez confortable de Google ne pourrait être que temporaire aux vues des évolutions du monde du Blog comme l’apparition du concept des Blogs 3D.

> Visiter Google BloggerTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz