DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Migration obligatoire vers WLM 8.1 !

Publié par Spena le 14/09/2007 14:29 dans la rubrique Logiciel
Tags wlm windows live messenger mise jour maj
On ne présente plus Windows Live Messenger, successeur de Msn Messenger, le célèbre client de messagerie instantanée de Microsoft. Mais si ce service reste très populaire, il faut aussi savoir qu'il est une des cibles favorites de pirates en tout genre se servant bien souvent de la naïveté des utilisateurs pour commettre leurs méfaits.

Il y a quelques temps Microsoft portait à la connaissance de la communauté d'utilisateur l'existence d'une vulnérabilité dans le service de vidéoconférence. Ce problème concerne toutes les versions Windows du logiciel, allant de la 6.2 à la première mouture de Windows Live Messenger, la 8.0.
Pour palier à cette faille, la firme de Redmond incitait vivement ses utilisateur à télécharger la version 8.1 échappant miraculeusement à se problème. A noter que les bêta 8.5 ne sont pas considérées non plus.

Si jusqu'à maintenant la mise à jour était facultative et laissée au bon vouloir de l'utilisateur, le géant du logiciel semble avoir décidé de passer à la vitesse supérieure en forçant le passage d'une version à l'autre. Si la manoeuvre est un peu brusque, elle risque de faire grincer des dents. Les aficionados des anciens Messenger y compris le populaire 7.5 crient déjà au scandale et réclame un correctif pour chaque version.
Force est de constater, justement, que Microsoft semble avoir écarté depuis longtemps cette option et souhaite centraliser autant que possible les usagers sur une seule et unique version.



Alors que ce se passera-t-il si l'on garde sa précédente version pourrait-on se demander. La sanction est simple: l'impossibilité de se connecter au service.

La méthode de Microsoft est certes douteuse bien que légitime, protéger les utilisateurs, mais l'éditeur considère que le temps de la prévention passive est révolu et qu'il faut désormais assurer la sécurité en amont.
Que les nostalgiques se rassurent, ils pourront toujours continuer à utiliser les reliques du passé de Messenger s'ils tournent sous Windows 2000, Windows Live Messenger n'étant compatible qu'avec Windows XP ou plus récent, Windows Vista en l'occurrence. Ceux-ci se contenteront d'une version corrigée de Messenger 7.0, preuve qu'un correctif spécifique est tout de même possible.

Une question se pose: est ce une réelle volonté de sécuriser son logiciel ou la marque d'une politique de simplification du développement au sein de la division Messenger en réduisant le nombre de versions utilisées ?

Toujours est-il que le nouveau Windows Live Messenger ne fait pas l'unanimité pour tout le monde, loin de là !
Peut être une oportunité pour les messageries alternatives multiprotocoles ou non qui trouveront leur public parmi les mécontents.

Source : Diverses
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati