DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 12 Mai 2024 à 20:05 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Moi pas comprendre association FSB/CPU/DDR2 bizzare,bizzare!


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pfloyd1



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 13

MessagePosté le: 05 Juil 2008 à 22:22    Sujet du message: Moi pas comprendre association FSB/CPU/DDR2 bizzare,bizzare! Répondre en citant

bonjour! Very Happy

Voila ,je me renseigne en vue d'une nouvelle config à venir. La voici: Asus P5E (FSB 1600 en o/c qui disent!sinon 1333)
CPU intel E8400 (fsb 1333 ah?)
ET ce fameux probleme de RAM car pour ne pas me planter ,à la vue de nombreux internautes qui se plaignent d'imcompatibilité avec certaine mémoire comme les Crucial pc 8500 et autres,je me suis référé au Manuel d'ASUS pour la liste des mémoires compatible... Laughing

Mais celle ci ne concerne la DDR2 800mhz !! Donc je ne comprend plus rien Surprised

D'un coté un cpu et une carte mere à 1333 mzh et d'un autre une ram à 800 mhz ou une appelation pc 8500!Et de quoi s'agit il quand il parle d'O/C la memoire, pour en venir ou ?

Quelqu'un me t il m'expliqué ce "charabia" je lui en serait tres reconnaissant! Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 06 Juil 2008 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le FSB est le cerveau. C'est lui qui indique aux autres éléments à quelle vitesse (fréquence) ils doivent tourner, pondéré par un coefficient multiplicateur.

Exemple : FSB de 266, donc annoncé de 266*4 = 1064 (ensuite, c'est arrondi à 1066)
La RAM, elle, va avoir un coefficient de 3/2, donc 266*3/2 = 400, et pour des raisons marketing on affiche 800MHz. Quelle est la codification de cette RAM ? Tout simplement 400*16=6400, donc PC6400
Le CPU se base aussi sur le FSB. Imaginons un coeff de 9 (pour les E6600, mon proco à moi que j'aime), ça fait donc 266*9=2394, soit 2.4GHz

Voilà comment les trois valeurs se marient. Toutefois, des variantes se poseront, là j'ai pris l'exemple d'un processeur Conroe, qui conditionne un peu tout le reste. Si c'est un AM, ou un autre CPU Intel, les valeurs seront différentes.

Pour ta carte mère : d'origine, son FSB est de 1066, donc il lui faut des processeurs supportant ce FSB, et pareil pour la RAM. Or, les nouveaux processeurs demandent un FSB de 1333. Donc, ASUS sort un nouveau BIOS, qu'il faut installer sur la carte mère, pour qu'elle puisse accueillir des CPU à un FSB de 1333. Pour la RAM, c'est conseillé, mais pas obligatoire, de tourner à une fréquence relativement équivalente. Donc, on reprend le calcul inverse :
1333/4=333 (la véritable valeur du FSB)
333*coeff du CPU=La fréquence de fonctionnement de ton CPU
333*3/2=500, donc RAM à 500MHz
500*16=8000, donc RAM ayant pour code PC8000
A voir cependant pour la RAM, puisqu'il est peut-être conseillé un coefficient différent. De toute façon, en cas d'O/C, mieux vaut avoir une petite marge, donc autant prendre de la PC8500, qui d'ailleurs se trouve plus facilement (c'est donc que le coeff pris ici ne doit pas être bon, ni optimal pour ton CPU)

Enfin, quand on te dit "FSB1600 en O/C, ne t'y fie pas : tu pourras très certainement monter au-delà, mais après, tout dépendra de la capacité en O/C de ta RAM et de ton CPU, puisque, comme je viens de l'expliquer.
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 13

MessagePosté le: 06 Juil 2008 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour tes explications bien completes ! Smile Smile

Le FSB annonçe pour la P5E est de 1333 tout comme le E8400 (cpu) ouf!! Tout concorde. Smile

Seulement...le manuel de l'ASUS indique qu'il faut de la ram à 800 mhz (donc pc 6400 si je suis bien ton exemple) et qu'il est possible d'y mettre de la PC 1066 (donc pc 8500 pfffff! Confused ) mais il faudra l'indiquer "manuellement" dans le bios.

Mais voila, si je choisi 800 mhz ..il faudra o/c la ram jusqu'à un FSB de 1333 !! soit + 533 mhz/4 = 133 mhz ...euh..?
Et pour une ram à 1066 . + 267 mhz/4 = 66 mhz


Donc si j'ai bien compris , pour respecter le FSB CPU/carte mere il faut de la pc 8500 à O/C de 66 mhz ou du pc 6400 à O/C à 133 mhz pour bien etre homogene avec ce FSB de 1333 !

j'ai bon ? Crying or Very sad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 06 Juil 2008 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, t'as pas bon Very Happy

Le manuel de ta carte mère a été édité avant la sortie des FSB 1333, donc tu t'en fous, de ce qu'il raconte (ce qui est con, je suis d'accord)

Si tu installes de la PC6400, ce ne sera pas gênant. Le BIOS mettra automatiquement les bonnes valeurs, affectant un coefficient inférieur à la RAM pour qu'il n'y ait pas de problème. Quoiqu'il me semble que le coeff minimal est de 1/1 (AMD permet de descendre en dessous, pas Intel, pour l'instant, je crois), donc on reprend les calculs :
1333/4=333 (fréquence effective de l'FSB)
333*1=333 (fréquence mini de la RAM)
Donc, 333*16=5300, donc de la RAM PC5300 suffit au plus bas Smile

En clair : pas besoin d'O/C pour que tout fonctionne !
Ceci dit, autant prendre de la PC8500 : un coefficient meilleur pour la RAM, une fréquence plus élevée, et donc de meilleures performances pour un prix pas vraiment plus élevé Smile
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 13

MessagePosté le: 06 Juil 2008 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaah d'aaacord! Smile

C'est bien rentré , j'ai compris mais faut avouer que pour un adepte d'AMD qui n'utilise que 2 canals , c'est plus simple à comprendre que Intel qui fonctionne avec 4 ,lui! Confused (je t'entend deja dire "c'est pareil" !)

Alors voila Avant de passer commande... ça me demange grave..ben quoi meme à 36 ans on peut rester gamin , non? je souhaiterai de demander un dernier avis sur ma config de reve (si,si!)
Arrow

Asus P5E (chipset X38)FSB 1066/1333/1600
E8400 en 45nm FSB 1333 (3ghz)

Ram corsair dominator PC8500 ...mais elle n'est pas officiellement reconnu par ASUS , par contre d'apres les forums certains certifie qu"elle fonctionne bien avec la P5E (pas comme les CRUCIAL par exemple!)
Question: effectivement je vais etre tenter d'O/C le CPU ..prendrai-je moins de risque à choisir de la PC 6400 homologué par ASUS tout en esperant un bon O/C ? Dois je "faire confiance" à ces avis positif sur les CORSAIR ? Crying or Very sad

Pis 2 HD 4850 en crossfire (meme si je suis novice en la matiere)..faut il "un pont" pour les relier? Dois je installer une carte avec ses drivers puis la 2e ensuite ou les 2 d'un coup Crying or Very sad

Pis une petite derniere ...l'alim !! Laquelle ? Quelle puissance ? C'est pas le tout mais... Apres renseignement je sais que le CPU consomme 181 Watts en full et 365 Watts pour le crossfire en full aussi... 600W serait un peu juste?

Que penses tu de tout ça ? Razz 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 13

MessagePosté le: 08 Juil 2008 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, ben j'ai craqué et passé commande! Wink

Merci en tout cas de ton aide et pour tes clair explication sur le mariage CPU/FSB/DDR2 Smile

A bientot Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum