DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 27 Avr 2024 à 17:44 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] Multiboot


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 31 Oct 2005 à 17:37    Sujet du message: [Résolu] Multiboot Répondre en citant

Bonjour,
Je possède deux disques durs de 80 go, sur le premier j'ai installé windows xp, et j'aimerais installer windows 98 sur le deuxième, mais avant de faire des choses irréparables, je vous demande si il y a des précautions particulières a prendre. J'ai entendu parler de multiboot, quelqu'un peut il m'éclairer a ce sujet? Ce qui me chagrine, c'est que j'ai également compris qu'il fallait avoir un système de fichier FAT Confused et chez moi, tout est NTFS.kézako?????
merci a l'avance de vos réponses Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Oct 2005 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

en principe il n'y a pas de soucis ! Par contre, avant d'installer win 98, tu devras formater le second disque dr en FAT32 (le NTFS étant pas reconnu par win 9Cool. pour ca, vide tout ce qui s'y trouve (sauvegarde) , clic droit sur le disque dur > formater > et choisi FAT32 sans modifier les autres options. Ensuite, insère ton CD win 98 redemarre et installe le sur la partition qui vient d'être formatée. Après, au démarrage, tu devrait avoir le choix entre démarrer sur win xp ou win 98.

par contre, quand tu sera sous XP, tu pourra consulter les deux disques, à l'inverese sous win 98 tu pourras voir que le disque dur formaté en FAT32 .

Normalement ca devrait le faire comme ca, attends quand même la confirmation de quelqu'un d'autre Smile
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 31 Oct 2005 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
merci de ta réponse, mais avec ma chance légendaire Confused il y a un lézard dès le début, c'est que quand je clique droit sur mon disque et que je choisis formater, ca ne me propose pas le choix de formater en FAT 32, j'ai une seule proposition en NTFS, est ce que je dois essayer de booter du CD de windows 98? J'ai trop peur de faire une boulette et de tout pourrir mon pc....je préfère poser des questions qui peuvent paraitre idiotes. Merci 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 31 Oct 2005 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour le formatter en Fat 32, il faut que tu le fasse avec le CD de 98  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

bin boote sur le cd de 98 et regarde si il reconnait tes disques en NTFS dejà !
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
truffo



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 120

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du multiboot, il s'agit d'une petite liste des OS installés sur ton PC qui s'affiche au démarage, grace a laquelle tu peux choisir sur quel OS tu veux booter Smile Windows le fait, mais il y a aussi des logiciels exprès, plus complets comme GAG (en plus c'est un libre je crois) qui est pas mal du tout pour ca.  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

truffo a écrit:
A propos du multiboot, il s'agit d'une petite liste des OS installés sur ton PC qui s'affiche au démarage, grace a laquelle tu peux choisir sur quel OS tu veux booter Smile Windows le fait, mais il y a aussi des logiciels exprès, plus complets comme GAG (en plus c'est un libre je crois) qui est pas mal du tout pour ca.


Tout a fait. La FEDORA boot sait très bien faire ca aussi mais tu est obligé je crois d'avoir au moins une partition de nunux. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
truffo



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 120

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Obligé d'avoir un linux ? c'est marginal ca !  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
deuxième lézard, mon cd de windows 98 ne me propose pas de choix pour le formatage, c'est a dire qu'il me propose de supprimer la partition existante pour installer par dessus, on dirait qu'il ne voit pas les deux disques durs. On dirait que mon affaire est bien compromise..... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arg, c'est bizare que tu ne puisse pas formater en FAT32 ton second disque depuis windows ...
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
truffo



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 120

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

La partition que le CD de windows 98 ne vois pas a-t-elle une lettre d'affectée ?  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,après avoir effectué quelques recherches, j'ai compris qu'en fait il fallait installer en premier le plus ancien système, j'ai donc formaté mes deux disques durs avec le cd de windows 98, ensuite j'ai installé en premier lieu windows 98, et j'ai tout réinstallé windows xp après coup.Le problème, c'est que maintenant mes deux disques durs sont en système FAT, pour le moment je ne constate pas trop de différence a l'usage, mais bon....j'espère que ca ne change pas trop de choses en ce qui concerne l'utilisation de xp.  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

bin en principe :

quand tu a formaté tes deux partitions avec win98 , elles se sont retrouvées en FAT32.

Admettons que tu ai installé win98 sur la première partition. Ensuite, tu boot avec le cd XP et tu selectionne la partition.

Toi, tu as du installer direct XP sur la partition formatée en FAT32. Mais ce qu'il aurai fallu faire c'est de supprimer la seconde partition au moment de choisir (touche S) puis de choisir de la formater et là tu aurai eu le choix entre FAT32 et NTFS.

Le NTFS est quand même plus adapté pour XP.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 02 Nov 2005 à 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing je devrais passer un DEUG d'"installateuse" d'xp, en effet j'ai pensé comme toi et j'ai recommencé pas plus tard que maintenant, ca doit bien etre mon 20ème formatage depuis que j'ai ce pc, est ce que ca se soigne?
bon de toute manière, j'en suis arrivée a ce que je cherchais, et j'ai mes 2 OS, cool encore merci Smile bonne soirée ou plutot bonne nuit a toi 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 02 Nov 2005 à 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Impéccable alors, bonne nuit Smile
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum