DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 07 Mai 2024 à 23:50 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Logiciel pour Clé USB


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Logiciel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 12 Avr 2007 à 12:00    Sujet du message: Logiciel pour Clé USB Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de me prendre dernièrement une Corsair Voyager GT, de 4go, et j'aimerais l'équiper de logiciel bureautique (OO.o), internet (Firefox, Gaim) et autre (un tit Gparted, un linux, ... lol).
Mais pour ces premiers, j'aimerais qu'ils soient aussi bien compatible nunux et windows. J'ai été sur le site de framasoft, mais il ne parle que pour windows :/

En quelques sortes, je recherche des sites pouvant m'aider à trouver mon bonheur, mais si vous avez de bon logiciel, je suis aussi preneur.

Merci.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goudie



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 3455
Localisation: Rennes, Montréal... par là quoi

MessagePosté le: 21 Avr 2007 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois vraiment que ça existe un programme qui tourne sous Linux & Windows aussi bien ? Exclamation
_________________
> Goudie.biz
> Jeux pour Android
> Applications pour Android 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 22 Avr 2007 à 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

goudie35 a écrit:
Tu crois vraiment que ça existe un programme qui tourne sous Linux & Windows aussi bien ? Exclamation


Oui oui, tu prend les sources et tu t'amuse à les compiler à chaque fois Very Happy

Concretement, voici ce que je pense qu'il faut faire :

Une partoche windows fat32 avec dedans les apps portables.

Une partoche Linux avec dessus, une distro légère avec toutes les apps dont tu as besoin (genre aircrack, ethereal, brute-force ... Very Happy).

...

Ah bon, Linux c'est pas pour les pirates ?? Shock

Bon concrètement (ici je ne vais aborder que le point Windows), voici ce que j'ai fait sur ma Corsair (corsair ... pirate, tu vois, tout est lié, je vais te dénoncer !) :

- Open Office 2.2
- Firefox 2.0.3
- Clamwin antivirus
- Ccleaner
- DataRecovery
- UltraShredder
- Rootkit Revealer
- VLC Player
- Winamp
- PeerGuardian
- WirelessKeyView
- IE PassView
- HDDlife
- Universal Share Downloader
- Process Monitor
- Scite
- Filezilla
- Miranda
- Paint.net (j'aime po Gimp Razz )
- 7-zip
- Audacity
- µTorrent
- XAMPP
- AdAware
- DriverGrabber
- Partition magic
- Plein de petits jeux Razz
- Protection clé par mot de passe et cryptage
- Syncronisation de "Mes Documents", Favoris, Wallpapers sur mes PC

Bon, tout n'est pas encore mis sur la clé mais la liste représente mon objectif et ma vision de la clé "ultime".

Le plus gros problème est celui du Registre dont nécessite certains programmes.

Autre problème mais qui trouve sa solution assez rapidement : faire reconnaitre le programme par le lanceur.

Je vous tient au courant quand tout sera fait, d'après mes calcul, l'ensemble de tout ce que je veux mettre va prendre 2 Go environ (documents personnels compris), ca me laisse donc une marge Smile

@+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 22 Avr 2007 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moué, j'ai pour le moment :
7zip = dézippeur normal et simpa
A-squared hijacFree = logiciel qui fait un peu de tout, services, processus, port, autostarts, etc ...
CcleanerPortable = qui ne le connait pas
ClamWinPortable = un scanneur gratuit et bien je trouve.
DataRecovery = récupération de données
DeepBurner = un logiciel de gravage
DiskRedactor = un logiciel qui empêche la restauration de fichiers déjà effacés.
FileZilla = pour du FTP, gestionnaire de ftp quoué
FireFoxPortable = navigateur internet FireFox
FSCapture = logiciel de screenshot
GimpPortable = logiciel de retouche d'image, pas besoin d'avoir NetFramework 2 contrairement à Paint.net
Hijackthis 1.99.1 = hijackthis quoi
JkDefrag = logiciel pour defragmenter un DisqueDur
LinuxReader = permet de lire les partitions linux
OpenOfficePortable = suite bureautique OO.o
PC Wizard = tout sur votre ordinateur, tel everest ou plein d'autre.
Portable_Paint.net = éditeur d'image, nécessite le .net framework 2.0
Registry Tweaker = logiciel asser fouilli à mon gout, vais peut être le changer, pour la base de registre, mais sans plus. Ben faut que je le fouille encore.
SuperCopier2 = permet de copier tout, coller tout, etc ... vraiment excellent.
Universal Viewer = lit un nombre de fichier asser conséquant, donc bien pratique.
VLC = lecteur multimédia universel
Winamp = lecteur audio simpa
xCalc = calculette asser complète
XnView = idem que universal Viewer.

Vais surement compléter cette liste, avec ce qu'à trouvé micka et plus. Pour le moment, je n'ai 377Mo de pris, donc ça va ... sur 4go ^^
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adribreizh



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 891
Localisation: Finistere [sud]

MessagePosté le: 02 Juin 2007 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

si vous avez d'autres logiciels a embarquer je suis preneur j'en ai deja quelques une incontournable mais je suis toujours preneur windows uniquement [peut etre j'aurais du poster ailleur]
_________________


 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 02 Juin 2007 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je sais que j'en ai pas besoin d'autres, pour le moment, mais on ne sait jamais, tu as quoi toi comme log ?
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adribreizh



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 891
Localisation: Finistere [sud]

MessagePosté le: 03 Juin 2007 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'incontournable firefox cclearner vlc open office et j'ai testé miranda il y a quelques temps mais sans utilisation a long terme de ces logiciels. Par contre maintenant l'uilité se fait sentir je pense donc a prendre ceux qui me serviront le plus

Je voulais savoir s'il existait O&O Defrag pour clé usb
et quels sont les meilleurs logiciels de cryptage et protection de clé?
Et je n'arrive plus a mettre firefox et thunderbird portable en français je sais que c'est possible par remplassement de fichiers mais lesquels je ne sais plus

Comment instaler des apps qui n'ont pas de versions spéciales pour clé ? comme ad aware winamp et compagnie ?

A oui petite question qui semblera bete aux yeux de certains en quel format il est mieux de formater une clé 1Go fat ou fat32? pour ce type d'utilisation [je garde la 4Go pour le transfert de données uniquement]
_________________


 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Juin 2007 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

M'étant intéréssé de près aux applications portables il y a un moment, voici ma petite contribution à ce topic, en vrac :

Linux :

On trouve des distributions prévues pour être installée sur clé USB en étant bootable (certains PC ne peuvent pas booté sur clé USB), à voir ici.

Mais on trouve aussi des distribution Linux fonctionnant sur clé usb et sous windows , elles sont émulée par QEMU en général (émulateur sympas !!).
Exemple : ici

Avec QEMU, tout peut être émulé (linux ou windows ...), donc on peut mettre n'importe quelle distribution sur sa clé, en fonction de sa capacité bien sur... C'est facile à faire soit même, et aucun soucis sur clé USB mais on trouve aussi des ensemble QEMU + "distribution X" pré installé et paramétré et prêt à etre utilisée.

Plus d'infos sur qemu ici, et des images prêtes à être utilisées pour QEMU ici

Les applications portables :

Selon moi , il y a deux catégories : les applications qu'on copie directement sur sa clé et si ca marche c'est bon, on se soucie pas de ce qui se passe eventuellement sur le PC. Mais beaucoup d'applications enregistrent des fichiers/dossiers et des clés dans le registre lors de leur lancement/utilisation, et certaine nécéssite la présence de clés préalables dans le registre pour être utilisée correctement.

Donc à mon avis une application vraiment portable ou bien portabilisée c'est quand, après l'avoir utilisé, on retrouve le PC à l'identique au niveau des fichiers et de la base de registre qu'avant. Pas de trace quoi ...


Il y a pas mal de gars qui s'efforcent a faire de "vraies" applications portables via des lanceurs spécifiques qui s'occupe donc de nettoyer les fichiers ou clés de registre crée par l'application portable pour que son utilisation soit "propre" ...

le plus connu est :

http://portableapps.com (site de l'auteur) : site anglophone avec pas mal d'applications portable à jour

http://www.framakey.org : Un dérivé francophone

Pour ces deux liens on peux télécharger soit l'ensemble (avec un menu et tout ce qui va avec) ou les applications séparémments.

Il y a d'autres ensembles d'applications portables assez originaux et destiné à des utilisation particulières commes :

- Bureau de Poche du Prof HG : consacré à l'histoire geo

- Clé USB Virus Photo 1.0 beta Consacré à la photo

D'autres liens intéréssants :

http://fredericcombe.free.fr/apps/ : des applications portables francophones

http://fredericcombe.free.fr/apps/index2.htm : des applications portables francophones non libres

http://fredericcombe.free.fr/download/portablesoft/detruc/ : D'autres applications portables par detruc

http://fredericcombe.free.fr/download/portablesoft/mageti/ : applications portabilisées par mageti


Le "hic" est qu'ils (framakey et portablesapps) portabilisent seulement des applications libres ! On peut quand même trouver quelques applications non libres (voire les liens précédents).

mais sinon, pour portabiliser soit même des applications, vous trouverez pleins de détails sur le forum de la framakey. Il y a donc pas mal d'info sur les applications portables en général, et pleins d'infos pour portabiliser soit même.

Globalement si vous vouler portabiliser une applications, voilà les grandes lignes à mon avis :

(je pourrais rentrer dans les détails, mais malheureusement pas le temps Razz).

1) Vous analysez les clés et fichiers nécéssaire au fonctionnement même de l'application et les clés et fichiers qui sont ajouté/modifié lors du lancement de l'application ou lors de son utilisation. Pour ca, un bon utilitaire : Regshot.

2) Vous prennez une application portable sur http://portableapps.com au hasard, et vous trouverez dans l'archive, les sources du "lanceurs". Là il va falloir que vous analisiez un peu le code et que vous voyez les bases de NSIS. (pour infos, NSIS est un système qui permet de créer des installeurs sous windows, les gens qui portabilisent les applications se basent sur ca, mais ils utilise NSIS non pas pour installer l'application mais pour la lancer, et via du code , on peut gerer les fichiers et la bases de registre en rapport avec le logiciel grosso modo).

3) Une fois que vous maitrisez NSIS et que vous avez vu un modèle de lanceur, et que vous savez quelles clé s et quels fichiers sont en jeux avec l'application, vous pourrez faire votre propre lanceur de facon à rendre portable l'application !

Mais il faut dejà etre assez motivé pour se lancer dans le code, et être rigoureux pour les tests de l'application (le faire sur une machine ou l'application n'a jamais été installée , etc).

Personnellement, je m'y était intéréssé de près, et en me basant sur le code des lanceurs de John Haller, j'avais fait un lanceur "générique", c'est à dire que seule l'analyse du logiciel était nécéssaire, et il suffisait de copier à certains endroits les clés et les fichiers en jeux, bref aucun code à faire. En principe c'est fonctionnel, mais j'ai jamais testé avec réelles applications (ou alors juste des applications qui ajoutait seulement une clé au lancement comme hijackthis ou un fichier, et ca marchait impec ...)

Des lanceurs :


Mais il y a aussi beaucoup plus simple que tout ce que je viens de raconter, il existe des lanceurs qui font en principe tout le travail à notre place :

Tanukey : Malheureusement ce projet n'est pas terminé et à l'air d'être en pause

U3 : là c'est du gros lourd, et du propriétaire. Système qui est préinstallé sur certaines clés dites "U3". Et en plus certaines applications portables sont payantes ...

Ceedo : Dans le même genre que U3, une evaluation est disponible.

Sinon, bah comme pas mal de gens portabilisent certaines applications pour des usages particuliers, on peux facilement trouver n'importe quelle application en version portable en tappant sur google le nom de l'application avec "portable" Smile. Par contre, là c'est à vos risques et péril quand à la qualité de la portabilisation (si ca se trouve le mec aura juste fait un zip des fichiers de l'application ...), mais c'est un bon moyen si on veux trouver ce qu'on veut sans s'embeter.

les environnement PHP/MySQL

Ca peut être sympas pour continuer à bosser sur son site Smile

Il en existe plusieurs qui peuvent s'installer sur une clés USB dont :

EasyPHP : possibilité d'installer sur un disque dur ou d'installer sur un media amovible.

mov-AMP (celui que j'utilise pour sa simplicité et sa rapidité à mettre en oeuvre)

Encore des liens en vracs

http://fapp.eu/ : tout pleins d'appli portable, je sais pas trop ce que ca vaut.

http://www.psychpage.com/tech/portable.html Des applications portables et des applications en rapport avec tout cet univers

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_portable_software une liste d'applications portables sur wikipedia En

Generation-nt : une autre liste d'applications portables

http://www.dirk-loss.de/win-tools.htm : une autre liste de logiciel destiné à fonctionner sur cd (donc aussi sur clé) qui m'a l'air pas mal mais j'ai pas testé

- Lien : un topic sympas qui vous informe sur les cycles d'écritures des clés USB

- Un truc important : il y a énormement de petits utilitaires qui sont dejà "portables" et qui fonctionne niquel sans aucun changement , au hasard : cpu-z, Codec sniper, ATTO, ATF-Cleaner,KillBox, PageDefrag, Restoration, Avast! virus cleaner,ClamWin, CWShredder, Stinger ...

- D'autres applications proposent à l'installation si on veux l'installer sur un media portable (à ce moment là il s'adapte), je suis pas sur du tout mais je crois que c'est le cas pour Filezilla et notepad++.

- Encore un dernier truc utile pour la route : les applications sysinternals : ce sont tout plein d'utilitaires intéréssants et utiles pour windows, qui ne nécéssite pas d'installation et sont donc portables, à voir ici (ca a d'ailleur recemment été racheté par microsoft).

Des applications à part et astuces :

Il y a tout plein d'autres truc pour agrémenter sa clé, comme un menu.

Il y en a dédiées pour ca comme pstart que j'aime assez, il est simple et fait ce qu'on lui demande.

Pour un menu plus original, vous pouvez trouver une version portable d'un Dock (menu sympas style mac), ca existe pour RocketDock. (par contre tous ne seront pas compatible avec les clé USB (car la lettre du lecteur change en fonction des PC sur la quelle elle est branchée et cela fossera les chemins, mais pour rocketdock ca fonctionne si mes souvenirs sont bon). Une petite recherche
et vous trouverez.

Un dernier truc pour la route, vous pouvez personnaliser l'icone de votre clé et vous pouvez lancer votre menu/dock au clic sur son icone en placant un Autorun.inf à la racine de votre clé.

Un exemple est plus parlant :

Citation:

[AutoRun]
open=boot\pstart\PStart.exe
icon=boot\icons\mon-icone.ico
action=Open PStart
label=Vin-moi

shell=PStart
shell\PStart=Démarrer
shell\PStart\command=boot\pstart\PStart.exe


Voilà, @+
_________________
Smile
 


Dernière édition par vin-moi le 10 Juin 2007 à 15:42; édité 2 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adribreizh



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 891
Localisation: Finistere [sud]

MessagePosté le: 04 Juin 2007 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais lire tout sa demain j'ai pas le temps ce soir pi faut encore que je bosse mon histoire pour le bac ^^ mais merci

[enfet vinmoi faudra que tu me mp ton msn j'ai changé d'adresse]
_________________


 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Juin 2007 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche Smile
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Logiciel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum