DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

DépanneTonPC décortique l'Asus Eee PC 4G

  • 3.5/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
8241 votes, moyenne : 3.5/5
Publié par mickael44 le Vendredi 09 novembre 2007 dans la rubrique Matériel

Navigation :

7 - Xandros : système de prédilection pour l'Eee ?

L'Asus Eee embarque le système d'exploitation Xandros personnalisé qui est un dérivé commercial de la distribution Debian. Le maître mot de ce système est la simplicité que ce soit au niveau de l'utilisation ou même de l'installation. En plus des nombreuses applications disponibles par défaut, de nombreuses applications compatibles Windows sont par ailleur utilisables avec le Cross Over Office. Grâce à un accord avec Asus, cette distribution est installée par défaut sur tous les Eee et peut même être téléchargée librement sur le site du taïwanais. Notons que l'Eee devrait également être livré avec Microsoft Windows XP d'ici la fin de l'année.

Xandros est t'il aussi simple en pratique que sur le papier ?

Selon votre niveau, vour pourrez choisir entre deux modes de fonctionnement : le mode facile et le mode expert. La mise en réseau est très fonctionnelle, il s'agit par ailleurs d'une qualité reconnue des systèmes Unix par rapport à Microsoft Windows par exemple. De nombreux programmes sont préinstallés ce qui rend l'ultra portable utilisable dès sa réception ! Alors que la plupart des systèmes OEM intègrent des logiciels dits « bloatware » souvent inutiles car issus de partenariats commerciaux, Asus a choisi d'intégrer uniquement des applications qui sont utiles au commun des mortels ! Les applications sont très diverses mais attention, beaucoup d'entre elles sont en fait de simples liens vers des services en ligne (dont beaucoup de Google) !



Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, il est tout à fait possible d'ajouter, supprimer ou mettre à jour des programmes. Malgré quelques petits ratés, Xandros s'avère vraiment stable et fiable. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran suivantes, nous pouvons changer la langue sans problème (rappelons que l'ultra portable testé a été importé de Taïwan).

Concernant les fausses notes, on peut citer par exemple le logiciel de commande vocale qui ne semble pas reconnaître mieux votre voix que le ferait votre tasse de café favorite ! Ce problème semble être toutefois corrigé dans la version américaine de l'ultraportable. De plus, il vous restera seulement 1.3Go d'espace pour stocker vos données après l'installation de Xandros, ce qui obligera à faire quelques concessions ! Un disque externe ou une clé USB de grande capacité est donc de rigueur si vous souhaitez l'utiliser confortablement. Enfin, la traduction officielle laisse à désirer : certains noms sont incohérents et il arrive que des textes passent par dessus les icônes.

Qu'on se le dise, l'Eee arbore un système d'exploitation qui correspond parfaitement à sa philosophie ! D'une part, on retrouve tout le nécessaire pour une utilisation nomade, d'autre part l'interface est vraiment bien pensée, ce qui inspire à une facilité d'utilisation déconcertante. Xandros nous a donc plutôt convaincu et nous avons le droit à une réelle innovation en matière d'interfaces de système d'exploitation. Asus a donc fait un choix des plus cohérents qui crédibilise d'autant plus sa devise « Easy to learn, easy to work, easy to play ».Tags ordinateur linux eee ultraportable asus
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz