DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Comparatif ventirads : Noctua NHU-12F vs. Thermalright Ultra 120 Extreme

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2086 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par AlexMagnus le Dimanche 07 octobre 2007 dans la rubrique Matériel

Navigation :

2 - Les protagonistes

Cet article n’a pas pour vocation d’expliquer clairement la pose des produits. Même si cet exercice peut paraître relativement peu aisé au premier abord, il vous faudra vous référer aux explications des constructeurs, et, surtout, être patient. La pose d’un ventirad n’est pas simplissime, contrairement à ce que beaucoup pensent. La pose de la pâte thermique (couche, grains de riz, ligne) dépend autant du processeur lui-même (multi-core ou non, forme de l’IHS) que du rad (stries). La forme du boîtier (orientation, flux d’air) est aussi un élément à prendre en compte. Si toutefois vous avez un souci, un doute, ou juste une question, n’hésitez pas à nous en faire part sur le forum matériel.
Noctua NHU-12
Noctua est une société Autrichienne qui s'est diversifiée il y a peu dans le cooling PC. Forte d'un premier jet réussi avec son NHU-9, elle agrandit sa gamme (restreinte) avec un grand frère, le NHU-12. Cette dénomination a le mérite de définir la taille du rad, et par conséquent celle du ou des ventilateurs qu'on peut lui adjoindre.
Cette présentation de la marque paraît remonter assez loin dans le temps, en ne présentant que deux produits. Oui, Noctua a un catalogue proche de celui de mon épicier, mais elle a comme lui la qualité du service (garantie de 6 ans, échange facile des produits défectueux), et sa renommée n'a fait que s'accroître (contrairement à celle de mon petit revendeur). A raison, puisque ces rads sont de qualité, et que le NHU-12 et sa version ventilée (NHU-12F, avec un F pour Fan, ventilateur en anglais) ont tenu le haut du pavé pendant longtemps dans la difficile équation bruit / performance.

Remarque : Dans un soucis d'équité vis à vis de son concurrent, nous ne retiendrons que le nom NHU-12, bien que la version NHU-12F ait été utilisée pour nos tests.

Le Noctua NHU-12 est un rad pouvant être fixé à de nombreux sockets (Intel Socket LGA 775 et Xeon avec un adaptateur, AMD K8 (754, 939, 940) & AM2). Ses dimensions ne sont aujourd'hui plus impressionantes : 155 * 124 * 70mm (Hauteur * Largeur * Profondeur), pour un poids de 700g. Le rad est composé de deux matériaux : les quatre caloducs doubles sont en cuivre, tout comme la base, et les ailettes, soudées aux caloducs sont en aluminium. Deux ventilateurs peuvent être montés en push-pull et sont maintenus par de fins arceaux. Des bandes de silicone viennent se caler entre le ventilateur et le rad afin d'amoindrir ses vibrations.
Thermalright Ultra 120 Extreme
ThermalRight est loin d'être novice dans le domaine du refroidissement. Le Taiwanais a depuis un certain temps déjà assis sa notoriété sur des produits de qualité, qualité remarquée lors des nombreux tests effectués chez nos confrères. Présenter la gamme de ThermalRight serait futile, car celle-ci est bien plus étendue que celle de Noctua. ThermalRight (parfois confondu avec ThermalTake, alors qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les deux sociétés) propose des rads CPU, GPU, moffset, chipset, et s'essaie même au watercooling
Evolution de l'Ultra 120, déjà un bon produit en soit, l'Ultra 120 Extreme n'apporte concrêtement que peu de chose en plus, si ce n'est deux caloducs doubles supplémentaires. Un tel rajout, portant donc leur nombre à six, parait un tant soit peu inutile, alors que l'ensemble de la concurrence se limite à quatre heatpipes.

L'Ultra 120 Extreme a des dimensions semblables à celle de l'autrichien : 160.5 * 132 * 63.44mm (Hauteur * Largeur * Profondeur), pour un poids de 790g. Nativement, il ne se place que sur les sockets 775 (Intel) et AM2 (AMD), mais nombre de kits pour autres sockets sont disponibles sur le site du constructeur, tout comme, d'ailleurs, d'autres brackets pour ventilateur de 120mm, le bundle de ce rad ne comportant que de quoi en maintenir un seul. Les matériaux utilisés ne sont pas indiqués, bien qu'il semble que la base soit faite de cuivre recouverte de nickel, matériau certes plus joli, mais moins caloporteur.

Lors du montage de l'Ultra 120 EXtreme sur socket 775 (le problème ne se rencontre pas sur socket AM2), on rencontrera une difficulté : une fois la croix de maintien écartée aux bonnes dimensions, et les vis serrées, le rad peut tourner sur lui-même de quelques degrés. Thermalright est au courant, et justifie cela par l'échange thermique amélioré. On peut se poser la question suivante : pourquoi sur AM2 le rad ne bougera-t-il pas si c'est bénéfique ainsi ? Certains ont toutefois trouvé une solution : laisser entre le rad et cette croix une rondelle de silicone.



Quelques aperçus de nos protagonistes... Tags temperature materiel review test comparatif ventilateur ventirad 12f nhu thermalright noctua 120 extreme cpu processeur sanyo ultra denki sanyodenki
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz