DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
Assembleur Informatique
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Serveur Dedie

Ecran noir au démarrage du PC

  • 2.8/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
668 votes, moyenne : 2.8/5 -
Publié par coyotte49 le Mardi 24 juillet 2007 dans la rubrique Matériel, Ordinateur

Navigation :

1 - Ecran noir au démarrage du PC

Presser le bouton Power afin d'enclencher la mise en route de l'ensemble de son système : en voilà un geste simple et quotidien ! Cependant un jour tout se gâte: l'écran reste désespérément noir.
Une fois vos yeux sortis de l'immersion de l'obscurité inébranlable de l'écran, il sera temps de prendre les choses en main.
Nous allons envisager les possiblités qui s'offrent à vous pour tenter de vous sortir de cette situation embarrassante.

Comme l'écran noir survient à l'initialisation de l'ordinateur, il sera forcément imputable à un problème matériel ; Windows n'est (cette fois) pas mis en cause.
La présence de BIPS peut simplifier la tâche de diagnostic mais ces derniers ne se font pas toujours entendre. Nous conseillons à ceux qui les entendent de se rendre directement à l'article traitant ce sujet : Signification des BIPS.

Pour les autres, voici les raisons les plus courantes qui empêchent un démarrage normal de votre ordinateur :
  • Un câble est mal branché. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un câble mal branché peut empêcher votre ordinateur de démarrer. Vérifiez-les tous, aussi bien à l'intérieur de la tour qu'au niveau de l'écran. Il ne doit pas y avoir le moindre "jeu".
  • L'écran est défectueux. Testez-le sur un autre ordinateur.
  • La carte graphique est mal insérée ou défecteuse. Dans ce cas, il n'est pas rare que votre Bios (programme initialisant les composants au démarrage) vous avertisse, via des signaux sonores (voir "signification des BIPS") que la carte graphique est en cause. Il vous suffira alors de vérifier l'insertion de cette dernière : Retirez-la complètement, profitez-en pour la nettoyer et remettez-la. Il ne doit pas y avoir de "jeu". Si le problème persiste, il serait intéressant de tester votre carte graphique sur un autre ordinateur pour savoir avec certitude si elle est bien la source de vos ennuis.
  • Un problème de périphériques ou un conflit matériel empêchent l'ordinateur de démarrer. Retirez tous ceux qui ne sont pas indispensables (lecteur CD / DVD / disquette, disque dur secondaire, graveur, carte réseau,...) et tentez de redémarrer à nouveau. Si savez démarrer sans ces périphériques, remettez-en un à la fois afin de déterminer le composant source de vos problèmes.
  • L'alimentation est défectueuse ou insuffisament puissante. Le PC ne démarra carrément plus, ou seulement quelques secondes. Pour s'assurer de son implication dans le problème, vérifiez que son éventuel ventilateur tourne. Si ce n'est pas le cas, il y a de très grandes chances qu'elle soit hors service. A moins de disposer du matériel nécessaire, il faudra tester l'alimentation sur un autre ordinateur pour être sûr qu'elle est mise en cause.
  • Vos barrettes de mémoire vive (RAM) présentent un problème. Vérifiez si elles sont correctement enfoncées. Si vous possédez plusieurs barrettes, testez-en une et essayez de démarrer. Répétez l'opération pour toutes vos barettes.
  • Un ventilateur qui ne tourne pas peut empêcher l'ordinateur de démarrer pour se protéger. Penser à les décrasser régulièrement.
  • Le processeur (CPU) ou la carte mère sont défectueux. Une fois de plus, pensez à vérifier si le processeur est bien inséré avant de le remplacer. A noter qu'un ventilateur qui tourne ne signifie PAS qu'il est exempt de tout problème. Démontez votre ventirad ou système de watercooling, nettoyez la pâte thermique avec du dissolvant pour ongles, et vérifiez qu'il ne soit pas noirâtre sentant fortement le silicium calciné (odeur que l'on peut sentir en faisant de la soudure sur des circuits imprimés...).
    Une nouvelle fois, le meilleur moyen de s'assurer de l'implication de votre processeur dans l'apparition de l'écran noir est de tester son processeur sur une autre machine (socket compatible bien sûr).
Tags ecran demarrage bips bip noir
Commentaires | Imprimer

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum