DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

FAI : UFC-Que Choisir dénonce les lenteurs de Free ... et des autres opérateurs

Publié par mickael44 le 05/12/2012 01:27 dans la rubrique Internet
Tags fai sfr orange youtube free interconnexion connection fournisseurs
Dans une étude intitulée "La qualité des connections Internet" publiée cet après-midi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, cette dernière dénonce la très mauvaise qualité de service des fournisseurs d'accès à Internet, Free en tête.

Sur les 15 958 réponses validées par Que Choisir, 75% (soit 12 035) proviennent de freenautes. Ces derniers semblent largement insatisfaits puisqu'ils sont 84% à s'estimer mécontents de la qualité de service sur Youtube. Les autres services vidéo ne sont pas en reste puisque 25% des utilisateurs Free se plaignent de lenteurs sur les services de rattrapage TV de TF1 et M6 (contre 22% pour Pluzz, la plateforme de catch-up France Télévision).

Cependant, Free n'est pas le seul dans le collimateur de l'association. En effet, avec respectivement 47% et 46% d'utilisateurs mécontents de la qualité de service sur Youtube, Orange et SFR sont les autres mauvais élèves de cette étude. Fait particulier : Dailymotion, appartenant de moitié à Orange, semble poser des problèmes à près d'un quart des abonnés de ce même opérateur !

Au final, le câblo-opérateur Numericable ainsi qu'OVH sortent vainqueur de cette étude avec respectivement 6,30% et 3% d'utilisateurs mécontents en moyenne sur les 13 services nommés dans l'enquête.

Une pétition pour une meilleure qualité de service

Dans un communiqué publié dans le même temps, l'organisme de défense des droits des consommateurs explique ces piètres résultats par "des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services internet sur l’interconnexion". Cette même "interconnexion" était évoquée lors de "L'affaire Megaupload", en début d'année 2011, où Orange et Cogent se rejetaient mutuellement la faute concernant des problèmes de bridage de débit, prenant en otage les abonnés Orange.

Ainsi, l'UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de se pencher sur cette question d'interconnexion et de mettre en place, avec l'ARCEP, un observatoire indépendant mesurant la qualité du service internet fixe, mais aussi de l'internet mobile : "Si on se réfère au rapport du 29 novembre 2012 de l’ARCEP , et des très médiocres résultats de Free mobile sur les usages web et vidéo, la question est également valable pour le mobile".

L'UFC-Que Choisir lance par la même occasion une pétition afin de montrer l'ampleur du problème aux pouvoirs publics.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum