DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

OpenSocial, Google dans le bain des réseaux sociaux

Publié par Spena le 31/10/2007 19:25 dans la rubrique Internet
Tags reseau facebook google opensocial myspace
Google, le géant du Web que l'on ne présente plus, s'attaque de plein front à un nouveau domaine qui a le vent en poupe, celui des réseaux sociaux via son service OpenSocial.

Le moteur de recherche, et plus si affinités, n'en est pas à son coup d'essai dans ce secteur puisque, rappelons le, il est déjà le propriétaire de la plateforme Orkut. Toutefois, sa présence dans ce créneau reste fortement contestée notamment par des ténors tel que MySpace ou encore Facebook, très en vogue chez les étudiants outre Atlantique.
C'est d'ailleurs en réponse à la montée en puissance de ce dernier que l'on doit probablement ce regain d'intérêt de la part de Google pour le domaine du Social Network. L'investissement et le soutien, financier dans un premier temps, de Microsoft à Facebook ne seraient pas non plus innocents dans cette volonté d'action.

Alors OpenSocial, la nouvelle initiative de Google, ne serait-elle qu'un prétexte à une nouvelle concurrence avec la firme de Redmond dans un énième domaine ?
Rien n'est moins sûr.



Reprenant l'idée de projets éprouvés tel que les Widgets Google ou la plateforme de développement Google Base, OpenSocial propose aux développeurs tiers un service permettant d'intégrer les applications de ces derniers à l'ensemble des modules partenaires tel que Orkut. Concrètement cela se traduira par l'apparition de programmes tiers plus ou moins gadgets ayant pour but de faciliter la navigation ou même la vie du réseau social.
Grâce à OpenSocial, Google espère centraliser et mettre en commun le développement de ces Widgets et toucher un maximum d'utilisateurs via un large choix de partenaires.
A terme des millions d'utilisateurs pourrait avoir recours à OpenSocial, ce regroupement ne manquera pas de faire grincer des dents un Microsoft qui mise gros sur le boom de Facebook.
D'autant plus lorsque l'on sait que ce dernier propose déjà son propre service semblable à OpenSocial.

Il y a fort à parier qu'avec ce coup d'épée, qui ne finira pas forcément dans l'eau, Google risque de relancer la désormais traditionnelle guerre intestine qui l'oppose à Microsoft. Ce n'est pas Steve Ballmer qui dira le contraire.
Une note d'espoir cependant, la présence d'une troisième force pouvant jouer les arbitres: MySpace dont l'hégémonie est déjà bien assise.

Source : Clubic
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

avatar

Par Goudie le 31/10/2007 19:48

Wah, faire quelque chose de mieux que MySpace, ça doit être possible.. -_-'

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum