DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 23:22 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Problème installation Gentoo


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Touny



Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 832
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Juin 2006 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
_________________
http://www.tounygraphisme.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un nouveau et très gros problème cette fois!!
J'ai acheté une carte ethernet mais gentoo se bloque au moment du chargement des drivers pour celle-ci, alors que j'ai déjà reussi a passé 2-3 fois et à chaque fois qu'il n'a pas bloqué au chargement, il se bloque lors de l'extraction de stage3 à un moment bien précis.
J'ai remarque qu'il se bloque pas pendant le chargement quand la livebox n'est pas branché...donc cela viendrait-il du pare feu de la live box de m*rd$!!?

[edit] il m'a trouvé un nouveau problème quand j'ai voulu installer stage3, ça marquait "tar..blablabla.... : cannot write no space left.."
Ca prenait tout l'écran avec des messages à peu près similaire. [/edit]
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une bonn nouvelle madje... un ethernet,... mmh tellement plus façile... alors c'est quoi la carte et elle est basée sur quel chipset ?

Tu me dis que tu charges le driver or il n'y a pas de driver à charger normalement.

Secundo, ça bloque probablement car quand tu lance
Code:
/etc/init.d/net.eth0 start
et que t'as (je suppose,) pas encore configuré le
Code:
/etc/conf.d/net
; Quand il n'est pas configuré, il utlise le dhcp.

Si tu est toujours sur le live-cd il devrais trouver tout seul. Par contre si tu est dans ton système (chroot) alors il faur d'abord emerger 'dhcpcd'...

Normalement avec une carte ethernet standart (plus que probablement Realteck) ça fonctionne tout court Smile essaye de pinger google ou ton isp dès que t'a démarré la machine...

Code:
ifconfig
est l'équivallent de ipconfig sous win mais en bien plus puissant.

Sinon, il te reste l'option la plus sûre: la configuration manuelle des paramètres dans le /etc/conf.d/net (et ça c'est écrit en toutes lettres dans le manuel de gentoo Smile


(a partir du moment ou la carte fonctionne et que tu communique avec le net, pense à rerouter le port 22, et éventuellement procure-toi une adresse dyndns ou no-ip que je puisse éventuellement venir voir comment tu te débrouille et te montrer deux trois astuces)

[edit]Pour l'histoire du stage3 je mets ma main à couper que tu n'étais pas dans /mnt/gentoo, mais sur le live cd... donc essaye de tapper une centaine de mégas dans ta RAM et tu comprend vite pourquoi il t'as dis qu'il n'y avait plus de place...

TOUJOURS avant de lancer
Code:
tar -xvjpf /mnt/cdrom/stages/stage3-machin
vérifie que tu ait bien fait
Code:
cd /mnt/gentoo
avant Smile[/edit]
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

En effet pour le stage3 tu as raison Very Happy

Mais en faite pour le reste il y a un gros problème, c'est que je n'arrive pas jusqu'au prompt root, il bloque pendant la sorte de chargement, je suis passé en verbose mode pour regarder à quelle étape il bloque et comme je le pensais, il bloque au moment de la detection des périphériques pci. Mais j'arrive à passer cette étape si je débranche le cable éthernet, donc je me demande s'il ne faudrait pas le brancher seulement plus tard?


[edit]j'ai oublié de préciser le chipset c'est un realtek comme tu me l'a conseillé Wink [/edit]
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

humm,... si il y a plusieurs slots pci dans ton pc, essaye en changeant la carte eth de slot.


sinon ne branche pas le net lors du démarrage, branche le câble une fois démarré et tappe
Code:
/etc/init.d/net.eth0 start


si ça plante, tu verra l'erreur indiquée marqué par des [!!] rouges en bout de ligne...

copie-moi le message d'erreur si elle est encore là après le démarrage...


Sinon, regarde si le chipset est bien reconnu en tappant
Code:
lspci
et tu devrais voir une ligne dans le style
Code:
[xxxxx:xxxxx] Ethernet Controller: Realteck machin-chose-chouette 8139 A/B/C/D/etc


si oui elle est détectée, si non elle ne l'est pas et il faut charger un module.

l'autre module realteck est 8139too, donc il te suffit de faire
Code:
modprobe 8139too
et de lancer le script init comme ici plus haut...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable sa marche Smile Smile
Bon ba maintenant je vais continué l'installation Smile
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'était quel problème ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Eu ba le problème au début c'était la carte ethernet mais maintenant il ya toujours le problème de stage3 qui persiste Bad Grin , il se bloque à
Code:
./usr/bin/hpftodit


Et à partir du moment où il se bloque plus rien ne marche Sad
Donc je pense que je vais essayer de le télécharger et de l'installer à partir de mon disque dur, peut-être que ça marchera mieu.

[edit]finalement c'est bon j'arrive à télécharger, c'est que j'avais oublié un petit truc Evil or Very Mad [/edit]
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

bah suffit de tapper
Code:
links ftp.belnet.be/packages/gentoo

Après tu voyage dans l'arboréscence j'usque stage3 et snapshots et pour downloader un fichier il faut apuyer sur "d".

Qué Viva Links !
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reussi a téléchargé stage3 mais il bloque toujours arriver à un moment quand je l'installe et je comprend pas pourquoi Sad
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Juin 2006 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

madje j'ai plus le temps mais ce soir je me consacre à toi... je veux que tu y arrive,... t'as pas froid aux yeux, j'adore ça !
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 26 Juin 2006 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voila j'ai reussi à finir l'installation, j'ai configuré Grub mais par contre il y a un petit problème (encore^^), je n'ai pas l'interface graphique, je peux taper des commandes mais je sais pas quelle commande il faut que je tape pour installer gnome, et c'est pas précisé non plus dans le manuel de gentoo. (Je me demande si c'est pas un peu normal qu'il n'y a pas gnome vu que le cd fait que 50mo...)

3dmin pourrais-tu m'éclairer de tes lumières stp? Very Happy
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 26 Juin 2006 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc maintenant tu as ton système de base...

c-à-d que il y a rien dedans... que dalle, à part :

- les sources linux 2.6
- les programme des compilation
- portage (management de packages)
- outils de base (busybox, sshd, dhcpc, syslog-ng)

A partir de maintenant tout ce que tu vas vouloir installer, tu devra le télécharger et compiler les sources... no-stress, portage fait tout ça à ta place, il suffit de tapper emerge nom_du_prog.

REGLE IMPORTANT sous gentoo :

"emerge --sync" est la commande pour actualiser le "portage tree" qui est la liste des ebuilds (programmes installables et stables).
Mettre à jour souvent le portage à différentes conséquences en fonction de l'utilisation que tu as de la machine... je te file un exemple bien simple :

Ce week-end j'ai installé Gentoo sur un vieux portable P160Mhz mmx... bien-sûr j'ai préparré mon stage4 avec mon AMD et j'ai installé mon stage4... mais voilà, samedi dans la journée j'ai compilé xorg-x11-6.8.2-r7 et hier, en m'étant planté et en essayant à nouveau, j'ai du emerger la xorg-x11-6.8.2-r8... entre les deux j'ai resync mon portage... mais bon, voilà, j'ai du me tapper deux fois la compilation...

Ceci pour te dire que c'est très sensible et que il faut faire un choix... soit tu tourne avec des programmes pas vraiment tous à jour, soit tu update ton système dans sa totalité (ce qui est mieux mais qui prend un sacré bout de temps...)

Moi ce que je te conseille de faire c'est de continuer à explorer comme ça, une fois que tu auras bien compris le fonctionnement de portage tu sera bien apte à choisir seul si tu veux updater tous les jours quelques petits paquets ou si tu veux faire une update de la mort tous les mois...


Maintenant pour en revenir à Gnome...

Perso, pour commencer je te conseille blackbox ou fluxbox, ça te prendra à tout casser 10min de compilation et tu aura une interfaçe graphique de base (comme sur DSL)... après une fois dans cette interface tu vas pouvoir travailler visuellement avec différents terminaux, et tu vas voir tout ira plus vite pour toi...

pense à emerger "dillo", c'est un browser basique, assez pour lire des wiki ou le manuel d'installation de gentoo. le temps de continuer...

Maintenant il est l'heure pour toi de choisir comment tu monter ton système... perso, je te conseille "xfce4" qui est le savant mélange entre l'accessibilité et l'élégance de gnome, avec les options à la windows, sans pour autant être trop lourd et envahissant...

sinon il y a rox-desktop qui m'a l'air pas mal avec tout intégré et un système de navigation à la windows explorer d'àprès ce que j'ai pu lire...

Mais on entre dans un sujet plus vaste, les UI, pour tout te dire j'en suis toujours à blackbox, j'essaye de tester un peu toutes les interfaçes sur tout type de machines et franchement, je n'ai pas encore pu me décider... je ne suis sur que d'une seule chose: Pas Gnome ni KDE, je veux de l'efficacité et de la rapidité... chacun ses goûts...

Je te conseille de bein matter tout ce que tu trouve sur http://www.gentoo-portage.com dans la rubrique /x11-wm (X11= Xorg, et WM= Window Manager)
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

De retour après ma petite semaine de vacance je vais donc essayer ça, mais je me demandais à quoi sert xorg et wm? (Il me semble que ça sert pour gérer les fenêtres mais je suis pas sur)
Je vais prendre blackbox comme tu me le conseilles.

[edit] Petit message d'erreur pendant emerge --sync :
Code:
rsync:geaddrinfo: rsync.gentoo.org 873: temporary failure in name resolution
rsync error: error socket 10 (code 10) at clinetserver.c(88)

[/edit]
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

1) Xorg ou Xorg-x11 ou encore XFree86 est le programme qui permet l'affichage de graphismes à l'écran.

2) WM = Window Manager, il en existe des dizaines pour linux. Le WM n'est pas à confondre avec un DE (Desktop Environnement) KDE, XFCE, Gnome, ROX sont des Desktop Environnement (il y a une tonne de trucs compris, c'est en général plus lourd que les WM) et Fluxbox, Blackbox, EvilWM, aewm, E17 sont des Window Manager, ils se limitent donc à la gestion des fenêtres et du multi-bureau (la pluspart d'entre eux sont compatibles avec des sortes de 'widgets' que l'on peut placer en tant que plugin).

3) Blackbox pour commencer c'est bien surtout que tu peux te faire la main pour la config sur windows : http://www.xoblite.net (si préfère avec une barre à la windoze cherche bbLean).

4) réessaye c'est probablement du à une mauvaise connexion ou un petit downtime des serveurs...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 
Page 5 sur 7 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum