DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Guide d'installation Linux : Ubuntu 7.10

  • 3.3/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
5755 votes, moyenne : 3.3/5
Publié par mickael44 le Jeudi 18 octobre 2007 dans la rubrique Linux

Navigation :

2 - Préparer son ordinateur pour l'installation de Linux

Nous allons voir dans cette partie tous les prérequis nécessaires afin d'installer Linux dans de bonnes conditions.
  • Configuration système
Le site officiel affirme qu'un PC avec un processeur de 800Mhz 256 Mo de Ram ainsi que 2.5 Go d'espace disque est suffisant afin de faire tourner la distribution.

Cependant, afin de profiter dans les meilleurs conditions de toutes les fonctionnalités d'Ubuntu, voici la configuration minimale conseillée :

information :

Processeur AMD / Intel 1Ghz (32 ou 64 bits)
Carte Graphique 3D afin de profiter des effets 3D
512 Mo de Ram
Au moins 3.5 Go d'espace disque libre
  • Quelle est la bonne version pour mon ordinateur?
De toute évidence, nous allons utiliser ici la version Desktop d'Ubuntu qui est conçue pour une utilisation sur des postes clients.

Malgré le fait que l'architecture 64Bits soit maintenant incluse par défaut dans bon nombre de processeurs, nous vous conseillons de télécharger la version 32Bits d'Ubuntu. En effet, peu d'applications exploitent les instructions 64 Bits et toutes les autres passent par une émulation du 32 Bits, ce qui peut entrainer une très légère baisse de performances.

Pour télécharger la dernière version disponible, rendez-vous sur la page de téléchargement officielle et choisissez "Standard personal computer" pour obtenir la version 32Bits d'Ubuntu ou "64 Bits AMD and Intel computers" afin d'obtenir la version 64Bits. Sélectionnez un serveur proche votre pays afin d'avoir un téléchargement plus rapide.

information :

Si vous êtes récalcitrant à l'anglais, téléchargez Ubuntu grâce à ces liens de téléchargement direct :
  • Quelques précautions et instructions avant l'installation
Bien que l'installation d'une distribution Linux ne soit pas dangereuse, si un problème venait à survenir, des données pourraient être perdues. Ainsi, il est conseillé de sauvegarder toutes vos données personnelles sur un autre support tel qu'un disque dur externe ou des DVDs.

Afin de nous faciliter la tâche dans le futur, nous allons déjà organiser l'espace disque. Je considère que vous possèdez au moins 3.5 Go d'espace disque libre.

Tout d'abord, nous allons exécuter ScanDisk afin de trouver d'éventuelles erreurs sur le disque. Pour lancer cet utilitaire, accédez au Poste de Travail, faites un clic droit sur votre disque dur puis cliquez sur Propriété. Cliquez sur l'onglet Outils puis lancez la vérification des erreurs.

Une fois le ScanDisk terminé, nous allons défragmenter le disque dur afin de minimiser les risques de pertes de données suite au partionnement.

Allez dans le Poste de Travail, faites un clic droit sur votre disque dur puis cliquez sur Propriété. Cliquez sur l'onglet Outils puis lancez la défragmentation.

information :

Si vous désirez plus de renseignement concernant la défragmentation de disque, consultez notre dossier à ce propos.
Passons désormais aux choses sérieuses avec la deuxième partie du dossier : Démarrage du CDROM, découverte de l'environnement LIVE et installation du système!Tags ubuntu linux installation live-cd
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz