DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
Assembleur Informatique
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Serveur Dedie

Formater et réinstaller Windows

  • 3/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
619 votes, moyenne : 3/5 -
Publié par coyotte49 le Mardi 24 juillet 2007 dans la rubrique Windows, Tutoriels

Navigation :

1 - Formater et réinstaller Windows

Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage de votre disque dur effectué, il faudra penser à réinstaller Windows (ou un système alternatif), sinon votre PC sera tout simplement inutilisable. Cet article fournit des informations pour vous guider pas à pas dans la procédure de formatage et puis de réinstallation de Windows, le tout via une assistance simple et conviviale.

Il sera au préalable nécessaire de prendre quelques précautions, comme la sauvegarde des données que vous ne désirez pas perdre. Soyez également conscient que votre connexion à Internet, vos pilotes pour périphériques, vos favoris, votre réseau, ... ne seront plus là. Il faudra remettre en place tout cela.

information :

Le procédure de réinstallation et de formatage peut différer en fonction des circonstances. Elle pourra changer de notre exemple si votre disque dur n'est pas partionné et/ou s'il ne contient déjà pas un système d'exploitation. Si vous arrivez à lire ces lignes, c'est que votre disque est dur est partionné et contient un système d'exploitation.

Formater depuis Windows

Il est possible de formater une partition depuis Windows à condition que cette partition ne contienne pas le-dit système d'exploitation; en effet, votre système d'exploitation refuserait de supprimer des données alors qu'elles sont en cours d'utilisation, ceci reviendrait à retirer la chaise sur laquelle vous êtes assis. Dans le cas contraire, si vous possédez donc plusieurs partitions, rendez-vous au poste de travail, clique droit sur le lecteur concerné, sélectionnez "Formater...".
Des renseignements de base vous seront demandés avant le formatage, suivez les instructions.

Toutefois, si la partition que vous souhaitez formater contient également un système (Windows ou autre), il faudra veiller à le supprimer également du boot (via C:\boot.ini pour Windows) !

Formater la partition contenant Windows

Dans le cas ou vous souhaitez formater la partition contenant votre système usel, vous devrez démarrer sur le CD d'installation Windows, suivez la prodédure suivante :

Insérez le CD d’installation de Windows dans votre lecteur. Redémarrez. Il y aura alors plusieurs possibilités :
  • Vous aurez un message vous demandant d’appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD. Appuyez sur la touche demandée et vous arriverez à l'assistance dont je vous parlais à l'introduction.
  • Rien ne se passe (le cas le plus fréquent par défaut). Dans ce cas, il faudra entrer dans le Bios (en appuyant sur Del, Suppr, F2, ou la touche spécifique à votre carte mère) et le configurer pour qu’il démarre sur le CD. Recherchez la rubrique « Boot Sequence » ou une rubrique semblable. Normalement, dans cette rubrique, vous devrez y repérer des noms tels que "FLOPY", "IDE Hard Drive", ou encore "ATAPI CD-ROM". Grâce au touche + et - de votre clavier, mettez le «ATAPI CD-ROM » (le lecteur de disque dans lequel vous avez inséré le CD d'installation de Windows) en premier (il est possible que les noms donnés ici ne correspondent pas tout à fait à ce que vous trouverez dans votre Bios). Quittez et sauvegardez (il est en général indiqué en bas de l’écran les touches permettant de quitter, de sauvegarder, etc).


    Si vous ne parvenez pas à entrer dans le Bios ou ne trouvez pas la bonne rubrique, demandez de l'aide sur notre forum.
Après avoir quitté, il vous sera demandé de presser une touche pour continuer, ce que vous devrez faire pour démarrer le CD.
Après une rapide analyse de la configuration matérielle de votre PC, le chargement de paramètres , l’écran d’accueil apparaît. Vous avez fait le plus dur ! Il vous suffit de suivre les instructions affichées à l'écran à partir de maintenant.



Appuyez sur ENTREE pour continuer l'installation. Après avoir accepté la license (F8), un écran vous demande si vous voulez réparer Windows. Appuyez sur ECHAP pour ne pas réparer et continuer l'installation de Windows. Après tout cela, l’écran vous permettant de gérer vos partitions apparaît :



Remarque : Si vous venez faire l'acquisition d'un nouveau disque dur, il est propable que celui-ci ne soit pas partitionné. Or, il est indispensable de créer minimum une partition pour rendre votre disque dur utilisable. Dans ce cas, sélectionnez la lettre C. Ensuite, déterminez la taille de votre partition et continuez l'assistance. Après la création de votre partition (très simple et très court), vous reviendrez à la page des différentes partitions (cf: l'image ci-dessus). Rien de vous empêche biensur de créer d'autres partitions selon l'utilisation que vous comptez faire de votre disque dur !

Choisissez ici la partition qui devra être formatée et sur laquelle XP sera réinstallé. Sélectionnez grâce aux touches directionnelles la partition et faites "ENTREE" pour continuer. Suite à cela, un message vous informe que vous avez choisi d'installer Windows XP sur une partition contenant déjà un système d'exploitation, ce qui n'est pas recommandé. Il va donc falloir formater et puis installer Windows. Appuyez sur C pour continuer. Un écran de ce type apparaît :



Il vous permet de sélectionner le système de fichiers à utiliser et le type de formatage (rapide ou non). Pour windows XP, le système NTFS en mode normal est conseillé. Faites ENTREE. Après un dernier avertissement (F pour continuer), le formatage démarre.



Après cela, l'assistance continue et inspecte vos disques ; puis elle commence à copier les premiers fichiers de l'installation de Windows. Toutes ces opérations se déroulent sans votre intervention.
Enfin, le PC redémarre (retirer vos disquettes pour redémarrer !) et l'installation continue. Durant l'installation, vous devrez de temps en temps confirmer certains paramètres (langue, localisation, clé du produit,…).



Il suffit maintenant de suivre les étapes jusqu'à ce que l’installation se termine. Windows redémarre à nouveau et règle automatiquement votre résolution d’écran. Ensuite, un écran avec une petite musique de fond apparaît. Il va vous aider à configurer votre ordinateur, notamment au niveau des sessions que va comporter celui-ci.



Laissez-vous guider par l’assistance qui va vous demander quelques informations sur vos sessions et l’installation se termine. L'ordinateur redémarre une dernière fois ! Windows est installé !Tags formatage reinstallation reinstaller windows partionner formater installation installer
Commentaires | Imprimer

Commentaires

Par EMD le 28/12/2007 17:02

:!:

Bonjour

Je crois que mon vieux Compaq de 2001 boote sur disquette.. Comment m'en assurer ?
Car si je veux réinstaller XP-Pro... ça ferait mal que ce soit impossible car à partir d'un CD.

Merci bcp
:ah:

PS: Je viens de relire un peu et j'ai vu que le premier point parlait d'adapter le BIOS... mais nul de chez nul, j'ai besoin de beaucoup d'étapes décrites. Surtout, si je dois toucher au BIOS.

Par gaulois34 le 03/02/2010 21:23

bonjour, nul en informatique j'ai suivi votre tuto, nickel jusqu'à ce que l'ordi redémarre et je repart au debut et ainsi de suite en boucle, je n'arrive jamais à l'avant dernier tableau
merci de m'aider
avatar

Par AlexMagnus le 04/02/2010 01:58

Bonsoir et bienvenue,

Quand tu parles de dernier tableau par rapport au tuto, tu parles bien de celui-ci :


S'ensuit un redémarrage qui te fait revenir ici :


C'est bien ça ?

Lors du démarrage du PC (sur fond noir), normalement il est proposé d'appuyer sur une touche pour lancer le CD. Lors du redémarrage, il ne faut pas cliquer sur une touche, et laisser le PC démarrer tout seul.

Par gaulois34 le 05/02/2010 18:23

bonjour Alex et merci, oui je parle de celui-ci
merci

Par gaulois34 le 05/02/2010 18:39

OK j'ai compris j'ai laissé faire et là cela fonctionne windows est en train de s'installer plus que 39 minutes je croise les doigts, un grand merci Alex
avatar

Par AlexMagnus le 05/02/2010 19:01

Bonne nouvelle ! :)

dis-nous si tout c'est bien passé cette fois-ci

Par Bobbobbob le 12/02/2010 18:19

Bonjour, je n'ai pas de CD d'installation Windows mais je dois formater mon disque dur, comment faire ?
avatar

Par AlexMagnus le 13/02/2010 01:57

Bonsoir et bienvenue,

As-tu sur le côté de ton unité centrale un auto-collant indiquant un numéro de licence Windows ?

Par dela le 14/02/2010 12:00

J'ai le meme probleme, et j'ai le numero de licence collé sur le PC ( c'est pas con, comme systeme, d'ailleurs lorsque je donne ce Pc a reparer, je prends bien soin de marquer mon nom au feutre a l'interieur, ainsi que mon numero de telephone)
J'ai mon numero, mais plus la disquette, . j'en fait quoi maintenant.

Par caro_g le 04/03/2010 19:34

Bonjour,

Je souhaite formater mon pc et j'ai suivi votre tutoriel qui est très bien fait avec les copies d'écran. Le problème est qu'à aucun moment je n'obtiens l'écran où on choisit le type de formatage et lorsque je fais ENTREE, le système copie les fichiers mais sans supprimer quoi que ce soit...

Merci d'avance pour votre aide à une novice...

Par hammenth le 30/07/2010 21:55

Bonjour,
je pense qu'il serait judicieux de parler aussi des PC sur lesquels le constructeur à installé une partition de restauration.

Dans ce cas il est encore plus simple de réinstaller Windows:

Il suffit d'appuyer sur la touche correspondant au lancement du programme de réinstallation (en général F10 ou F12 selon le constructeur)lors du démarrage du PC puis de sélectionner "restauration d'usine".

Toute la procédure est expliquée dans le manuel utilisateur livré avec la machine.

Voilà les précisions que je voulais apporter en espérant que ça pourra aider certains d'entre vous.

Jean-Luc

Par KDash le 30/11/2010 23:09

Bonjour,

Je souhaite formater windows sur mon PC, petit problème cependant : mon lecteur CD ne fonctionne plus. Je voulais donc savoir si il était possible de tenter la chose en transférant les données du CD d'installation vers une clé USB (et si oui, quelles sont les étapes qui seront différentes dans le formatage / la réinstallation de windows).

Merci d'avance pour vos réponses

Par fanfanlatuflip le 04/10/2011 13:20

bonjour je suis vraiment une brelle en ordi mais il faut qu'on le formate. tout parait simple mais ca veux pas se lancer quand je met formater mon disque il me dit que window ne veu pas qu'il faut que je quitte tout les utilitaire de ce disque mais je sais pas ou c et ce que c... et dernier question la touche "del" c'est laquelle

merci d'avance pour vos reponses

Par Arthur737 le 23/08/2012 09:41

Personnellement, je formate et réinstalle mon PC une fois par an, cela me permet de faire du ménage sur mon DD et aussi de lui redonner une seconde jeunesse... A chaque fois c'est que du bonheur au redémarrage...

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum