DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 02 Mai 2024 à 23:52 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

linux ho! linux


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Fév 2008 à 21:55    Sujet du message: linux ho! linux Répondre en citant

bosoir , au secour à l'aide !!!en suivant le tuto j'essaie dinstaller linux via ubuntu mais les choses se commplique qaund je suis dans le menu de partitionnement, dans crer une nouvelle partition, dans la case ( taille de la nouvelle patition en mio (1000 000 octets je ne peut changer que de 1 a 8 )comment trouver des indications claire ? car la s'est du chinois pour moi !je voit bien que je suis à 2 doigts d'installer linux mais il me faut un peu d'aide merci ( je veut l'installer sur mon 2è disque )  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ton père
Invité





MessagePosté le: 21 Fév 2008 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Calme-toi et explique le problème clairement, s'il te plaît.  
Revenir en haut de page
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , voila je veut mettre linux sur mon 2è disque en suivant le tuto que j'ai trouvé ici j'ai charger ubuntu et j'ai suivi le tuto mais arrivé a ( créer une partition ) la sa se complique car les explications ne coresponde pas a ce que je voit a l'écran et cela m'affiche une foie que j'ai cru avoir tout entré ( erreur aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine , veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement ) s'est cela que je n'arrive pas a faire. Merci d'avoir répndu , sans aide que faire !  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ton père
Invité





MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que la partition racine (point de montage /) soit formatée avec ext3 comme système de fichiers.  
Revenir en haut de page
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

faut il d'abord transformer le point de montage ( en ext3 ) avant de la taille de la nouvelle partition  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à toi futur linuxien Smile

Il faut savoir que linux utilise d'office plusieurs partitions (c'est toutefois passible de tout placer sur le même disque mais ce n'est vraiment pas recommendé). Ainsi sous linux on prévoira toujours au moins trois partitions : une pour le système proprement dit (/), une pour le fichier d'échange (swap file) et un dernier en général pour les données utilisateurs (/home).

Pour éviter de se casser les burnes, en général je conseille de préparrer bien ses disques avant de commencer l'installation windows. Pour ce faire tu dois utiliser un programme de partitionnement, si celui-ci gère le ext3 (qui est le format le plus commun aux systèmes linux) alors tu pourra même les formatter à partir de Windows, si il ne le supporte pas, faire les partitions est déjà plus que suffisant.

Donc en gros si tu as un deuxièmme disque dur, je te conseille d'utiliser celui-là et d'y faire 3 partitions : la première pour le swap, la seconde pour le système et la troisièmme (/) pour les données utilisateurs (/home).

Le reste de l'installation d'une Ubuntu devrais se dérouler sans accroc...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour aide linuxien , voila je veut mettre linus dans mon 2è disque , au fait ubuntu est il le mieux ?
donc le problème est de creer ses foutus partitions ce que je n'arrive pas a faire ! le tuto que j'ai pris ici n'est pas asser détallié pour les néofites il me faudrais une aide plus pécise 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié ! dans l'éditeur de partition coment sélectionné le disque F  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te conseille de partitionner avec un programme windows, mais bon tu fait comme tu veux...

Dans linux IL N'Y A PAS DE LETTRES DE DISQUES.

le premier disque du premier controleur IDE est appellé /dev/hda
le deuxiemme disque du premier controleur ide est appellé /dev/hdb
le premier disque du deuxiemme controleur ide est appellé /dev/hdc
et le deuxiemme disque du deuxiemme controleur ide est appellé /dev/hdd

ensuit si tu as du SATA ou du SCSI alors les choses sont un peu différentes, ce sera plutot /dev/sda ou /dev/sdb etc

alors ensuite là je tai donné le nom des DISQUES ENTIERS, chaque partition sur chaque disque à un numéro et la numérotation commence à 1 donc :

la première partition du premier disque du premier controleur ide = /dev/hda1
la deuxiemme /dev/hda2 etc

et ainsi de suite pour les autres disques, idem pour les /dev/sdX

F correspond çà quoi chez toi ? la première partition du deuxiemme disque ? alors ce sera probablement /dev/hdc (je pars du principe que /dev/hda est ton premier disque dur et /dev/hdb ton cd/dvd).

Si tu travaille en SATA et que c'est ton deuxiemme disque sata alors c'est probablement /dev/sdb
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeannot3030



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2008 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

F est mon 2è disque dont je vien de comprendre qu'il faut que je le partitionne avec windows ,je vien de voir ailleurs que partitionner me ferais perdre ce que le disque contient ! est ce vrai ? POURQUOI FAUT IL PARTITIONNER POUR LINUX  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Fév 2008 à 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bein il faut partitionner ton disque afin de pouvoir utiliser une partie du disque pour un usage particulier et un une autre partie pour autre chose. Ainsi tout est plus propre et surtout on à moins de chances de perdre toutes ses données en un seul coup.

Pour ce qui est de savoir si Ubuntu est le mieux ou pas, personne ne peut répondre, il y a autant de versions de linux qu'il y a d'utilisateurs linux, alors bon,... suffit de faire son choix sur distrowatch.com et puis de les essayer...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sense



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 41

MessagePosté le: 04 Mar 2008 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre a ta question ubuntu est il le mieux Smile

Sache que çà dépend des gouts de chacun.

Même si c'est le même os à la base ils sont tous différents les un des autres

Ubuntu et debian sont deux cas à part car ils n'ont absolument aucun support autre que la communauté

Donc pour le choix de la distribution je te conseil de toutes les testés et de trouver ton bonheur Wink 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ton père
Invité





MessagePosté le: 04 Mar 2008 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et le support commercial Canonical ?  
Revenir en haut de page
sense



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 41

MessagePosté le: 05 Mar 2008 à 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oups c'est depuis quand çà  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ton père
Invité





MessagePosté le: 05 Mar 2008 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le début :/  
Revenir en haut de page
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum