DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Sécuriser votre réseau sans fil !

  • 2.8/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1913 votes, moyenne : 2.8/5
Publié par sumorien le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Sécurité

Navigation :

1 - Sécuriser votre réseau sans fil !

ThumbAvec les outils et technologies actuels, il est très simple, très pratique et peu coûteux de créer des réseaux sans fil. Voici quelques conseils pour "sécuriser" un minimum votre réseau sans fil.


Le temps du réseau filaire n’est pas encore révolu mais il est moins d’actualité que le réseau sans fil Wireless Fidelity, plus connu sous le nom de Wi-Fi. Sur le réseau filaire, la sécurité était un problème beaucoup moins important puisqu’il fallait que le Hacker (pirate) se connecte sur le réseau en local physiquement. Maintenant, il suffit au pirate de se trouver à proximité d’une source émettrice, un point d’accès sans fil.

Ces points d’accès émettent un signal Wi-Fi dans un rayon de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres, suivant leurs qualités et leurs performances. Il suffit alors d’un ordinateur fixe ou ordinateur portable équipé d’une carte sans fil Wi-Fi pour détecter et se connecter sur ce réseau "invisible".

Actuellement, les différents constructeurs de périphériques réseaux ou même les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) fournissent à leurs clients des solutions sans fil (exemples : freebox, livebox, etc.). Bon nombre d’entre eux ne connaissent rien en informatique ou ne savent pas comment configurer correctement un réseau sans fil, alors ils laissent les paramétrages par défaut. L’erreur est là ! La majorité de ces réseaux ne sont pas bien configurer et sont "ouverts" au "monde extérieur" : diffusion dans tout le quartier, acceptation de n’importe quel ordinateur et trafic réseau lisible par tout le monde (données reçues et envoyées).

Je vais tenter de vous donner une politique de "sécurisation" de votre réseau sans-fil. Ce sont quelques conseils qui n’apportent pas la sécurisation à 100% de votre réseau mais va lui permettre de réduire un bon nombre d’accès non autorisé.

Voici les lignes directrices :
  • Rendre plus discret le réseau sans fil
  • Crypter les données avec un protocole de chiffrage
  • Filtrer les ordinateurs accédant au réseau

1 - Bien positionner son routeur

Positionner son point d’accès dans la maison n’est pas une chose simple. La plupart du temps, il est placé près de l’ordinateur ou près du téléphone (pour les box des FAI). La meilleure solution serait de le mettre au centre de votre domicile.

De plus, un bon nombre de point d’accès, mais pas les box, permettent d’augmenter mais surtout réduire la zone d’émission en contrôlant la puissance du signal (réglage logiciel sur les antennes). Ce chiffre est donné en dB (déciBel). Limitez cette émission (si votre point d’accès le permet) à 30dB.

2 - Protéger l’accès au réseau

Quand vous achetez ou louez un point d’accès Wi-Fi, il est généralement configuré par défaut, avec les réglages usine, sans paramètres de sécurité. Lisez au minimum la documentation de votre point d’accès afin d’en connaître le fonctionnement, comment accéder à la console d’administration et surtout sa configuration. Rien de bien compliqué !

2.1 - Choisir le mot de passe d’accès au point d’accès
L’administration du point d’accès se fait par l’intermédiaire de pages Web accessibles par n’importe quel ordinateur connecté par câble ou Wi-Fi (à condition de l’autoriser). Il suffit de saisir une adresse IP (fournie par le constructeur) dans votre navigateur Web et le mot de passe par défaut pour accéder à l’administration.

A ce stade, n’importe qui, qui peut accéder à votre réseau, peut faire les changements ou modifier d’autres paramètres de votre point d’accès. Changez donc le mot de passe par un nouveau mot de passe que vous aurez choisi avec au minimum 8 caractères (lettres et chiffres). Pas de mot complet ou simple ! L’idéal c’est de choisir les premières lettres d’une phrase, chanson, etc.

Exemples :
Mot de passe à ne pas utilisé : Auvergne / 12345678 / etc.
Mot de passe recommandé : ipimclfalg ==> il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille.
2.2 - Réserver les adresses des PCs
La plupart des points d’accès actuels disposent du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration réseau (adresse IP, etc.).

2 choix s’offrent à vous :
  • attribuer les adresses IP en mode DHCP
  • attribuer les adresses IP fixes vous même
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ma part, je conseillerai de garder le DHCP (plus pratique surtout avec les systèmes d’exploitation Microsoft et surtout couplé avec le filtrage MAC) mais de changer la classe d’adresses IP ou les adresses IP. Il vous faudra alors modifier le traditionnel 192.168.1.0 en, par exemple, 10.0.0.X. Votre réseau sera distribué en DHCP avec les IPs 10.0.0.1 à 10.0.0.254.
2.3 - Choisir la clé de chiffrement
L'atout sécurité du Wi-Fi est le chiffrement : les protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WPA et WPA2 (WiFi Protected Access).

Ces protocoles permettent de protéger l’accès au réseau en interdisant les ordinateurs n’ayant pas l’autorisation mais aussi de crypter toutes les transmissions entre le point d’accès et les ordinateurs. Pensez à activer le protocole disponible.

Le WPA2 est le chiffrage le plus sûr techniquement mais il est très peu disponible sur les équipements actuels et il nécessite des mises à jour sur certains systèmes d’exploitation. La majorité des points d’accès utilisent le WPA, chiffrage assez performant si la clé de chiffrage est correctement choisie.

A défaut, utilisez le WEP (notamment les Freenautes,etc.) malgré les quelques vulnérabilités. Utilisez alors une clé 128 voir 256 bits pour "renforcer" cette protection.

Si vous souhaitez voir comment un réseau Wi-Fi crypté en WEP est craqué en 10 minutes : http://www.hackingdefined.com/movies/wepcrack/see-wep-crack.zip
2.4 - Filtrer par adressage MAC
Une adresse MAC (Media Access Control) permet d’identifier matériellement un ordinateur grâce à sa carte réseau. Cette adresse est unique et définie par le fabriquant de la carte.

Chaque point d’accès offre la possibilité d’utilisation le filtrage MAC. L’ordinateur qui n’a pas son adresse MAC dans la liste autorisée ne sera pas autorisé à se connecter sur le réseau. Activez le filtrage !

Bien sûr, ce filtrage n’est pas parfait puisque entre la communication du point d’accès et l’ordinateur, l’adresse MAC est diffusée en "clair". Le pirate peut donc l’intercepter et l’imiter "simplement".

3 - Le paramétrage du réseau sans fil

3.1 - Modifier le nom du réseau
Un réseau Wi-Fi porte toujours un nom d’identification afin que les ordinateurs puissent détecter et se connecter dessus. Ce nom s’appelle le SSID (Service Set Identifier). Si vous n’avez pas configuré votre point d’accès, le SSID est défini par défaut. Modifiez le, afin de le reconnaître plus facilement par la suite si vous connectez d’autres ordinateurs.
3.2 - Cacher le nom du réseau
Pour se connecter sur un réseau Wi-Fi, le SSID est une information importante pour se connecter au réseau. Le point d’accès diffuse continuellement cette information pour permettre aux ordinateurs de le détecter. Le SSID n’est pas une fonction de sécurisation mais permet de rendre "cacher" son point d’accès à la vue de tout le monde.

Une fois, votre réseau configuré avec vos ordinateurs, vous pouvez activer la fonction "cacher le SSID", présente dans tous les points d’accès, afin de rendre votre point d’accès "invisible" au monde extérieur.

4 - Quelques utilitaires

Conclusion

Les protections prises individuellement ne sont pas une source de sécurité maximale. Mais mises bout à bout, elles permettent d’augmenter la sécurité et de réduire les risques liés au Wi-Fi.

Espérant que ces petits conseils vous permettre de réduire au maximum les risques d’intrusion sur votre réseau.Tags internet sans-fil wifi securite reseau securiser routeur acces proteger mot pass cle mac
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Par cfndiaye le 21/12/2008 00:19

bonsoir
puis-je avoir un exemple de clé de chiffrement wpa ou wpa2
avatar

Par sumorien le 21/12/2008 17:11

Salut cfndiaye,

Voici 2 possibilités pour choisir une clé WPA/WPA2 d'une taille recommandée de 26 caratères :

1*) Tu choisis une phrase/expression qui te plaît
"L'Avenir appartient à ceux qui se vent tôt". Tu prends les 2 premières lettres de chaque mot et tu ajoutes 2 chiffres dans un ordre que tu définis.
la12ap34a5ce67qu89se01le23 (26 caratères)
2*) Tu saisies une clé aléatoirement en mélangeant des caractères alphanumériques.
jstgaudo57zeiehbc41djkgfe4 (26 caractères)

J'espère que mes explications sont simples et claires.

Par sophiabi le 21/09/2009 03:00

merci bcp.

Par gnral le 10/03/2010 11:39

comment cacher son adresse mac aux intrus??

Par Franky le 30/03/2010 16:53

Moi je crois que parfois le plus simple quand on ne s'y connais pas trop c'est de faire appel à des personnes compétentes. C'est ce que j'ai fait en contactant le service http://www.wifi-securite.com . Franchement ces paramètres sont vraiment complexes pour le commun des mortels (clé de chiffrement, adresse macc, adresse IP, cryptage...). J'ai sous-traité cette petite opération à l'équipe de Wifi-Securite.com, et franchement ça ne m'a presque rien coûté, et au moins je suis sûr que c'est bien fait.

Par Doudou14 le 21/02/2011 18:57

Je connais une autre personne qui m'a dit du bien de wifi-securite.com, en effet, avec un pro qui intervient à distance je crois.
Sinon, si on ne connaît pas grand chose, il existe des tutos très détaillés propres à chaque box sur http://www.panoptinet.com/securiser-ma-connexion/documentation-technique. Je m'en suis sorti comme ça. C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé le logiciel Achiwa, qui alerte si un inconnu se connecte à sa box, il tourne en permanence (ça va c'est discret ^^)!

Par Arthur737 le 23/08/2012 09:38

Que pensez vous des réseaux wifi gratuits via les hotspot comme chez Free ou Neuf ? Est ce que c'est fiable ?

Par Lenouvdu44 le 23/08/2012 23:27

fiable ? Comment ça ?

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum