DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1765 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Vendredi 10 août 2007 dans la rubrique Matériel

Navigation :

1 - Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

Thumb

En quoi ça consiste?

Derrière ce nom oh combien mystérieux se cache une menace plus grande que tous ces virus informatiques dont on fait parfois l'apogée des dégats causés...

information :

Le contenu de l'article qui suit ne s'applique qu'aux PC de grandes marques informatiques comme celles qui seront citées dans l'article.
Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !

Pourquoi faire cela me direz-vous ?

Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

Mais n'ayez craintes votre chevalier servant est là et va tenter de vous expliquer comment vaincre ce dragon qui sommeille dans votre PC !

S'en débarrasser

Tout d'abord avant de d'entamer quelconque action pour faire détatouer votre système sachez que cette pratique bien qu'entièrement légale peut entraîner un refus de la part du constructeur de donner suite à la garantie une fois le détatouage effectué.

Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée

enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !
Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE
Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!

Le mot de la fin:

Le tatouage Bios est bien réel ne vous y trompez pas, cependant toutes les machines ne sont pas systématiquement tatouées, l'important est de bien vous renseigner auprès de votre revendeur !
Le Détatouage est une science imparfaite et obscure résultant le plus souvent du cas par cas !!! Prudence est donc de rigueur contre cette menace fantôme !
Si vous souhaitez acquérir les CD Masters, renseignements pris, chez Packard Bell il vous en coûtera près de 50 euros...

Les Marques concernées:
  • Packard Bell (tatouage très répandu)
  • HP
  • Géricom (tatouage très répandu)
  • Compaq
Si vous voulez plus d'infos ou réagir, direction le forum ;)Tags bios dur disque tatouage tatoue marque packard bell compaq
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz