DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 02 Mai 2024 à 2:48 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

HDD sous kaella knoppix


Aller à la page Précédente  1, 2 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

voila ! j'ai installé une mandriva ! (oui je sais 3dmin, une debian c'est moins lourd, mais j'ai plus de cd vierge alors j'ai fait avec ce que j'avais)

apparement, j'ai un petit soucis d'affichage, la carte graphique doit pas être bien digérée... vous pourriez me filer quelques tuyaux pour configurer les périphériques de ce genre ?

merci d'avance
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

aagrrr... mandriva... huh ^^

bon alors : 1) je sait pas quel est ta carte graphique

Marche à suivre :

- avec de la chance ya des rpm's pour n00bs dans le repository...

Exemple pour une nVidia:

Sinon il faut vérifier que ton kernel ne soit pas compilé avec les drivers (ni framebuffer spécifique sauf vesa), et il faut qu'il supporte le "module loading" (cf config kernel) et que le MTRR soit actif.
Normalement tu peux sauter cette étape avec des kernels comme ceux des grosses distros enfin, c'est toujours mieux de vérifier avant...

Ensuite il faut installer les kernel modules, généralement appelés nvidia-kernel.

Il est également possible de compiler ces modules via les drivers officiels de nVidia.

Une fois fait, soit tu dois recompiler le kernel, soit il est ok et il sufit de
Code:
modrpobe nvidia
et si elle est prise, ajouter le module dans le fichier autoload (normalement /etc/modules.autoload.d/ton-kernel-v-x.x.x) dans le cas contraire il faudra probablement recomiler ton kernel.


Et pour finir dans ton fichier de config xorg (ou xfree86) tu dois changer "nv" pour "nvidia"...

Voilà maintenant t'a la base du driver d'installé... maintenant tu peux également installer les drivers complémentaires aka nvidia-glx, une fois installé, tu peu décommenter la ligne "glx" de ton fichier de config xorg.

Code:
/etc/init.d/kdm restart


et ça redémarre kde Sad avec la prise en charge de la 3D (reste plus qu'a emerger les packages 3D pour KDE...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
aagrrr... mandriva... huh ^^

bon alors : 1) je sait pas quel est ta carte graphique


ma CG est une radeon 9600 pro

3dmin a écrit:
Marche à suivre :

- avec de la chance ya des rpm's pour n00bs dans le repository...


c'est quoi un rpm's ???

3dmin a écrit:
Exemple pour une nVidia:

Sinon il faut vérifier que ton kernel ne soit pas compilé avec les drivers (ni framebuffer spécifique sauf vesa), et il faut qu'il supporte le "module loading" (cf config kernel) et que le MTRR soit actif.
Normalement tu peux sauter cette étape avec des kernels comme ceux des grosses distros enfin, c'est toujours mieux de vérifier avant...


heu... ouai je veux bien... mais on fait ça comment ? :snif:

3dmin a écrit:
Ensuite il faut installer les kernel modules, généralement appelés nvidia-kernel.

Il est également possible de compiler ces modules via les drivers officiels de nVidia.


en gros faut que j'installe les pilotes ?

3dmin a écrit:
Une fois fait, soit tu dois recompiler le kernel, soit il est ok et il sufit de
Code:
modrpobe nvidia
et si elle est prise, ajouter le module dans le fichier autoload (normalement /etc/modules.autoload.d/ton-kernel-v-x.x.x) dans le cas contraire il faudra probablement recomiler ton kernel.


t'as pas une version "pour les nuls" ? Shock


3dmin a écrit:
Et pour finir dans ton fichier de config xorg (ou xfree86) tu dois changer "nv" pour "nvidia"...

Voilà maintenant t'a la base du driver d'installé... maintenant tu peux également installer les drivers complémentaires aka nvidia-glx, une fois installé, tu peu décommenter la ligne "glx" de ton fichier de config xorg.

Code:
/etc/init.d/kdm restart


et ça redémarre kde Sad avec la prise en charge de la 3D (reste plus qu'a emerger les packages 3D pour KDE...


bon... en gros j'ai pas compris grand chose à part la question 1...
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

shad a écrit:
ma CG est une radeon 9600 pro

Sad ATI, j'ai jamais installé de ATI sous linux... il vas falloir chercher un peu dans les wiki...

shad a écrit:
c'est quoi un rpm's ???

RPM = Redhat Package Manager

un binary pré-built.

shad a écrit:
heu... ouai je veux bien... mais on fait ça comment ? :snif:

Sous mandriva j'en ai aucune idée, je suppose que si tu trouve les sources de ton kernel, ça se trouvera dans le fichier .config

essaye
Code:
/usr/src/linux/.config



shad a écrit:
En gros faut que j'installe les pilotes ?

Ca ne s'appelle pas de pilote mais ouais, tu dois expliquer au système comment utiliser le matériel... c'est pareil pour tous les systèmes d'exploitations...

shad a écrit:
t'as pas une version "pour les nuls" ? Shock

Bein,... version pour n00b = pré-built packages = rpm


shad a écrit:
bon... en gros j'ai pas compris grand chose à part la question 1...

Bein, c'est pas grave vu que j'ai expliqué en prenant nVidia comme exemple et que tu as une ATI... Sad et comme j'en ai jamais eu je sait pas comment ça s'installe, je suppose que c'est plus ou moins pareil...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je me lance à la recherche d'un rpm pour ma CG ! c'est pas gagné Embarassed

j'ai réussit à installer gaim ! (pas bien dur, c'était un genre d'exe...)

mais pour k3b je galère un peu... (pas bien grave j'ai plus de vierge...)

merci pour votre aide et surtout votre patiente Embarassed
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

euh je vois vraiment pas ou est le problème pour installer des programmes...

comme pour tout linux tu as un assistant, dans ton cas puisque c'est mandriva c'est "urpmi"... merçi mandriva il fallait bien qu'il utilisent un truc utilisé nulle-part d'autre... enfin bref...

l'utilisation d'urpmi se fait via une interface graphique que tu peux appeler via le programme "rpmdrake" (ALT+F2 et "rpmdrake" -- marche pas si tu as sélectionné "windows" comme type d'utilisation de kde)

Donc via rpmdrake c'est visuel tu devrais t'en sortir.

Le truc dans tout ça c'est de trouver des sources moins grand public, appellons-ça du moins stable (plus connu sous le nom de unstable sous debian par exemple).

Alors l'installation de programme en ligne de commande avec urpmi ressemble à ça:

Installer/updater un prog
Code:
urpmi amarok


désinstaller
Code:
urpmr amarok


voilà la base

maintenant il faut que tu cherche et que tu ajoute les différents repositories du net, pour mandrake je sait pas où ça se trouve il suffit de chercher sur leur site ou même dans rpmdrake il devrait y en avoir plusieurs non cochés...

pour les rajouter il suffit de faire
Code:
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/10.2 with hdlist.cz


ça rajoute de répository hosté chez freeet ce sont binaires non-free

Si tu as des problèmes dans linux avec un programme il suffit de faire
Code:
man ton_prog
et le manuel s'affiche.




K3b est normalement d'office compris dans KDE donc la commande k3b lance le programme... perso comme j'utilise pas KDE j'utilise Xroast, cdrecord et cdparanoia en fonction de ce que je dois faire.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé les cartes graphiques ATI... Smile

Ne t'inquiète pas, j'ai aussi une Radeon (9200 Series, le premier qui rit jlui pête la gueule Mad), et pas moyen de la faire fonctionner en D3D... Sad 
 
Revenir en haut de page
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 
Page 2 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum