DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 19 Mar 2024 à 13:18 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[résolu] Ecran noir au démarrage de windows XP


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 01 Déc 2005 à 19:21    Sujet du message: [résolu] Ecran noir au démarrage de windows XP Répondre en citant

Salut !
Alors voilà, j'ai un petit problème avec mon PC.
Vendredi, je rentre du boulot et mon frère me dit que le PC ne démarre plus. Effectivement, quel que soit le mode de démarrage, dès que Windows XP essaie de démarrer (juste après l'écran noir avec la barre verte en mode normal) c'est écran bleu (qui passe trop vite pour lire quoi que ce soit) + reboot.
Pour tester le matériel, je fais un essai avec un LiveCD linux : ça marche nickel.
Du coup, je me dis "c'est mon windows qui est pourri", je réinstalle win XP - sans formattage, en espérant récupérer les données. J'ai aussi fait un chkdsk /r, qui a manifestement réparé certains trucs.

L'install se passe bien, le PC reboote à la fin de l'install, mais pas moyen de démarrer windows normalement : après l'écran à barre verte, j'entends le "clic" de l'affichage qui passe en mode graphique, puis tout ce que j'ai c'est un écran noir, avec éventuellement un pointeur de souris mais qui ne bouge pas... Sad
Par contre, en mode sans échec, ça démarre nickel.
J'ai pensé à un problème de drivers graphiques, du coup j'ai essayé de réinstaller les drivers ATI (en mode sans échec) : pas moyen de les installer, j'obtiens un message "INF missing" puis une erreur...

Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre ? 


Dernière édition par Laetitia le 02 Déc 2005 à 10:42; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 01 Déc 2005 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je serait tenté de te dire que le meilleur moyen serait d'aller en mode sans echec, de sauvegarder tout ce que tu as a sauvegarder puis de formatter et réinstaller Windows !

Avant, essaye en téléchargeant les derniers Catalyst.

Si j'ai d'autre idée, je t'en fait part!!

@+++ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Déc 2005 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

tient essaye ca :

en mode sans echec, fait démarrer > executer puis tape "msconfig", va dans l'onglet "boot.ini" et coche "bootlog" puis redemarre en mode normal. ensuite, re-redémarre en sans echec et copie nous le contenu de C:\Windows\ntbtlog.txt Smile (c'est pour voir ce qui se passe dans ton démarrage).

Pas moyen que tu prenne une photo de l'écran bleu avec un portable ou un APN non plus ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laetitia



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais finalement j'ai réussi à le refaire marcher : l'install du dernier catalyst ne marchait pas en mode sans echec, par contre en insistant un peu j'ai fini par réussir à l'installer en mode VGA et depuis le PC démarre correctement. Smile  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaelle



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 11:51    Sujet du message: Moi aussi problème au démarrage Répondre en citant

Bonjour a tous,
j'ai besoin d'un gros coup de main...
Quand je démarre mon pc, j'ai la page Windows XP avec la barre de défilement bleu et puis aprés plus rien écran noir..
Alors j'ai tenté de réparer avec le cd d'installation mais sans résultat toujours le meme probleme. Je ne peux pas ouvrir en mode sans echec ni d'aucune autre facon. Confused
Alors je me suis dit tanpis je formate, et non il bloque au rédémarrage pour poursuivre l'installation re-écran noir. Je ne sais plus quoi faire.
Merci de m'apporter votre savoir
Bonne journée

Gaelle 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est ta carte graphique ?

Ton BIOS est-il configuré pour utiliser la CG de la carte mêre ou de l'AGP ?

Tu as bien déjà essayé d'enlever et remmettre la CG ?

Par mesure de sécurité je ferait un MEMTest (quand certaines plages mémoires sont défectueuses windows refuse d'afficher quoique ce soit (j'ai eu le coup il y a un mois)...

En dernier recours si tout vas bien, tu peut toujours remmettre les paramêtres du BIOS par défaut.

Sinon, tente d'insèrer directement tes drivers dans le cd de windows (via NLite ou un plugin RVMIntegrator) avec les derniers drivers installés par défaut ça devrait fonctionner... Smile

Essaye déjà les primières solutions, on verra après...

Ensuite juste un petit mot pour dire que la prochaine fois il vaut mieux faire un nouveau topic car celui-ci est marqué comme Résolu comme tu as pu constatter...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gaelle



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai acheté mon pc, je n'ai rien changé ni la carte graphique ni la carte mere tout est d'origine.
Et la premiere fois qu'il y a eu l'ecran noir, il y avait un message d'erreur comme quoi l'application n'avait pas pu etre ouverte correctement et donc il fallait cliquer sur OK pour la fermer.
C'est pour ca que je pense que ca vient de l'installation de windows mais je n'arrive ni à réparer ni a ré-installer.
Pour les parametres de bios par défaut je l'ai ai deja remis mais ca n'a rien changé.
Tu me dis de faire un MEMTest comment puis je faire ce test, je peux juste rebooter sur un cd je peux pas afficher le mode sans echec..
Merci pour ton aide. Et excuse je n'ai pas créer un nouveau topic.. :snif:

Gaelle 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

gaelle a écrit:
Depuis que j'ai acheté mon pc, je n'ai rien changé ni la carte graphique ni la carte mere tout est d'origine.


C'est une marque ? Modèle ?



gaelle a écrit:
Et la premiere fois qu'il y a eu l'ecran noir, il y avait un message d'erreur comme quoi l'application n'avait pas pu etre ouverte correctement et donc il fallait cliquer sur OK pour la fermer.
C'est pour ca que je pense que ca vient de l'installation de windows mais je n'arrive ni à réparer ni a ré-installer.


Je ne vois pas le rapport avec l'installation de Windows. J'aimerais savoir quelle est la version de Windows que tu as sur le CD d'installation.

gaelle a écrit:
Pour les parametres de bios par défaut je l'ai ai deja remis mais ca n'a rien changé.

Un coup dans l'eau...

gaelle a écrit:
Tu me dis de faire un MEMTest comment puis je faire ce test, je peux juste rebooter sur un cd


C'est parfait, utilise l'UBCD sur : www.ultimatebootcd.com (version basic suffira)

Une foit booté sur l'ubcd tu peux faire tourner un MEMTest (F1 puis F6 je pense) en tout cas c'est indiqué...

gaelle a écrit:
je peux pas afficher le mode sans echec..

Tu fait bien F8 au démarrage (avant le logo windows)?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gaelle



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus la marque de la carte mere ni de la CG en tete, je ne suis pas chez moi je pourrai te le dire demain.
Sinon je pensais qu'il manquait un fichier pour le demarrage de windows c'est pour ca que j'ai rebooter sur le cd Windows XP pro, j'ai une installation XP pro.
Peux tu me dire à quoi va servir le MEMTest?
Je fais bien F8 oui au demarrage, j'ai essayé tous les modes d'ouverture de windoxs et rien du tout, ca me déséspere vraiment!! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Déc 2005 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Humm, c'est bizarre que même le mode sans échec ne fonctionne pas, même avec une restauration.

Alors le MEMTest vas servir à tester tes barettes de RAM.

Personellement j'ai eu le coup il y a un peu plus d'un mois sur l'ordi d'un ami. L'ordinateur s'allumait, semblait se lancer mais au moment de charger windows écran noir, bien que ça semblait démarrer... J'ai tout vérifié, remplacé la pile, CG, etc. pour finir par constatter que la barette de RAM était morte Sad

Dès que tu vois du rouge c'est mauvais signe... s'il indique aucune erreur alors le problème se situe autre part... mais où Wink ,... essayons une chose après l'autre veux-tu bien :content:
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gaelle



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 09 Déc 2005 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
j'ai fais ce que tu m'as dit, télécharger le petit truc pour tester la RAM, mais il veut pas rebooter sur le cd donc ca fait rien de plus et je peux pas voir si ca vient de ca. Je sais plus quoi faire...
Merci de m'aider si tu peux!! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Déc 2005 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si il ne veux pas booter sur le cd, deux causes :

1) le cd est mal gravé ?
Tu as bien téléchargé un .zip ou .exe et décompressé le fichier .ISO et gravé le fichier .ISO, on est bien d'accord??? Sans quoi tu n'as pas réellement gravé l'UBCD.

2) règlages BIOS...
Vérifie que le BOOT ORDER soit bien CD-ROM;HDD;FDD (cd-rom en premier !)
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Bail



Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour ma part j'ai le meme problème sur l'ordinateur de ma grand-mère. L'OS est aussi Windows XP. J'ai essayé de démarrer sur le CD de Windows XP mais rien ni fait j'ai toujours un écran noir. La solution que j'ai trouvé c'est qu'au démarrage tu vas dans le BIOS ( F2 ou Suppr pour y accèder t'appui sur ces touches a répétition juste après avoir allumer ton pc). Donc une fois dans le BIOS tu fait entrée sur Standard CMOS Features puis tu refait entrée après échappe et encore échappe sans sauvegarder ( oui ca parait bizarre mais c'est le seul moyen que j'ai trouver pour faire marcher). Après ton pc se rallume prennant en compte ta configuration du BIOS et cette fois tu appui a répétition sur F8 pour aller dans les options avancées de Windows. Une fois dedans tu fait démarrer en mode VGA et la normalement ca marche. Par contre voila moi j'arrive a ce stade la mais l'erreur est pas réparer donc si vous savez est ce que vous pouvez me dire une fois arrivé sur le bureau ou je dois aller pour réparer la panne svp.
_________________
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je ne comprend pas ce que je dis. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum