DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Le Wobe, un routeur 3G et point d'accès itinérant pour les globe-trotters

  • 3.4/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
208 votes, moyenne : 3.4/5
Publié par mickael44 le Lundi 27 février 2012 dans la rubrique Mobilité

Navigation :

1 - Test du routeur 3G Wobe

ThumbDepuis quelques mois, les tarifs des forfaits 3G se sont démocratisés, surtout depuis l'arrivée de Free Mobile, proposant, en plus de la voix et les SMS illimité, un abonnement 3G beaucoup moins restrictif que ceux des précédentes offres des opérateurs concurrents.

Si la plupart des smartphones non bridés (simlockés) ont la possibilité de partager la connexion, il peut-être plus pratique d'utiliser un routeur 3G afin de faire bénéficier à tous les appareils d'une seule et même connexion 3G.

La société PlugnSurf nous propose le Wobe (prononcé « Wobi »), un routeur 3G itinérant capable de passer automatiquement d’un réseau 3G à un réseau ADSL Wifi, et ce, de manière complètement transparente pour l'utilisateur.

Ainsi, si le Wobe trouve une connexion Wifi, ce dernier basculera de la 3G à la Wifi. A l’inverse, si aucune connexion Wifi valide n’est détectée ou si cette dernière est perdue, le Wobe passera sur la 3G. Cette bascule peut être automatique, ou non, selon le choix de l’utilisateur. Un bouton sur le dessus permet de régler le passage d’une connexion à une autre sans accéder à l’interface d’administration du routeur.

Spécifications techniques du Wobe :

  • Dimension : 114mm x 95mm x 22mm
  • Poids : 160g
  • Wifi : IEEE 802.11b/g/n
  • 2 ports USB
  • Autonomie : 4 heures de batterie

Packaging du Wobe

Le packaging du Wobe se veut simple. En effet, ce dernier, en plus du routeur, est composé d'un câble USB, d'un adaptateur secteur/USB ainsi que d'un mini guide de démarrage. Non, rien a été oublié dans la boite car, malheureusement, aucune clé 3G n'est fourni avec l'appareil.

Ainsi, il vous faudra acquérir séparément une clé 3G afin de glisser la carte SIM dedans et de brancher le tout sur le routeur. Si vous ne possédez pas déjà de clé 3G, le plus malin est de la commander chez un opérateur de téléphonie mobile associé à un forfait 3G sans engagement ou prépayé.

Configuration du Wobe

Une fois le Wobe chargé et démarré, il vous faut vous connecter sur le réseau Wifi créé par l'appareil (nommé « MyWobe » par défaut), puis d'ouvrir son navigateur Internet et se rendre sur le site mywobe.fr afin d'accéder à l'interface d'administration de l'appareil.

Il est demandé dans une première étape de configurer le point d’accès Wifi qui délivrera la connexion à tous vos appareils. Il est possible de sécuriser cette connexion via un chiffrement par clé WPA. Le Wobe permet de choisir la priorité entre la qualité de signal et le prix. En choisissant la qualité de signal, si le Wobe capte un point d’accès Wifi mais que le signal de ce dernier est trop faible, le routeur privilégiera la connexion via la 3G.


Dans la deuxième étape, vous pouvez configurer tous vos accès Wifi privés (vos box ADSL et autres connexions ADSL). Un mode manuel permet de configurer l’adresse IP, le masque réseau, l’adresse de la passerelle ainsi que le serveur DNS.


Ensuite, le Wobe vous propose de saisir vos différents identifiants pour accéder aux hotspots Internet. Wobe reconnait 6 services internet mobiles (Adael, Fon, Free, Orange, SFR et Trustive World Secure).


Pour terminer, vous pouvez configurer votre clé 3G. Si vous ne disposez pas d’un forfait 3G illimité, le Wobe va surveiller votre consommation data et vous prévenir si vous arrivez bientôt en limite de données. C’est pour cela qu’il est très important de spécifier au Wobe le type de forfait que vous possédez afin que ce dernier ne provoque pas de dépassement de forfait. Il est aussi possible de notifier au Wobe de ne pas utiliser la 3G lorsque l’on est à l’étranger (roaming).

Le Wobe en utilisation

Le Wobe délivre signal Wifi fort, permettant aux appareils environnants de capter le signal correctement, que ce soit dans une habitation ou en plein air. D’ailleurs, la puissance Wifi du Wobe peut vous permettre d’utiliser ce dernier comme répéteur de signal. En effet, si le signal sans-fil de votre modem ADSL est trop faible, placer le Wobe entre la box et votre ordinateur, ou tablette va vous permettre d’amplifier le signal.

Le port USB supplémentaire permet de brancher une clé ou un disque dur USB afin d’en partager le contenu avec tous vos périphériques, quel que soit le type de périphérique (mobile ou fixe) ainsi que le système d’exploitation utilisé (sur certains systèmes, l’installation d’un logiciel peut être nécessaire) grâce au protocole Webdav.

Conclusion

Le Wobe est un routeur 3G puissant, polyvalent et malin. Sa gestion des connexions Wifi et Hotspot ainsi que son système de bascule 3G/Wifi, permettant d’obtenir, en toute condition, une connexion internet de qualité correcte en fera votre parfait compagnon dans tous vos déplacements. La fonctionnalité de partage d’un disque dur ou d’une clé USB ajoute un plus indéniable à cette boite, assez jolie.

Par contre, son prix, de 120 euros, nous semble légèrement élevé, surtout que le Wobe ne comprend pas de clé USB 3G. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Forces Faiblesses
Support des principaux hotspots Wifi Prix
Système de bascule 3G/Wifi Absence de clé 3G
Contrôle des dépenses en 3G
Tags wifi routeur lea wobe
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Par sans_etiquette le 28/02/2012 21:17

Une question au sujet de ce test : ce wifi routeur est-il limité à 5 utilisateurs simultanés ou 10 ? Car cela change selon les sources d'information sur le net...
Merci d'avance.
avatar

Par mickael44 le 29/02/2012 20:12

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas connecté plus de 3 périphériques en même temps mais je ne vois pas où serait situé la limitation.

Je pose la question au constructeur toute de suite et je reviens dès que je reçois une réponse !
avatar

Par mickael44 le 01/03/2012 10:51

Bonjour,

Après contact auprès du constructeur, celui-çi me confirme une limitation à 5 périphériques pouvant se connecter simultanément. Le manuel utilisateur confirme cela.

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum