DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 17 Juin 2024 à 14:25 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] problème démarrage: écran noir ou "checksum er


Aller à la page Précédente  1, 2, 3 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
obit



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 19 Oct 2005 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

et comment je fais clear nvram??  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 19 Oct 2005 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

3admi a écrit:
Alors,

Vas dans ton BIOS et trouve les options suivantes :
(...)
2) Trouve dans le menu "PCI/PnP Config" l'option "CLEAR NVRAM" ou "Reset PCI/PnP Bios DATA" que tu dois mettre sur ENABLE

REdémarre...

_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obit



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 20 Oct 2005 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cherché partout mais je ne trouve pas ces options, je suis complétement paumé  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 21 Oct 2005 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les MAIN options, vérifie que POST ERRORS est bien sur ENABLE

Alors l'option dont je te parle depuis le début se trouve dans ton BIOS dans le menu ADVANCED tu trouvera la ligne RESET CONFIGURATION DATA que tu peux placer sur ENABLE

Ensuite sous le menu BOOT tu trouvera une option DISPLAY OPROM MESSAGES que tu peut également mettre sur ENABLE


Bon en gros qu'est ce que ça vas changer : pas grand chose à part que la configuration des périphériques sera remise à zéro (ce qui vas provoquer un petit ralentissement du démarrage de Windows, mais juste pour cette fois-ci, il faut bien qu'il reconfigure un peu...)
Et les deux autres options servent à afficher un message en cas d'erreur. Les erreurs des BIOS Phoenix peuvent varrier de la phrase au code hexadécimal. Ca pourra nous renseigner plus amplement sur le type de problème qu'il rencontre (si le clear conf data ne fonctionne pas).
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
obit



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 22 Oct 2005 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis "reset configuration data" sur enable, ça n'a rien changé, et j'ai retourné le bios mais il n'y a nul part DISPLAY OPROM MESSAGES.

Voilà.... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Oct 2005 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors au démarrage à part l'erreur checksum, il me faudrais le code ou la phrase d'erreur du BIOS.

Tu devrais pouvoir appercevoir un code queconque apparaitre qui pourrait éventuellement nous renseigner sur la nature exacte du problème...

Si c'est un prob checksum dans la RAM il faut la changer si c'est un problème checksum BIOS il faudra envisager un Flashage...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
obit



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Oct 2005 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

mais comme j'ai dit plus haut c'est assez bizarre car maintenant il ne me dit plus qu'il y a une erreur dans le bios, mais par contre il bloque au boot ( avant que le chargement de windows ne s'affiche à l'écran)  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Oct 2005 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors :

Tu vas me dire exactement TOUT ce que tu as dans le menu BOOT de ton BIOS.

Ensuite, il faut que tu note les messages qui apparaissent à l'écran lors du boot (avant que windows ne démarre) et surtout noter les codes qui te semblent anodins car les codes post de ton BIOS peuvent ressembler à AE7, 7BD, et encore pleins d'autres possibilités sans aucun sens pour l'utilisateur non averti. Un de ces codes d'erreur vas nous éclairer sur la nature de ton problème.

Si AUCUN code ne s'affiche c'est que tu n'a pas bien regardé dans le BIOS dans la section BOOT ou il est clairement indiqué d'afficher les codes POST au démarrage...

Je me répète : SANS code POST je ne peux pas sucer de mon pouce le type d'erreur que tu as,... il faut que tu fasse tout ce qui est en ton pouvoir afin de me fournir le bête code d'erreur (pour l'afficher il faut activer une option dans le bios que j'ai expliqué plus haut) afin que je puisse vérifier de quel type de problème il s'agit exactement.

Sinon on peut toujours jouer au barbares et commencer par faire un petit ClearCMOS, puis un flashage si le problème n'est pas résolu...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
obit



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 29 Oct 2005 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

BON j'ai enfin une bonne nouvelle: MON PC REMARCHE!!!

J'ai réinstallé windows et c'était bon... le truc trop bête quoi. Enfin merci à tous quand même 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 29 Oct 2005 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oki tant mieux!! Problème résolu!!  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
truffo



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 120

MessagePosté le: 31 Oct 2005 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement ce problème sur une machine, avant j'avais le bios checksum error et comme la machine me demandais un CD ou une disquette, je lui ai donné le cd de la carte mère... Elle a fait une espèce de réparation, puis m'a di qu'il n'y avait plu qu'a rebooter... et la, maintenant, c'est écran noir...  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

Tu peux nous donner plus de détail sur ta config materielle, ton système d'exploitation et sur la "réparation" faite avec le cd ?

En fait l'idéal serait de refaire un nouveau topic parce ca va etre assez galère de suivre ce qui se passe en postant à la suite d'un autre topic résolu !

On attends ton post, avec le plus de détails possible Smile.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
truffo



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 120

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème !
En fait, il s'agit du PC d'un ami a qui j'ai refait une config, comme c'est pour une utilistation bureautique, je lui ai mis une petite carte Asus (une K8V-X SE), un Sempron 2600+ et 512 Mo de DDR (générique)... L'alim aussi est neuve (400 W), l'ancienne n'était pas assez puissante (250...) et il manquait le connecteur qui alimente le proc directement... En attendant de lui trouver une petite carte graphique d'occaz, j'lui ai mis une petite Geforce 4 Mx 440. Jusqu'ici tout marchais bien... Jusqu'a ce qu'au démarage, ce matin, j'ai un message "BIOS Checksum Error" ce qui semble indiquer un probleme dans la ROM du BIOS... ignorant ce probleme dans un premier temps, j'ai rebooté, et le système s'est lancé... Puis un petit ecran bleu (au chargement puis un nouveau après reboot dans windows xp), puis je me suis decidé a regler le problème. Juste après le "BIOS checksum error", il cherchais quelque chose tout d'abord dans le lecteur de disquette (checking floppy drive... Not found) puis dans le lecteur CD (checking CDROM drive... Not found) de manière alternative... J'ai donc inseré le CD fourni avec la carte mère, ce qui a semblé satisfaire sa demande puisqu'il s'est mis a bricoler... je me souviens plus exactement, mais c'etait pas très communicatif, du genre starting... done ou un truc comme ca qui montre qu'il repare en gros... Puis a l'issue qui semblais fructueuse, un petit message me disant qu'il ne me restait plus qu'a rebooter la machine et ca serait bon. C'est ce que j'ai fait et depuis, ecran noir. J'ai donc essayé plein de choses (booter avec le minimum de péripheriques, clearer le bios, changer la CG...) et rien a marché, j'ai même essayé d'utiliser le "bootlock", c'est a dire une sécurité qui garde une mini copie de bios a ce que j'ai compri, qu'il n'est pas possible de modifier... Il suffisait de metre une disquette au démarage contenant le bios a metre, une sorte de flash automatique, mais ca a pas marché, mon lecteur de disquette est resté de marbre... bref, je suis toujours face a l'écran noir et j'envisage de renvoyer la CM au SAV... Cela dit, je suis ouvert aux suggestions !

Merci d'avance 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Nov 2005 à 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer mais en fait ca serait bien que tu reposte carrément un nouveau topic pour pouvoir clarifier les chose parce que t'aider à la suite d'un topic résolu d'une autre personne c'est pas l'idéal Wink

un petit copier/coller dans un nouveau sujet et c'est bon Wink
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 
Page 3 sur 3 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum