DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 02 Mai 2024 à 4:37 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

HDD sous kaella knoppix


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 25 Avr 2006 à 21:11    Sujet du message: HDD sous kaella knoppix Répondre en citant

salut,

dans la série PC prtable en vrac, un potte m'a passé son vieux pc potable. c'est un dell latitude CPt, avec un windows 2k complètement crashé et DD non partitionné.

ma mission : récupérer les données !

je me suis dit : live cd + HDD = réglé en un rien de temps !

et ben non Sad

lorsque je branche le HDD, il est tout de suite reconnu par knoppix et apparait sur le bureau. je peux naviguer et consulter les fichiers du DD et de du HDD, mais impossible de copier du DD vers le HDD Mad

je suis allé dans les propriétés du HDD et j'ai mit tous les droits d'accès en "lire et écrire", mais ça ne marche pas mieux.

si il y a des utilisateurs chevronnés de linux dans le coin, je veux bien un pti coup de patte.

merci d'avance
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 25 Avr 2006 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'essayer de copier dans l'autre sens (HDD vers DD), ça ne marche pas non plus. pourtant j'ai égelemnt mit les droits d'accès "lire et écrire" sur le DD...

il doit y avoir un truc dans le genre des partages NTFS qui me bloque. mais je connais pas du tout linux Sad

j'avais penser le mettre en réseau et tenter un dialogue entre mon XP pro et la kaella, mais y'a pas de prise réseau sur son PC Shock c'est quoi ce tas de boue Question

edit : j'ai essayé de créer un nouveau dossier sur le disque du portable, j'ai pas le droit d'écrire dessus, alors que les droits d'accès sont en "lire et écrire"
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 26 Avr 2006 à 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

l'autre disque que tu branche et sur lequel tu tente d'écrire est partitionné comment ?

(je te conseille de faire une partition FAT32 afin d'y stocker les fichiers à sauvegarder (le fat32 à l'avantage de ne pas poser de problèmes ni dans tux ni dans doze...))

C'était la technique la plus simple.

Perso, je ferais comme suit :

1) redimension de la partition du portable. le programme à lancer sous knoppix est qtparted (après avoir fait ALT+F2, bien-sûr)

2) création d'une partition FAT32 ou ext2, tout dépends de l'OS que tu compte installer après.

3) Formattage de la partition

4) Archivage des fichiers du disque dur pc (en général on utilise la fonction tar ou gzip exemple:
Code:
tar -cz /ton_repertoire fichier1.ext fichiers.ex* -C /chemin/disque/backup

"c" = creation d'archive
"z" = format gzip
"C" = conservation de la structure des dossiers

5) Suppression de la partition win2k et création d'une nouvelle (si windows) ou de plusieurs nouvelles partitions (si linux).

6) Installation OS
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26 Avr 2006 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

waou ! callé en linux Mr 3dmin Surprised

mon disque dur externe est en FAT32 et le disque dur du portable en NTFS.

j'ai tenté plein de trucs, mais le DD du portable est trop fatigué. le secteur de boot est complétement cramé, la réparation avec un cd 2000 pro passe pas. j'ai essayé un fixboot, marche pas non plus. même un "dir" à la racine de C ne passe pas...

j'ai démonté mon DD externe et bidouillé pour y brancher mon graveur. avec K3b j'ai pu sauver quelques données mais pas tout. aucun fichier de grosse taille ne passe, il doit y avoir plus de cluster mort que vif...

au final, la plupart des photos souvenirs et des dossiers boulot sont sauvés. c'est le principale.

mais puisque je tiens un linuxien confirmé et que ce pti pinguin m'intéresse bien, je peux t'embêter encore un peu ? Razz

je voudrais savoir si il existe des outils dans le même genre que les outils systeme de windows sur kealla ?

en faisant une défrag ou un nettoyage disque, je pourrais peut-être sauver les quelques trucs qui passaient pas... ou achever le disque...
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 26 Avr 2006 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

La question à récemment été posé à propos du défrag. Linux se basant principalement sur des systèmes de fichiers journalisés, la fragmentation est moindre que avec le fat ou le ntfs. Il existe des programmes de défragmentage : par exemple O&O defrag pour linux, ou encore "defrag"...

L'utilité de ce genre d'outil est nulle !

Je vais pas rentrer dans des détails, mais avec les systèmes de fichiers linux, la fragmentation ne joue pas un rôle important dans le ralentissement de la machine, en gros ça sert à rien de défragmenter...

En ce qui concerne le nétoyage c'est principallement le /var/tmp qui contient les données temporaires, mais les programmes ont chacun un emplacement temporaire par défaut, genre la mule c'est /home/p2p; lors de la compilation en génréral c'est /var/cache qui en prends un coup (si tu utilise le cache en compilant), etceteri etcetera, je vais pas continuer dix-mille ans... d'où l'intérête d'avoir plusieurs une partition par répertoire important (/boot /home /var c'est un minimum).

De toutes façon avec kaella tu vas pas nétoyer le cd/dvd... ^^

Techniquement dans linux, tu as un répertoire /home qui contient les données utilisateurs. Ce qui signifie que tu vas normalement foutre le bordel uniquement dans ce réperoire... donc il n'y a que ce répertoire à nétoyer, vachement compliqué hein...

Le reste ces des répertoires systèmes qui devriaient se nétoyer tout seuls en fonction du programme et de son installation... sinon il est toujours possible de n'étoyer à chaque fermeture ou démarrage via un Cron (un programme dans lequel tu règles des actions récurrentes - le planificateur de tâches en gros)...

Le bordel s'accumule souvent dans linux quand tu ne nétoie pas bien tes dépendances. Pour installer un programme X des fois il faut dix autres programmes ou librairies, celles-ci sont en général pas éfacées lors de la désinstallation du dit programme X et les dépendance prennent donc de la place inutilement...

Bien-sur le système d'installation de la distro prend ce genre d'action en charge il suffit de parourir le manuel du dit programme d'install (apt pour debian, rpm pour redhat, yum pour fedora, emerge pour gentoo et j'en passe et d'autres)

Voilà en gros...


[edit]Perso, si le DD est dans un aussi mauvais état que tu le laisse entendre, prend l'UBCD et démarre sur la MADBoot et fait un low-format (attention tu vas en avoir pour toute la nuit façilement)[/edit]
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26 Avr 2006 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Confused heu... donc en gros, ça servirait à rien ?
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26 Avr 2006 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le collègue au telephone, il est ravit de pouvoir récupérer quelques données et pour me remercier me laisse le PC pour me faire la main. sacré cadeau Rolling Eyes

je vais m'installer une mandriva pour tâter un peu de pingouin.
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 27 Avr 2006 à 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais,... mandriva bof bof, c'est relativement lourd... je te conseillerais plutot Debian s'il s'agit de tes premiers pas...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 02 Mai 2006 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai quelques notions sous slackware (on a bouffé du shell pendant 15 jours en cours...).

j'ai installé ma mandriva, mais sur la machine boiteuse et pas relié au réseau, je suis vite limité dans l'utilisation.

je voudrais bien m'immerger un peu plus en mode pingouin, mais j'ose pas encore franchir le pas sur ma machine. (j'ai pourtant une partition 10 Go qui sert à rien...)

pour la cohabitation avec windows, cela pose-t-il des problèmes ?

Citation:
DD1 : deux partitons
10 GO : windows
100 GO : données


Citation:
DD2 : deux partitions
10 GO : libre <--- linux serait ici
180 Go : données

_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 10 Mai 2006 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

bah non, je vois pas pourquoi ça poserait de problèmes, le tout est de bien configurer GRUB ou lilo... c'est tout... et d'ailleurs avec ce mandrivatruclà bein ça se fait tout seul et c'est lilo par défaut Sad
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 12 Mai 2006 à 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pas bien lilo ??? (je sais po ce que c'est, je vais aller voir mon potte google ^^)

coté démarrage, ça va me créer un multi boot ?
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 12 Mai 2006 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

LILO = Linux Loader
GRUB = GRand Unified Bootloader
NTLDR = NT Loader (bootloader Microsoft)


A quoi ça sert un boot loader ?

C'est un prog qui se place généralement dans la MBR est qui est le premier "truc" lancé au démarrage de la machine au chargement du boot (DD, CD, DVD, USBKey par exemple).

Visuellement, ça charge un menu qui te demande quel système d'exploitation tu veux charger MacOS, Windows, Linux, FreeBSD etc...

ça êtreplus clair ???

Plus de détail via ton pote google ou sur freshmeat.net
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shad



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 519
Localisation: lyon

MessagePosté le: 15 Mai 2006 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

je sais ce que c'est qu'un multi boot, je voulais juste savoir si ça allait m'en faire un tout seul ou si j'allais devoir me battre avec des lignes de commandes toute une nuit.

edit :

avant de me lancer, une chose me turlupine encore... faire sous linux tout ce que je fais sous windows :

firefox > firefox (jusque la, ça va ^^)
nero > K3B
VLC > ???
winamp > ???
emule > amule
mirc > ???
MSN > ???
bureautique > oppen office
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Mai 2006 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

shad a écrit:

firefox > firefox (jusque la, ça va ^^)
nero > K3B
VLC > ???
winamp > ???
emule > amule
mirc > ???
MSN > ???
bureautique > oppen office


FF > Mozilla, Epiphany, Links, Dillo
NERO > cdrecord, dvdrtools, cdparanoïa, xroast (j'utilise pas KDE Smile
VLC > VLC, xine, mplayer
Winamp > xine, xamp
emule > xmule, emule (source), perso: mldonkey + Sancho (java interface)
mirc > chatzilla, plugin-ff, xchat
MSN > GAIM !!!!!, amsn je pense qu'il il est sous tux sinon Mercury c'est java donc ça fonctionne aussi, sinon si KDE y'a Kopete
bureautique > OOo si ta besoin de tout le bundle, sinon je te conseille Abiword (word) et gnumeric (excel)

Voilà...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 15 Mai 2006 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

OpenOffice pour la bureautique... Smile

Pour winamp tu as freeamp aussi Wink 
 
Revenir en haut de page
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum