DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Bug Google : raison et conséquences

Publié par mickael44 le 31/01/2009 21:21 dans la rubrique Internet
Tags stopbadware erreur trafic google bug
Alors que tout est revenu désormais à la normale, Google nous fait enfin savoir la raison de l'énorme bug qui a touché le moteur de recherche pendant 40 minutes cette après-midi ! Ce n'est donc pas un acte de piraterie qui a entraîné l'apparition de ce problème mais bel et bien une petite erreur humaine !

bug google

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la faute n'est pas de StopBadware.com, qui fourni périodiquement depuis 2006 à Google la liste des sites déclarés comme malveillant, mais bien du moteur de recherche !

En effet, après avoir reçu la liste des sites déclarés comme malveillant, l'équipe chargée d’appliquer le filtre a coché une option "/" qui a pour effet d'inclure tous les sites sans exception dans le système de filtrage.

Une petite boulette mais qui a eu de grosses conséquences. En effet, d'après les premiers résultats, des grosses baisses de trafic ont été enregistrées partout dans le monde.

Par exemple, l'un des plus gros points d’échange Internet (gix ou Internet Exchange Point) d’Europe basé à Amsterdam a enregistré une baisse de trafic de l'ordre de 30Gbits/sec.



Au contraire, les serveurs hébergeant les sites dédiés aux moteurs de recherche (comme WebRankInfo) ou les sites faisant écho de la nouvelle se sont vite retrouvés saturés. Une véritable mini-panique a secoué bon nombre d'internautes cette après-midi. Exemple sur DepanneTonPC (à moindre échelle), où le record de connectés sur le site a été battu. Cette affaire démontre la dépendance des internautes pour le moteur de recherche.

Google a promis dans le futur de renforcer son attention afin d'éviter que ce problème ne se reproduise.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati