DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Comprendre les onduleurs

  • 3.5/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
632 votes, moyenne : 3.5/5
Publié par sumorien le Lundi 09 juin 2014 dans la rubrique Matériel

Navigation :

4 - Technologies des onduleurs

Il existe trois types d’onduleurs :
  • l’onduleur en veille passive (« standby » ou « off-line »),
  • l’onduleur en veille active (« line-interactive »)
  • l’onduleur en fonctionnement continu (« on-line »).

La technologie Off-Line

La protection avec un onduleur à technologie Off Line (le plus économique) est prévue pour les stations de travail monopostes (type PC), petits serveurs, périphériques réseau, etc..

La tension secteur (filtrée tout de même) est délivrée directement aux équipements tant qu’elle est correcte et sert également à recharger les batteries. L'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure ou de baisse trop importante de la tension. Il permet de maintenir les équipements qu'il protège sous tension pendant une durée suffisante (quelques minutes) pour sauvegarder les données et/ou éteindre les équipements correctement.



Ce type d'onduleur ne permet pas une protection contre de très brèves coupures (micro-coupures) car il ne délivre pas une tension continuellement en provenance des batteries. Le basculement de l’électricité sur les batteries internes prend un certain temps (commutation en général >4ms). Ce bref temps de commutation peut être compensé par les ordinateurs actuels possédant des alimentations de type à découpage mais il peut poser problème pour des équipements plus sensibles (instruments de mesure, etc.)

Technologie Line Interactive ou In Line

La technologie Line Interactive (ou In Line) est prévue pour la protection station de travail et serveur.

Le principe de la technologie Off Line est amélioré puisque la tension d'entrée est contrôlée et filtrée par l'onduleur avant d'être délivrée aux matériels.
Le courant fourni est donc de meilleure qualité. Un régulateur de tension permet de continuer de fournir un courant de qualité lors de variations importantes et sans utiliser les batteries dont l'usure est dépendante du nombre de cycles de charge. La présence d'un filtre et d'une parafoudre viennent accroître la sécurité.
Lors d'une coupure de courant, l'onduleur passe en mode batterie (temps de commutation <2ms) et un logiciel de communication prend en charge les sauvegardes de fichiers et les fermetures des programmes.
La technologie Line Interactive est recommandée dans les zones où le secteur est moyennement perturbé (zones commerciales ou zones rurales) et également choisie pour protéger les serveurs, les applications de DAO/CAO et les petites comptabilités



Les onduleurs "Line Interactive" sont issus d'une technologie hybride. En effet, les onduleurs line interactive sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un micro-processeur surveillant la tension électrique en continu. En cas de faible baisse de tension ou de micro-coupures, l'onduleur est capable d'injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale par contre, l'onduleur fonctionnera comme un onduleur offline.

Les modèles "Line-interactive" (encore appelés "in-line") ont un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur off-line à ceci près qu'en cas de variation de tension, au lieu de basculer sur la batterie il sont capable de compenser la baisse de tension (ils intègrent donc un régulateur de tension). Ce type d'onduleur peut être très intéressant dans bien des pays en voie de développement, pays où la qualité du secteur laisse très souvent à désirer !

Enfin, il existe des régulateurs de tensions seuls cad dépourvu d'onduleurs : autrement dit, il s'agit de modèle "Line-interactive" sans la fonction d'onduleur. Leur rôle consiste en effet à délivrer une tension appropriée en sortie (dans la limite de leur capacité en puissance) ceci quelle que soit la tension d'entrée, du moment qu'elle existe bien sur. En cas de coupure de la tension, le régulateur de tension sera donc inopérant puisqu'il n'intègre pas de fonction d'onduleur. APC avec ses Line-R 600VA et 1200VA propose ce type de produit.

Technologie On Line Double Conversion

Le courant est délivré en permanence par l'onduleur, garantissant ainsi une tension constante et une absence de parasites. L'appareil à protéger est donc totalement déconnecté du secteur, par conséquent le temps de commutation est nul évitant ainsi les microcoupures.
Lors d'une panne du secteur un logiciel de communication fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.
Les tests montrent que ce sont les onduleurs On Line qui présentent la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux parasites.
La technologie On Line est particulièrement recommandée dans l'industrie . Elle est également choisie pour protéger les systèmes où la moindre perte de donnée n'est pas acceptable comme par exemple les calculateurs, les automates, les caisses enregistreuses, les gros systèmes informatiques et de façon plus générale toutes les applications stratégiques, les systèmes électroniques sensibles et appareils médicaux



L’onduleur "On-Line" est branché en série et régule en permanence la tension électrique.

La tension fournie à l’ordinateur, et éventuellement à ses périphériques, provient uniquement de la transformation de la tension continue (issue de la batterie) en tension alternative.

En fonctionnement normal, la batterie est rechargée en permanence, tout en étant sollicitée. En cas de coupure, elle fournit l’électricité nécessaire à l’ordinateur pendant un certain temps (quelques minutes).

Salles d'auto-suffisance



Dans les entreprises où l'alimentation continue des systèmes informatiques est une nécessité critique, il est possible de mettre en place une série d'onduleurs dans une salle alors baptisée « salle d'auto-suffisance ».

Ces salles sont généralement équipées de dizaines (voire centaines) d'onduleurs capable de fournir une alimentation électrique pendant plusieurs heures en cas de coupure de courant. Les salles d'auto-suffisance peuvent également comporter une génératrice (groupe électrogène) capable de prendre le relais au-delà du délai d'autonomie des onduleurs.Tags interactive line offline online chargeur batterie onduleur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz