DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

La France vers des formats de documents plus ouverts

Publié par AlexMagnus le 01/07/2006 15:29 dans la rubrique Archives
Tags
A l'heure où le projet de loi DADVSI fait rage (voir ce billet d'information), l'administration française demande des formats de documents ouverts, et non plus propriétaires. En effet, dans un monde dominé par Microsoft et sa suite bureautique Office, le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) proposé par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) en France pose les bases de l'utilisation par les administrations nationales de format de documents ouverts.



Ainsi, l'Open Document, le format défini par l'Oasis pris en charge par la suite libre Open Office, a déjà été accepté comme standard par l'organisme, qui le prend tout-à-fait en compte dans son administration.
Microsoft et ses divers formats propriétaires en bureautique (*.doc, *.xls, etc.) n'est donc en rien un standard, sinon de fait, aux yeux de l'Etat, qui songe de plus en plus à l'oublier.

Microsoft tente toutefois de réagir en proposant un nouveau format libre, l'OpenXML, qui n'est par ailleurs pas encore certifié conforme à un quelconque ISO. Ce format sera donc libre de droit (une première pour Microsoft), la firme de Redmond encourrageant les éditeurs à l'utiliser - mais on se doute que Microsoft aura un certain retour sur investissement.

Par ailleurs, le groupe à la petite fenêtre vient d'annoncer la création d'un Conseil de l'Interopérabilité, dont les premières réunions se tiendront en septembre, et qui cherchera à poser le besoin de ses grands clients en terme d'interopérabilité. L'administration française pouvant par la suite en profiter.

Que Microsoft tende vers un format plus libre ne voudra en aucun cas dire que celui-ci sera gratuit, et la DGME, qui se tourne de plus en plus vers Open Office, pourra continuer dans cette direction et oublier le géant...
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati