DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Google retire la censure de son moteur chinois

Publié par mickael44 le 23/03/2010 01:42 dans la rubrique Google
Tags filtre recherche google chinoise chine censure
Google vient de décider de mettre fin à la censure que subit son moteur de recherche en Chine. En effet, depuis quelques heures, l'intégralité des requêtes Google en provenance de la Chine (via le site Google.cn), sont désormais redirigées vers le portail d'Hong-Kong, Google.com.hk.

Quels sont les enjeux et les conséquences ?
Cette décision intervient près de trois mois après le récent piratage et vol de données de plusieurs militants des droits de l'Homme via le service mail de Google, Gmail. Le 12 janvier, le moteur de recherche avait menacé de cesser son activité dans le pays si il devait encore appliquer un filtre de censure sur les résultats du portail Chinois. Entre temps, la firme de Mountain View a entamé des négociations avec le gouvernement Chinois, négociations qui n'ont pas abouti.

Dimanche dernier, des rumeurs persistantes annonçaient la très prochaine fermeture du service en Chine (voir l'actualité : Google en passe de fermer son service en Chine). Il semblerait donc que Google soit passé des paroles aux actes à travers cette "redirection".

Alors que la Maison Blanche a déclaré être déçue de l'impasse entre Google et la Chine, le gouvernement Chinois qualifie cet acte d'"inamical et irresponsable" et condamne fortement cette décision. Ainsi, le gouvernement Chinois pourrait décider, ou non, de bloquer l'intégralité des services Google (certains services, tel que Youtube, sont déjà censurés par la Chine). De son côté, Google a affirmé vouloir conserver une activité au moins publicitaire ainsi qu'en recherche et développement au sein du pays.

Aujourd'hui, la société emploie 700 personnes en Chine. David Drummond, directeur juridique chez Google affirme que "toutes les décisions ont été inspirées et mises en œuvre par nos dirigeants aux Etats-Unis" et demande donc aux autorités de ne pas poursuivre les employés de la branche Chinoise.

Parallèlement à cette décision, le moteur de recherche vient de mettre en place une page présentant l'état de son service en Chine. Ainsi, nous saurons très bientôt si ce dernier décide de censurer, ou non, tous les services Google.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum