DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Le protocole WPA cracké en 1 minute

Publié par mickael44 le 28/08/2009 01:03 dans la rubrique Sécurité
Tags faille tkip wpa wifi chiffrage cryptage internet box routeur
Afin d'éviter l'exploitation de sa connexion Internet ou de son réseau local par des personnes malveillantes, il est aujourd'hui indispensable de sécuriser son réseau WIFI.

On savait le protocole WPA/TKIP déjà en danger depuis plusieurs mois avec la découverte d'une faille permettant de casser la protection. Aujourd'hui, 2 chercheurs universitaires, Toshihiro Ohigashi et Masakatu Morii, affirment pouvoir outrepasser cette protection en une seule minute.



En novembre dernier, deux chercheurs allemands avaient déjà démontré la faiblesse du protocole WPA/TKIP durant la "PacSec security conference". Cependant, cette nouvelle attaque, beaucoup plus rapide et facile à mettre en œuvre pourrait mettre en grand danger le protocole, qui est actuellement utilisé par des dizaines de milliers d'appareils sans-fil tels que les routeurs et les box ADSL.

WPA avec TKIP "a été développé comme étant une méthode de chiffrement temporaire alors que la sécurité du sans-fil évoluait il y a quelques années" a déclaré Kelly Davis-Felner, directrice marketing de la Wi-Fi alliance.

Les deux chercheurs aborderont en détail cette faille le 25 septembre 2009 lors d'une conférence à Hiroshima. En attendant, il est fortement conseillé de passer à un protocole plus récent et fiable, tel que WPA2 ou en préférant l'algorithme AES (Advanced Encryption Standard) à TKIP. Tous ces réglages sont possibles à partir de l'interface d'administration de votre box ou routeur ADSL.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

avatar

Par Goudie le 28/08/2009 10:22

Citation :

Les deux chercheurs aborderont en détail cette faille le 25 septembre 2009 lors d'une conférence à Hiroshima.


J'avais envie de dire : "ce jour là, y vont tout faire péter !"

...mais j'trouvais ça un peu nul :cry:
avatar

Par mickael44 le 28/08/2009 11:34

Citation de "Goudie" :

Citation :

Les deux chercheurs aborderont en détail cette faille le 25 septembre 2009 lors d'une conférence à Hiroshima.


J'avais envie de dire : "ce jour là, y vont tout faire péter !"

...mais j'trouvais ça un peu nul :cry:


Lenouv m'a sorti la même chose hier soir ... :D

Je voie que les grands esprits se rencontrent :D
avatar

Par Goudie le 28/08/2009 12:06

Ah, ça me rassure (un peu)... :badgrin:

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum