DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 03 Mai 2024 à 3:28 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

chroot


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 13:07    Sujet du message: chroot Répondre en citant

Salut les gens,

Addik m'a parlé du chroot et du fait qu'on pouvait avoir donc plusieurs OS sans en virtualiser un ... et les pages man ne m'aident pas vraiment ...

J'suis sous Ubuntu 8.04 Hardy et j'aimerai installé Gentoo 2008 Smile


Merci de votre réponse (rapide si possible thx)

PS : Et j'aimerais également pouvoir m'en servir s'il n'y a rien de trop compliquer à faire et que c'est "rapide"
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 13:42    Sujet du message: Re: chroot Répondre en citant

Kane 13 a écrit:

PS : Et j'aimerais également pouvoir m'en servir s'il n'y a rien de trop compliquer à faire et que c'est "rapide"


kthxbye gentoo c'est tout sauf rapide à l'installation...

Il y a un moyen super simple pour chrooter, il faut aller voir le manuel de gentoo et il te montre comment faire. Du coup une fois que t'as compris comment ils font tu peux l'appliquer pour l'installation à partir d'ubuntu.
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 13:51    Sujet du message: Re: chroot Répondre en citant

madje a écrit:
Kane 13 a écrit:

PS : Et j'aimerais également pouvoir m'en servir s'il n'y a rien de trop compliquer à faire et que c'est "rapide"


kthxbye gentoo c'est tout sauf rapide à l'installation...

Il y a un moyen super simple pour chrooter, il faut aller voir le manuel de gentoo et il te montre comment faire. Du coup une fois que t'as compris comment ils font tu peux l'appliquer pour l'installation à partir d'ubuntu.


J'ai pas trouvé ! Crying or Very sad Et si je te demandais que ce soit rapide, c'est pas pour l'installation finale, mais pour commencer à installer (me lancer dans l'action si je puis dire)
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bien que je ne soit pas expert dans le chrootage (Ah), j'ai du déjà le faire afin de faire des bêta-tests de distro.

Cependant, je ne pense pas que le but premier du chroot soit d'emuler un OS complet car le chroot ne permet qu'une emulation en mode terminal (sauf erreur de ma part). Une bonne utilisation de chroot peut-être l'essai de programme sur un autre environnement.

Ainsi, je ne voie pas l'intéret d'emuler une gentoo avec. Tourne toi plutot vers qemu ou virtualbox qui va te permettre de vraiment émuler un OS. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ton père
Invité





MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois ce glandu n'a rien compris. Le but de se chrooter dans une Gentoo est en l'occurrence de l'installer à partir d'Ubuntu histoire d'avoir toujours Internet à côté, toussa.  
Revenir en haut de page
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ton père a écrit:
Encore une fois ce glandu n'a rien compris. Le but de se chrooter dans une Gentoo est en l'occurrence de l'installer à partir d'Ubuntu histoire d'avoir toujours Internet à côté, toussa.


C'est pas faux...

Désolé, cpo ma spécialité ca. Je n'ai utilisé ceci que une fois dans un cas bien particulier (réalisation d'une distro personnalisée). 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ton père
Invité





MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, j'en parle dans mes tutos.  
Revenir en haut de page
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 27 Avr 2008 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok ... maintenant j'ai commencé à la manière standard donc je vais continuer comme ça.

Merci de ne pas me rabaisser à chaque fois (glandu) après tout je ne fais qu'apprendre ! Smile

Je continuerais l'install Mercredi aprèm.

PS: je ne pensais pas du tout à "Virtualiser" l'OS comme tu le laisses penser Addik, j'ai compris le but de chroot! Mais je voulais commencer rapidement à installer, parce que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi donc ... finalement j'ai préféré utiliser mon bon vieux laptop au lieu d'attendre de plus amples informations, mais je me renseignerai sur le chroot car ça m'intéresse (une prochaine fois peut-être?)
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ton père
Invité





MessagePosté le: 28 Avr 2008 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

omg t'as rien comris du tout, sur ce coup-là c'est bien toi le glandu !

"Glandu" c'était pour micka, et si je l'ai gentiment insulté en ces termes c'est justement parce que c'était LUI qui parlait de virtualisation. Stou. 
 
Revenir en haut de page
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 29 Avr 2008 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

oki Wink

PS: Depuis la mise à jour (depuis Hardy) j'ai des ralentissements avec firefox ... normal ? Chez vous aussi ?
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ton père
Invité





MessagePosté le: 29 Avr 2008 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de lags au scrolling ? J'en ai eu aussi au début, alors je ne sais pas si je me suis habitué ou si ça a disparu ; en tout cas ça vient de Firefox 3.  
Revenir en haut de page
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 29 Avr 2008 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il me semble aussi, il serait pas un peu trop chargé ? Avant je me souviens que c'était vraiment rapide et surtout "léger" ...
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ton père
Invité





MessagePosté le: 29 Avr 2008 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bah chez moi il utilise moins de ressources que FF2 (de mémoire). Mais selon htop, il sollicite beaucoup le processeur quand je scroll (passage d'environ 10% en idle (rhythmbox joue derrière) à environ 60% lors du scroll), donc c'est une piste à explorer.

Enfin là chez moi c'est nickel :/. 
 
Revenir en haut de page
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 29 Avr 2008 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kane 13 a écrit:
Avant je me souviens que c'était vraiment rapide et surtout "léger" ...


Ca, c'était la bonne époque de FF 1.5.

Depuis le 2, je privilégie IE7 qui est plus léger que FF sur mon ordinateur (je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais je ne sais pas expliquer pourquoi). 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Mai 2008 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet initial le CHROOT ne permet pas réellement de faire tourner deux systèmes sans les virtualiser.

Le fait est que au démarrage de la machine grub ou lilo vas charger UN (le chiffre 1) noyau. Avec la commande CHROOT, soit CHANGE ROOT (changer de racine) ne fait que "faire croire" au système que la racine n'est plus celle spécifiée par root= ou real_root= dans la commande de lancement du noyau (que vous pouvez aisément consulter en mattant la première ligne du fichier /var/log/dmesg)


Donc en gros, ça permet effectivement de compiler son Gentoo tou en utilisant Ubunutu. PROBLEME ! Ca utilise le noyau Ubuntu, donc dès que un package vas devoir installer de modules ou aura besoin de la config actuelle du noyau, ça vas planter, et dans le cas ou ça passe au redémarrage sous gentoo ça ne vas pas fonctionner car ce ne sera pas le même noyau qui est utilisé, c'est là qu'on entre dans les problèmes Smile...


Voilà, plus d'infos ? mailez-moi ou attandez que je finsisse mon Patoo (Gentoo fanatic Website) Smile
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum