DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 27 Avr 2024 à 0:53 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

j'ai moi aussi un problème de carte mère


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 19:20    Sujet du message: j'ai moi aussi un problème de carte mère Répondre en citant

Confused
J'ai récupéré une vieille Chaintech 6VIA6 avec un P3 1GHz (bus 133). Je me dis chouette un petit DivX player pour le salon Very Happy !

Pour la tester je lui ai monté :
_ 2 barrettes de SD 256Mo PC133 noname (sûr de leur bon fonctionnement, elles viennent d'un PC qui tourne nickel et qui passe Memtest avec)
_ un vieux disque dur Maxtor 3Go UDMA33 (que j'ai en rack pour trimballer des données, scandisk sans erreur. branché sur un autre PC à la place de son DD, il permet l'install de WinXP SP2 et son fonctionnement sans problème)
_ un lecteur DVD TSST (Toshiba-Samsung) tout neuf
_ une carte Cirrus Logic 1Mo PCI (testée dans mon PC, tourne normalement)
_ une alim sortie d'un tirroir 350W, tensions OK

Mais là problème...
Je veux installer WinXP pro SP2 (ensuite j'ai réessayé avec WinXP pro, WinXP home) mais en fait l'installation ralenti énormément sur l'installation des périphériques (il a fallu 2 jours pour la faire !) et ensuite quen WinXP démarre j'ai droit à un écran noir avec juste la souris (qui est figée) à la place d'avoir les écrans d'accueils.
J'ai essayé de mettre Win98se pour voir. Installation nickel. Mais là quand je démarre Windows il installe les périphs, paf ! il plante avec un écran noir et juste d'écrit : "Erreur de protection Windows. Vous devez redémarrer votre ordinateur."
Bon je me dis logiquement que la carte mère a quelque chose de naze. Donc j'essaye de tout bloquer dans le BIOS, rien n'y fait. Sauf quand je désactive le BIOS plug-and-play. Donc là plus aucun périph intégré reconnu, ni même la carte graphique, ni rein du tout en fait. Bon là le Windows marche, mais je peux rien en faire Sad vu que tout est déactivé.

Alors là je rame un peu... Surtout que je manque de temps je suis en pleines révisions pour mes exams ; je comptais passer mes pauses à me détendre en installant ce PC, mais là ça me détend pas du tout Crying or Very sad !

Alors ? Une idée ?
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

alors dejas, commence par verifier tous tes branchements.

Ensuite, va dans le bios, et desactive la protection antivirus, c'est possible que ca vienne de ca.

si ca ne marche pas, il te reste qu'a flasher ton bios Wink
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

ah la la si c'était aussi simple ! franchement tu crois pas que j'ai déjà essayé tout ça ? Crying or Very sad
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu as essayé le flashage ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui Confused

En fait j'essaye de trouver d'où ça peut bien venir, vu que la carte tourne, et que si je reste sous DOS elle peut tourner 72h sans planter (j'ai essayé).
Donc je suppose que ça peut pas venir du CPU, que de la carte mère, mais d'un périph intégré à la carte mère uniquement. Mais j'ai beau essayer de tout désactiver, toujours le même problème Sad.
EN fait là Windows démarre je vois le bureau, je peux bouger un peu la souris et paf ça plante !
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

alors là, je vois pas, t'a verifié a nouveau tes branchements ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 18 Jan 2005 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui au moins 10 fois chaque !
C'est plus complèxe, à mon avis un problème matériel de la carte mère. Je cherche donc comment isoler d'où il vient et si possible pouvoir le contourner (désactiver) pour pouvoir utiliser la carte.
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ce problème ne m'est pas inconnu...

Tu veux un lecteur DivX de salon ? Parfait cela semble une bonne machine...

Toutefois j'essayerais avec une seule barrette de RAM à la fois, l'erreur que te file W98, c'est par ce que il n'arrive pas à accèder à des données qu'il aurait mis dans la RAM, d'ou l'erreur de protection...

Mon avis est divisé :

Si tu veux juste un lecteur DivX pour le salon pourquoi installer Windows XP Pro SP2 ??? Windows 2000 ne serait-il pas plus léger et tout aussi "compatible" avec les videos et progs,... ?

Personellement je n'hésiterais pas une seconde et j'installerais un linux quelconque (le plus léger posssible) et le tour est joué...


Bref, si tu veux absolument Win XP Pro SP2, je te conseille fortement de chopper les drivers pour tes périphériques, les màj de WU, ainsi que tes prog de lecture DivX avec leurs codecs et de te faire un petit CD d'install perso... Ecrit-moi sur mon mail si tu veux plus d'infos, on rentre dans un sujet vaste et dont des articles sont en preparation...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rentrer dans des considérations d'OS, mon problème est alors là ?
Citation:
Toutefois j'essayerais avec une seule barrette de RAM à la fois, l'erreur que te file W98, c'est par ce que il n'arrive pas à accèder à des données qu'il aurait mis dans la RAM, d'ou l'erreur de protection...

Mais j'ai déjà essayé avec une seule barrette à la fois dans chaque dimm, puis idem avec l'autre barrette et toujours le même problème Sad (j'y avais déjà pensé, j'ai esssayé vraiment tout ce qui me venait à en tête ces derniers jours).

Pour le CD unattend, je sais faire. Mais faudrait-il encore que j'arrive à démarrer cette Mad de carte mère comme il faut ! En fait j'avais essayé avec le CD XPsp2 par c'est celui que j'avais sous la main, je pense effectivement à terme mettre ce PC sous Linux, car c'est le plus léger pour un PC multimédia "de salon". Faut que je me grave une distri, j'attendais mon CD d'Ubuntu que j'avais commandé.

Merci de vos propositions.
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi attendre des CD's alors qu'il y a moyen de les télécharge relativement rapidement sur des serveurs publics ?

En tout cas voiçi une adresse qui te permettra de choisir la version qui te convient le mieux...
(Perso je trouve Mandrake la distro la plus accessible, Debian la meilleure tout simplement sinon en cherchant bien, il va ou est sorti une sorte de linux media center,... en tout cas pour tester si ça vas pas foirer je te conseille Damn Small Linux (DSL) ou KAELLA (Knoppix azur linux))
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais SuSE et Mandrake que j'utilise. J'avais entendu du bien de Ubuntu et Knoppix.
Bon mais ça règle pas mon problème ça ! Confused Ce week-end je prendrai le temps d'installer un pinguin que j'ai résolu ou pas le problème d'ici là.
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de tester sous Kaella 1.3 et Mandrake Move 2.0 .
Move plante à son lancement (vers la fin du chargement de la première partie du noyau) ; avec comme message : "Fatal exception in interrupt" et "In interrupt handler - not syncing"
Kaella plante aléatoirement :
_ pendant le lancement du noyau
_ à 28% du lancement (config des périphs)
_ à 100% juste au moment du passage à l'accès du bureau
J'ai testé les 2 CD sur un autre PC, pas de pb.
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loicb54



Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 390
Localisation: Près de Nancy (54 , France)

MessagePosté le: 19 Jan 2005 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

et avec d'autre windows t'a pas essayé (style win2000?)
_________________
ExclusiveMusic.fr : l'actualité musicale ... fraichement sortie des promos radios & club 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gakman



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 769
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20 Jan 2005 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé le problème : visiblement le cache L1 du proco, quand celui-ci est en idle, n'arrive pas à suivre... con j'arrive à le désactiver mais le PC est alors hyper lent ! faut que je me trouve un CPU moi Confused ...
_________________
Gakman -> http://gakman.free.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Jan 2005 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'avais achetés en occasion ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum