DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test du Zalman VF1000 LED et de son heatsink ZM-RHS88

  • 3.6/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1790 votes, moyenne : 3.6/5
Publié par AlexMagnus le Lundi 29 octobre 2007 dans la rubrique Matériel

Navigation :

1 - Introduction

ThumbDepuis 8 ans maintenant, la firme coréenne (et non pas allemande, malgré son nom à consonance germanique) a fait rêver les adorateurs de l’air cooling de tous poils. Avec ses séries de ventirads à destination des processeurs (série des CNPS) et des cartes graphiques (série des VF), Zalman permettait une bonne dissipation dans un silence appréciable, une équation toujours difficile à réaliser, et par conséquent repoussait quelque peu l’overclock de nos composants.
Il y a près d’un an, nVidia sortait la 8800GTX. Monstre de puissance, le fleuron de l’homochrome n’est toujours pas détrôné. Certes, certains soulèveront la 8800ULTRA pour la déposer au sommet de la performance, à raison, mais l’écart est minime comparé au gap tarifaire. Seulement, cette puissance de calcul a un coup calorifique, coup que l’on peut imaginer en voyant la taille du ventirad d’origine de cette carte.

Il fallut longtemps aux différents constructeurs avant de proposer un (venti)rad capable de dissiper cette chaleur. Thermalright s’y essaya le premier, et y parvint brillamment, grâce à un HR03+ de toute beauté. Plusieurs mois furent nécessaires avant que la concurrence ne se réveille, et Zalman d’accoucher du VF1000LED. Mais pas seulement : parce que ce système, comme vous le verrez, ne prend pas en charge le cooling de l’étage d’alimentation et des puces mémoire, il faudra lui adjoindre le ZM-RHS88. Chez Zalman, on aime bien les noms à rallonge et chez DepanneTonPC, on aime bien comparer ce qui ne doit pas transformer votre tour en moule à gauffres. Surtout quand BACATA nous propose lesdits produits...

Un test de cet ensemble Zalman VF1000 LED & ZM-RHS88, voici ce qu'il nous fallait pour quasiment fêter l'anniversaire de la sortie de la 8800GTX. Et, bien entendu, le comparer au ventirad d'origine n'aurait pas eu de bien grand intérêt, alors la rédaction a choisi de le comparer à la solution de refroidissement sus-nommée.
Pourquoi encore un comparatif ? Parce que quelque soit le ventirad, ça en sera toujours un. D’abord, faut bien changer le rad d’origine par le prétendant, non ? Ensuite, parce que ça vous permettra d’avoir les idées plus claires pour refroidir votre 8800GTX, et vu le prix de cette dernière, comparer est loin d’être un luxe. Non, DepanneTonPC n’a pas des actions chez Thermalright ; c’est juste que le testeur a déjà dans sa tour un HR03+ d’installé… Alors autant en profiter !


Enfilez votre doudoune, chaussez vos moonboots, va y avoir du (Yeti)sport au pays du froid.

Tags led vf1000 temperatures ventirad zalman zm-rhs88
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

avatar

Par madje le 30/10/2007 12:25

Très bon dossier Alex ! T'as pas pris de photo de ton HR03+, j'aurai bien aimé voir à quoi il ressemblait face au zalman :)
avatar

Par AlexMagnus le 30/10/2007 13:13

Citation de "madje" :

Très bon dossier Alex ! T'as pas pris de photo de ton HR03+, j'aurai bien aimé voir à quoi il ressemblait face au zalman :)

Merci :oops:

Je peux faire ça, je pense qu'on peut caser la photo dans l'article.

Vu que je vais encore tout démonter ma tour ce week-end, ça me gênera pas :)

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum