DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 18 Avr 2024 à 21:33 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Le disque dur n'est plus reconnu au démarrage


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabane



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Nov 2011 à 10:44    Sujet du message: Le disque dur n'est plus reconnu au démarrage Répondre en citant

Bonjour,

Je n'arrive pas à démarrer Windows, on me dit Missing Operating System. Lorsque j'essaye de réparer Windows à partir du DVD, aucun système ou disque n'est reconnu (alors que les distributions Linux le reconnaissent).

Que faire s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance.
Cordialement. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 13 Nov 2011 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux tenter de réinstaller un System Boot Loader, tel GRUB.
Si ton windows est encore valide, ça fonctionnera. Si ton windows est mort, ça ne marchera pas. Et dans ce cas, je pense qu'il ne te restera plus qu'à réinstaller windows

Tiens au jus,
tte
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FXC



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 11 Jan 2012 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais essayer de faire le plus clair possible.

J'ai un PC avec deux disques durs dont 1 en RAID.
En redémarrant le PC hier le Bios indiquait "no hard disk detected" alors qu'habituellement les deux sont affichés et leur statut en vert à droite ou en jaune s'il y a des "soucis".
Plusieurs fois ensuite on m'a demandé en arrivant sur le bureau de formater le lecteur de disquette A (je n'ai pas de lecteur de disquette!), et quand on va dans "ordi" il y a une icone lecteur A. Le logiciel (ou la fonction...) qui vérifiait que les données étaient sur les deux disques a disparu.
J'ai redémarré plusieurs fois et je suis tombé régulièrement sur les paramètres du Bios qui semblent avoir été perdu. Comme je sais pas faire j'ai rien touché.

Je signale que l'ordinateur fonctionne malgré tout et que mes données n'ont pas été perdu (apparemment).

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe et de ce que je dois faire? Je précise que j'ai essayer de changer les câbles entre les disques et la carte mère et que ça n'a rien donné. J'ai aussi changer la pile au lithium, et pas de changement.

Merci d'avance. Si vous ne comprenez pas quelque chose n'hésitez pas à me dire je préciserai.
Cordialement.
FX 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 14 Fév 2012 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'après ce que tu m'explique, je suppose ceci:

Tu as un RAID-1 dont un des deux disque est mort.

Pour le réparrer, il suffit de retirer le disque qui est indiqué comme mort, et de le remplacer par un pareil ou plus gros (si plus gros tu perds l'espace en plus), et de lancer la réparration.

Pour la réparration la méthode dépends de ton controleur raid (il me faut savoir si c'est un JMicron, un Intel ou encore autre chose) en fonction de ça je pourrais te donner une solution plus complète.

Voilà si tu comprends pas ou que tu ne trouve pas les information que je te demande, n'hésite pas a me le dire je te donnerais une marche a suivre plus complète.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FXC



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 14 Fév 2012 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait j'ai aucune info sur le disque RAID. Simplement je ne peux plus lancer le logiciel du raid et au démarrage le bios dit "no hard disk detected". Le logiciel en question est Intel matrix storage.

Je n'ai pas essayé de le virer pour le réinstaller de peur de tout foutre en l'air.

Voilà. Merci déjà pour tes conseils. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 16 Fév 2012 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs solutions:

Personellement je n'ai pas une vision très claire du problème, je checkerais les points suivants :

1. lors du démarrage appuye sur la touche indiquée pour démarrer la config du firmware IntelMatrix Storage, c'est pas que l'on vas changer qqchose dedans immédiatement, mais j'ai besoin de savoir si il y a un "array" de défini, et si oui quel niveau (0, 1 ou JBOD)

Ca nous dira déjà exactement quel type de RAID est utilisé.

2. Ensuite il est toujours possible de bypasser le raid, afin de vérifier quel disque pose problème ou voir si un des deux disques est encore bootable :
Au démarrage appuye sur la touche qui te fait apparaitre le menu de sélection du périphérique de démarrage, et sélectionne un de tes deux disque (surtout pas le INTEL, ou RAID qqchose, ni le nom de l'array si elle porte un nom (ex chez moi c'est SYS-0)

Normalement un des deux disques devrait démarrer. Si c'est le cas, tu peux utiliser ta machine comme cela mais je ne te le conseille pas.

3. Démarrer avec un livecd linux (exemple systemrescuecd ou clonezilla) qui vas nous permettre de checker si les partitions et données sont encore là, dans ce cas, on devrais faire un backup des données ainsi si on se plante lors de la restauration au moins tu as une copie de sauvegarde du disque qui fonctionne (ça implique que tu aies un DD externe ou un emplacement réseau avec assez de place que pour y mettre l'image de ton disque entier).

Bref, une fois tout sauvegardé on peut s'occuper du RAID. Mais donne moi déjà les infos ci dessus et test de démarrer sur un seul disque... histoire de voir si ya encore qqchose d'utilisable qqpart

bien à toi,
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum