DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 28 Mar 2024 à 23:04 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] problème démarrage carte mère (+ processeur)


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagga



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 02 Fév 2011 à 21:22    Sujet du message: [Résolu] problème démarrage carte mère (+ processeur) Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour commencer la conf. :
- carte mère asus A7N8X-E Deluxe (socket 462)
- processeur AMD Athlon 2400+
- alimentation 450w cooler master ou antec

Le "problème"
Ayant cette configuration en double, j'en ai "boostée" une, et mise dans un boitier Antec avec 2Gio de RAM et une CG Nvidia 7600 GT, bref cette conf. fonctionne.

La jumelle maintenant,
démontage complet de la conf, y compris ventirad, processeur, etc... puis nettoyage avec le compresseur, et un ptit coup de dissolvant pour virer la pâte thermique du ventirad et du proc.
Remontage de l'ensemble dans un boitier tout alu, premier démarrage et là ... "PATATRAC" les ventilos font 2 tours puis s'arrête.

Je débranche alors toutes les alims, 3 disques dur, 2 lecteurs cd, une carte son, les ventilos du boitier ; pour ne conserver que la carte mère, le processeur et son ventilo. Je démarre, idem.
Je me dis, soit l'alim, soit la carte mère soit le processeur.
Je change d'alim -> idem
Je change de proc -> idem
Je change de carte mère -> ah, tiens, ca boot ...

Mais voilà, ca m'arrange pas tout ca, parce que je compte faire un serveur de fichiers et un serveur TS avec cette conf.

Bref, je m'entête, je remonte une alim et la carte mère dans le boitier (sans processeur) et je branche un ventilo sur la carte mère -> ca démarre, les leds s'allument (celle de la carte mère et celle du boitier) mais pas de bips (alors que le connecteur speaker du boitier est branché et fonctionne) alors que ni processeur, ni ram, ni carte graphique ne sont installés sur la carte mère (plutôt étrange pour un bios phoenix, non ?).

Je me dis c'est cool, je remonte le processeur et ca va démarrer ... mais non, ma croisade ne s'arrête pas là -> Les ventilos font 2 tours puis s'arrêtent.

Enfin, je me dis que c'est p-e un faux contact entre le socket et le processeur, je me procure de l'isopropanol et je nettoie le socket, un ptit coup de soufflette et je remet le processeur mais rien n'y fait.

L'un d'entre vous aurait-il une idée, déjà eu le même problème ou le même genre ou carrément une solution à mon problème ? sans changer ni processeur, ni carte mère (j'aimerais autant que possible éviter ^^')

PS: (les 2 configurations fonctionnaient parfaitement avant démontage, remontage)

Merci d'avance pour votre aide Very Happy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagga



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 10 Fév 2011 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir shunté le ps on avec une masse sur le connecteur d'alimentation, le pc a démarré. C'est donc un problème de masse de la carte mère.
J'ai donc légèrement décentré la carte mère par rapport aux plots du boitier.
Tout fonctionne Wink 


Dernière édition par wagga le 11 Avr 2011 à 23:00; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amitie8



Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 09 Avr 2011 à 10:11    Sujet du message: Problème identique Répondre en citant

Salut wagga !

C'est dingue mais j'ai exactement le même problème que toi.

CM -> Alim tourne
CM + Proc -> 2 tours de ventilos puis ça s'arrête !

J'ai testé l'alim toute seule au voltmètre et c'est ok puis j'ai testé les fusibles de la CM et ils sont tous bons !

J'ai pas bien compris comment tu as résolu ton problème :

"Après avoir shunté le ps on avec une masse sur le connecteur d'alimentation"

Merci de m'éclairer et un bon week-end à toi. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagga



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 11 Avr 2011 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand je parle de faire un shunt entre le PS_ON et la masse au niveau du connecteur d'alimentation, je parle du connecteur de l'alimentation de la carte mère(24 broches).

Si tu regarde la notice de ta carde mère (au pire tu la trouvera sur le site du fabricant de ta carte mère), tu dois avoir un schéma de câblage du connecteur d'alimentation.

Repères le PS_ON (power switch ON) et un GROUND (masse) quelconque.

Il te reste plus qu'a réaliser le shunt (pont électrique) entre ses 2 connecteurs à l'aide d'un trombone par exemple.
La carte mère devra être sous tension bien entendu.

Si tu testes ta carte mère avec un processeur monté sans ventirad, ne le maintiens pas trop longtemps allumé ; j'ai cramé mon proc. pendant la manipulation, j'ai dû en racheter un sur e-bay (25€).

En espérant t'avoir aidé,

Cordialement. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagga



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 11 Avr 2011 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de faire une deuxième réponse en complément de la précédente.

Attention, la solution que je donne dans la réponse précédente est juste pour confirmer un problème de masse au niveau de la carte mère (ce qui explique les 2 tours de ventilos lorsque le proc. est pluggé).

La solution ensuite ... bien dans mon cas, j'ai re-démonté la carte mère et j'ai regardé le dessous. J'ai constaté que les oeillets en étain au niveau des trous de fixation de la CM étaient abimés d'un coté, donc au remontage, après avoir mis les vis sans les serrés, j'ai légèrement forcé sur un côté pour mettre la partie non abîmée des oeillets en contact avec les plots du boitier et j'ai serré les vis tout en maintenant la CM.

Cordialement. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum