DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 17 Juin 2024 à 17:39 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

PB entre controller SATA et carte PCI ULTRA TX2 UDMA133


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorenzo13



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Oct 2005 à 18:35    Sujet du message: PB entre controller SATA et carte PCI ULTRA TX2 UDMA133 Répondre en citant

Bonsoir,

Juste un petit problème, lorsque j'effectue un installation de XP sur mon disque SATA (Raptor) et 2 disques IDE connectés sur carte PCI ultra TX2 le PC se fige (à la séquence de boot). Si je déconnecte les disques IDE de la carte, l'installation se poursuit.

Pour info,
carte ABIT NF7-S rev 2.0 AMD XPM2600 + 2 G RAM PC3200
controleur SATA activé sous le bios.
A l'installation, confirmation (F6) des drivers supplémentaires (SATA & ULTRA TX2).

Séquence de boot :
1er => CDROM
2ie => SATA
3ie => FLOPPY
4ie => autres

Sinon, en remettant mon disque système (HD0), je peux effectuer l'installation de XP sur le disque SATA raptor et booter dessus au démarrage.

Merci d'avance. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Oct 2005 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

bon, si j'ai bien compris :

hd0 est un IDE
hd1 est un IDE
hd2 est un SATA

et tu voudrais mettre le SATA en hd0 ?

ou j'ai tout compris de travers ?

Tu as essayé avec la boot sequence suivante :
Code:
1 SATA
2 CDROM
3 FLOPPY
4 Autres


Tu as installé windows jusqu'au bout, et testé en remmetant les disque IDE en post install ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lorenzo13



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Oct 2005 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai essayé la séquence de boot suivante :

SATA
CDROM
FLOPPY
AUTRE

=> initialisation du PC, vérification matériel OK
arrivé sur la séquence de boot => PC bloqué, bouton reset inopérant => reboot du PC avec bouton marche/arrêt.

Idem, début installation sans les disques IDE connectés, chargements des drivers (choix f6), copie des fichiers, reboot OK, au redémarrage PC bloqué (carte ultra TX2 sur port PCI 1).
Même opération, cette fois, sans la carte ultra PCI de monté, reboot PC OK, mais du coup plus d'extention IDE. J'ai remis la carte après cette install, PC bloqué à la séquence de boot (disques IDE connectés).

Merci d'avance. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 27 Oct 2005 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
si j'ai bien compris :

hd0 est un IDE
hd1 est un IDE
hd2 est un SATA

et tu voudrais mettre le SATA en hd0 ?

ou j'ai tout compris de travers ?

ET

Tu as installé windows jusqu'au bout, et testé en remmetant les disque IDE en post install ?


Pourrait-tu me donner une réponse que je sache plus ou moins de quoi il en retourne ?


Quand tu as formatté ton disque SATA as-tu bien vérifié qu'il était marqué comme boot, et que aucun de tes autres disque ne soit marqué comme boot, ce qui provoquerais ce plantage...?

...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lorenzo13



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Oct 2005 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait, je souhaite utiliser mon SATA en disque système (boot) et les autres disques IDE pour les données.

sur la carte mère :

IDE1 => 2 disques (M= 40G, S =80G)
IDE2 => 2 Graveurs
SATA1 => Raptor 36G


carte ultra TX2 sur PCI 1
IDE1 => 2 disques (M =120G, S=120G)

Actuellement j'ai effectué un retour arrière sur ma configuration système, je démarre sur le disque HD0 (CM IDE1 M=40G), puis boot sur le disque Raptor (par le menu de boot), l'install du système c'est très bien passé dans cette configuration. J'ai le choix en entre mes deux disques systèmes (IDE1 => M =40G & le SATA1 Raptor).

En fait, je voudrais utiliser que le raptor en disque système et utiliser tous les autres disques IDE pour le stockage. Le problème est que je n'arrive pas à booter sur le Raptor dès que mes disques IDE sont activés (via la carte ultra TX2 sur PCI 1).

Merci d'avance. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 28 Oct 2005 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tu n'est vraiment pas le seul à avoir ce genre de problème. Voilà petu-être une technique qui vas te sortir d'affair (attention c'est à prendre au conditionel j'ai pas testé donc je ne suis pas sur à 100%)

1) Flash ton BIOS vers la dernière version

2) Configuration du BIOS :
Code:
Dans le menu "Integrated Peripherals" change SATA MODE de sa valeure par défault [RAID] en [IDE]

BOOT SEQUENCE : floppy/cd/Hard Disk


3) Redémarrer et installer (d'après ce que j'ai pu lire cette technique à fonctionné pour certains)

Techniquement il ne devrait plus demander F6 au démarrage et le SATA sera reconnu comm IDE ce qui le rendra compatible avec les autres...

PS: as-tu vérifié lesquels de tes disques (partitions) étaient marquées comme bootables ?

les pensées de 3dmin a écrit:
Est-ce vraiment une nécésitté de devoir booter sur le SATA, ne pourras-tu pas imaginer utiliser une toute petite partition (genre entre 30 et 60 Mb) pour y stocker les quelques fichiers boot nécéssaires à windows (avec 1 ou deux mégas t'as assez en fait) qui lancerait WinXP sur le SATA, ça ne ralenti pas le système et c'est une mesure de sécurité supplémentaire, ce petit disque peut éventuellement contenir un mini système de récupération (genre disquette boot évoluée...


Je continue les recherches au cas ou ça ne fonctionnerais toujours pas...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lorenzo13



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Oct 2005 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le bios de la carte mère a été mise à jour il y a plusieurs mois avec la dernière version :

ABIT NF7-S Rev 2.0
BIOS: nf7d27.exe

Bios Issue Date:2004/11/22
Mirror Site: ASIA Europe US
BIOS ID:2.7
1. Updated SATA ROM V4.2.5.0.
2. Updated CPU micro code.
3. BIOS compile date: 11/22/2004

Je testerais ce week-end le changement du SATA MODE en "IDE" puis la séquence de boot par floppy/cd/hard disk.

Pour les partitions marquées bootables, il n'y a aucune sur l'ensemble des disques, confirmation sous partition magic.
Dois-je systèmatiquement préciser une partition de boot ?

Merci pour toutes ces infos. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 28 Oct 2005 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partition boot oui il en faut une au moins, et pour le BIOS la dernière version est la version 28...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lorenzo13



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Oct 2005 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de ABIT, il est proposé que la 27 pour la NF7-S rev 2.0

Où puisse-je trouve la 28 ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 29 Oct 2005 à 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non sorry autant pour moi, j'ai matté trop vite... Confused
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum