DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Insolite : Un éditeur de jeu propose un crack afin de sensibiliser les pirates

Publié par mickael44 le 30/04/2013 02:17 dans la rubrique Loisirs
Tags jeu video greenheart games piratage telechargement crack game dev tycoon
Si la majorité des téléchargements illégaux de jeux vidéo s'effectue sur les blockbusters des grosses compagnies, comme Electronic Arts par exemple, les développeurs indépendants ainsi que les petites boites ne sont pas épargnés par ce phénomène.

C'est pourquoi GreenHeart Games, société éditrice du jeu "Game Dev Tycoon" (un simulateur d'entreprise dans le domaine du jeu vidéo) a eu une idée afin de sensibiliser les téléchargeurs aux conséquences du piratage des jeux vidéo. Lors de la sortie officielle du jeu, une version "crackée" de ce dernier a été disposée par l'éditeur lui-même sur un tracker Bittorent.

Si le fichier fourni sur le réseau P2P ne contient aucun virus, ce dernier modifie le comportement du jeu. Ainsi, si l'utilisateur joue avec la version pirate du jeu, un message apparaitra au bout de plusieurs heures stipulant que l'entreprise qu'essaye de faire prospérer le joueur voit ses fonds diminuer à cause du téléchargement illégal et que cette dernière sera bientôt en banqueroute !

La chose devient encore plus insolite lorsque plusieurs joueurs ayant téléchargé la version pirate et n'arrivant plus à avancer dans le jeu sont venus demander des explications ou de l'aide sur différents forums.

Un jour après le lancement du jeu, le constat est sans appel : 93% des joueurs de Game Dev Tycoon utilisent la version piratée. Dans un article publié sur le blog officiel de la société, l’auteur affirme cependant ne pas en vouloir aux pirates (il avoue avoir lui-même piraté des jeux plus jeune) et explique l’importance d’acheter afin de soutenir les studios indépendants comme GreenHeart Games, qui plus est, quand le jeu ne coûte que 8 dollars !
Au-delà du coup de pub engendré, cette démarche peut amener à faire réfléchir, voir, changer les comportements de certains pirates.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum