DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1224 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Vendredi 10 août 2007 dans la rubrique Matériel

Navigation :

1 - Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

Thumb

En quoi ça consiste?

Derrière ce nom oh combien mystérieux se cache une menace plus grande que tous ces virus informatiques dont on fait parfois l'apogée des dégats causés...

information :

Le contenu de l'article qui suit ne s'applique qu'aux PC de grandes marques informatiques comme celles qui seront citées dans l'article.
Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !

Pourquoi faire cela me direz-vous ?

Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

Mais n'ayez craintes votre chevalier servant est là et va tenter de vous expliquer comment vaincre ce dragon qui sommeille dans votre PC !

S'en débarrasser

Tout d'abord avant de d'entamer quelconque action pour faire détatouer votre système sachez que cette pratique bien qu'entièrement légale peut entraîner un refus de la part du constructeur de donner suite à la garantie une fois le détatouage effectué.

Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée

enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !
Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE
Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!

Le mot de la fin:

Le tatouage Bios est bien réel ne vous y trompez pas, cependant toutes les machines ne sont pas systématiquement tatouées, l'important est de bien vous renseigner auprès de votre revendeur !
Le Détatouage est une science imparfaite et obscure résultant le plus souvent du cas par cas !!! Prudence est donc de rigueur contre cette menace fantôme !
Si vous souhaitez acquérir les CD Masters, renseignements pris, chez Packard Bell il vous en coûtera près de 50 euros...

Les Marques concernées:
  • Packard Bell (tatouage très répandu)
  • HP
  • Géricom (tatouage très répandu)
  • Compaq
Si vous voulez plus d'infos ou réagir, direction le forum ;)Tags bios dur disque tatouage tatoue marque packard bell compaq
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Par streekff28 le 16/08/2007 13:30

Bonjour ce sujet m'a plustot l'air important et je ne vois pas beaucoup de reaction.
Si quelqu"un la deja fait sur un hp ce serait sympas de raconté son experience merci :lol:

Par AntiAcer le 23/08/2007 23:02

Vous pouvez rajouter Acer dans votre liste…

Actuellement j’ai un PC ACER Aspire 65O (OS : Windows Media Center - DD Sata 250Go : Ram : 1 Go) depuis octobre 2006. Seule solution trouvée (et qui ne me satisfait pas mais… le PC tourne sous Windows XP Home sur … un DD IDE de 4O Go connecté sur l’unique et seul bus IDE avec le lecteur/graveur DVD en maître). Je sais : quel gâchis…

Petit historique
===========
Première utilisation : je grave le DVD de restauration suivant la procédure indiquée. La carte tuner TV n’apparaît pas dans la liste du matériel installé. Ca commence bien. Impossible de l’ouvrir pour voir les composants sinon je fais sauter la garantie.

Au fur et à mesure de son utilisation, certaines actions sur ce PC sont ralenties (navigation sur Internet que ce soit avec Firefox ou IE 6 ou 7, ouverture des fenêtres, clic droit sur les fichiers, etc…) Hop un petit coup de DVD de restauration et tout devrait refonctionner. Hé bien non ! La restauration s’est correctement déroulée mais le PC recommence à être très lent.

Appel chez Acer. Réponse et solution d’Acer : restaurer à l’aide du DVD le système.
- Mais je l’ai déjà fait Madame !
Et toujours la même réponse : « Nous garantissons nos PC matériels et logiciels sur 1 an. Si vous constatez un ralentissement de votre PC, restaurer le système à l’aide du DVD. »
Bon je sens que je n’ai aucune chance d’obtenir une autre réponse.
Je la vois bien moi la solution : ré installer un Windows Xp à la place de ce Windows Media Center à la sauce Acer (avec un tas de logiciels et d’applications qui tournent en arrière plan).

2 mois avant la fin de garantie, je craque : j’ouvre la machine. La carte tuner TV est présente mais pas enfoncée correctement dans le slot. J’en profite pour changer la petite carte graphique d’origine qui est à une bouse avec 64 Mo ram (impossible d’installer Titan AE par ex.).
Organisation du DD Acer : une part. cachée EISA de 5 Go, une partition active NTFS de 12O Go et une partition en FAT 32 de 120 Go.
Je lance l’instal de Win XP (à partir d’un CD win XP avec licence) en supprimant la partition de 120 Go d’origine pour la ramener à une taille plus raisonnable de 50 Go, je formate en NTFS et… là mes soucis commencent. Impossible d’installer car aucun disque n’est reconnu et j’ai un message d’erreur, l’install de windows est interrompue.
Le changement de taille de partition n’a peut-être pas plu… Je restaure avec le DVD Acer. Le système redémarre sous Windows MCE sans problème.
Je relance la procédure d’install de Windows. Echec pour cause de disque non reconnu. Pourtant il est visible dans le bios !
Ouverture de la machine pour déconnecter le DD Sata, brancher en esclave sur le bus IDE un DD de 40 Go (lecteur DVD/CD en maitre). L’install de Win Xp se déroule sans problème, j’installe tous les pilotes du matériel Acer que j’avais pris soin de récupérer. Tout est OK. Le PC tourne bq mieux qu’avec windows MCE sauce Acer. Mais quel gâchis ! Un DD SATA sur le PC sur lequel l’OS n’est pas… Bien sûr j’ai rebranché le DD Sata mais il ne sert que de disque pour sauvegarder les données.

Maintenant que j’ai une bouée de sauvetage (win xp installé sur le DD IDE de 40 Go que je débranche avant l’opération) je tente le tout pour le tout : un formatage de bas niveau du DD Sata WD avec l’utilitaire de Western Digital qui pilonne le disque dur de zéro. Lancement de l’install de Windows : AUCUN DISQUE DUR RECONNU.
Il ne me reste plus qu’à rebrancher mon DD IDE.

Ce PC veut bien installer un OS sur un DD branché sur le bus IDE mais pas un DD branché sur le bus SATA. Tant pis pour moi, à moins que quelqu’un quelque part ait LA solution.
Flasher le bios c’est bien gentil mais après s’il ne reconnaît plus personne ?
Je n’aurais plus qu’à danser autour en pleurant !
Il y a des gens sur la toile qui sont des experts en informatique et aucun n’est capable de donner la solution pour détatouer les PC Acer ? Pourtant il y en a un paquet d’ACER, vendu en France, il suffit de regarder dans les grandes surfaces en ce moment : on ne voit que la marque Acer, y compris sur les sites qui ont pignon sur « rue ».
Au fait le truc EXTHS/RESETEXTHS ça ne marche pas pour Acer : cela fonctionne sans doute uniquement pour les ordis HP… à moins que je sois une vraie quiche.

Par sebastw le 24/08/2007 12:28

Si vous êtes intéressé par toutes ces fraudes, venez en discuter sur detaxe@aful.org....

Visite aful.org et racketiciel.info pour connaitre tous les problèmes liés à ces pratiques.
avatar

Par mickael44 le 24/08/2007 14:02

Bonjour à tous,

Merci AntiAcer pour ton témoignage. :)

Dis-moi, as-tu essayé de charger les pilotes SATA lors du boot du CD de Windows XP ? Car enfait, le problème peut venir de là aussi ...

Par Anonymous le 24/08/2007 15:27

Marrant, j'ai lu partout qu'XP avait du mal à s'installer sur un DD SATA, alors que chez moi ça a marché du premier coup.

Peut-être est-ce lorsqu'il y a plusieurs DD ?
avatar

Par firkraag le 24/08/2007 15:29

XP n'a pas de mal si on a les drivers pour qu'il puisse détecter les SATA.

Perso avec mon ancienne carte je devais utiliser un driver (je sais plus le nom) pour pouvoir l'installer autrement il ne détectait pas le disque.

Par Lenouvdu44 le 24/08/2007 15:36

Moi je n'ai eu aucun problème aussi ...

Par AntiAcer le 25/08/2007 22:47

Le processeur est un Intel avec chipset Intel alors normalement win. xp s'installe sans les pilotes.
Au fait j'ai flashé le bios : ouf tout marche ! pas besoin de danser autour de ma machine en pleurant. Pour ce qui est de l'instal win xp sur le DD Sata c'est tjrs non... C'est normal : la nouvelle version du bios, je l'ai chopée sur le site Acer donc avec le tatouage si tatouage il ya...

Par Jack92 le 03/09/2007 13:55

Bonjour à tous - Topic très intéressant. y a-t'il un outil qui permette de lire et de modifier la MBR

Par doum13 le 07/09/2007 10:03

slt a tous

donc tu as flasher ton bios avec le bios de chez acer (flasher avec Winflash Ver. 1.74 ou alors réinstaller T120 Motherboard BIOS Version R01-A1 (ceci est le bios de ma carte mère pour exemple)

et tu n'a pas essayer de prendre directement le drivers de ta carte mère chez le fabricant de celle-ci ? (pour éviter de griller ta carte mère je s'uppose) donc impossible d'installer un autre OS c'est cela ? mis a part les cds Masters ?

pour ton ddsata tu n'as pas une disquette fournis avec les drivers raid sata ?

Par plmegalo le 10/09/2007 18:13

Pour AntiAcer
un pti renseignement pour les infos contradictoires (genre XP en install sur un SATA ça marche pas , mais si ça marche... mais non...) ça dépend du chipset. Et sur Chipset INTEL, le sata n'est en général pas reconnu par XP à l'install, il lui faut des drivers (charger depuis une disquette ben oui en faisant PF6 lorsque l'install le propose)...
On peut aussi se faire son propre CD d'install d'XP avec un outil qui s'appelle nLite je crois et qui permet d'intégrer des drivers au CD d'install.
Donc, regarde bien ce que te dit ta procédure d'install, il est probable que ton problème ne soit absolument pas lié au tatouage. De plus si c'était le tatouage, ça ne marcherait pas d'avantage sur un autre disque que sur le sata d'origine...

Enfin, je peux me tromper en même temps à distance...

Par Pseudo le 11/09/2007 13:46

pour le disque sur acer, il faut le mettre sur un ordi en maitre
faire un semblant d'installation: c'est a dire aller jusqu'a installer windows mais il suffit de supprimer toutes les partition dont celle reservée au systeme ACER ensuite on peut le formater en une seule partition et il suffit d'arreter avant que windows s'installe.
Le remettre et là operation habituelle sans probleme.

Par ponponette le 03/10/2007 09:49

:shock: Hé ben ! Intéressant ce dossier, et dire que j'allais acheter un Acer avec Windows Vista alors que la seule chose qui m'intéresse c'est de remettre Xp pro... J'aurai eu un léger souci, n'étant pas aussi douée que certains ici en informatique.
:evil:
Du coup est-ce que certains ont des conseils niveau marques de PC pour pas se faire avoir par ce type de "tatouage"? Ce serait cool de faire passer l'info.
Merci d'avance !
avatar

Par mickael44 le 03/10/2007 18:12

Citation de "ponponette" :

:shock: Hé ben ! Intéressant ce dossier, et dire que j'allais acheter un Acer avec Windows Vista alors que la seule chose qui m'intéresse c'est de remettre Xp pro... J'aurai eu un léger souci, n'étant pas aussi douée que certains ici en informatique.
:evil:
Du coup est-ce que certains ont des conseils niveau marques de PC pour pas se faire avoir par ce type de "tatouage"? Ce serait cool de faire passer l'info.
Merci d'avance !


Salut,

Le meilleur moyen de se prémunir de se problème serait d'aller chez un assembleur pour faire monter un PC et acheter une license de Windows XP :)
avatar

Par madje le 03/10/2007 18:29

Ou ne pas acheter windows et mettre linux :evil:

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum