DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 20 Avr 2024 à 11:49 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

installation de linux


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 15:32    Sujet du message: installation de linux Répondre en citant

bonjour,

avant tout je voulais vous informé du fait que je suis un peu novice dans le domaine de l'informatique.
voila mon probléme, j'ai un pc qui était sous xp, et je n'ai plus son cd d'installation, j'ai donc télécharger LINUX.
Je l'ai donc installé, sauf qu'il y a une étape qui me pose probléme, elle concerne la partition de mon disque "GParted", il faut s'avoir que je n'est pas pu prendre les Quelques précautions et instructions avant l'installation
à savoir
* organiser l'espace disque. possèdant au moins 3.5 Go d'espace disque libre.

* exécuter ScanDisk afin de trouver d'éventuelles erreurs sur le disque. Pour lancer cet utilitaire, accéder au Poste de Travail, faire un clic droit sur votre disque dur puis cliquez sur Propriété. Cliquez sur l'onglet Outils puis lancez la vérification des erreurs.

* défragmenter le disque dur afin de minimiser les risques de pertes de données suite au partionnement.

* Aller dans le Poste de Travail, faire un clic droit sur mon disque dur puis cliquer sur Propriété. Cliquer sur l'onglet Outils puis lancez la défragmentation.
TOUT CELA N'A PAS ETE FAIT
D'AUTANT PLUS QUE LINUX EST POUR MOI UNE NOUVEAUTE

pourriez-vous m'aider
merci d'avnce 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ce n'est pas vraiment un problème en soit.

La ou ça deviens délicat, c'est si tu as des données que tu ne peux absolument pas perdre sur le disque où tu compte installer ta distribution linux.

si tu est dans ce cas, je te conseille plutot d'utiliser un live-cd afin de pouvoir bouger tes données d'un disque à l'autre.

Dans le cas ou tu n'as qu'un seul disque il est impératif de redimensionner une partition, et si c'est une partition NTFS il faut prier (en général ça se passe bien mais on ne sait jamais) pour que tout se déroule sans accrocs...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

3admin,
merci de m'avoir répondu,
cela dit, je n'est qu'un disque et sous xp il etait en partion.
en fait est ce que je dois le partionner sous linux ?
Si oui là est mon problème, je n'y arrive pas sans avoir un message d'erreur 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de rallumer mon pc et je me rend compte, que linux n'a pas étais installé et xp et y est toujours Sad  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Veut tu supprimer Windows pour ne laisser que Linux ? Quel est le message d'erreur lorsque tu essayer de partitionner ton disque dur?

Actuellement, combien de partition possède-tu ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut mickael44
si y moyen de supprimer xp pourquoi pas,
lorsque je clic sur systeme; puis administration; puis éditeur de partition. j'ai une fenetre nommé /dev/sda-GParted
je lis alors 4 partion : ce qui suit

[color=darkred]partition Système de fichier Point de montage label taille utilisé inutilisé marqueur[/color]
/dev/sda1 ntfs programme 48.83 Gio 40.52 Gio 8.3 Gio boot

[color=black]/dev/sda2
(il y a un cadenas) extended 25.69 Gio lba
[/color]
/dev/sda5 ntfs travail 14.65 Gio 8.70 Gio 5.96 Gio
/dev/sda6
(il y a un cadenas) fat32 /media/GHOST 11.04 Gio 6.55 Gio 4.48 Gio

Non alloué Non alloué 7.84 Mio

en fait je crois que je n'es pas assez d'espace d'ou le message d'erreur

merci par avance pour votre aide 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

à mickael44

message d'erreur "aucun systeme de fichier n'a été choisi comme racine. veuillez corriger cela à partir du menu de partionnement" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

lhaj a écrit:
salut mickael44
si y moyen de supprimer xp pourquoi pas,
lorsque je clic sur systeme; puis administration; puis éditeur de partition. j'ai une fenetre nommé /dev/sda-GParted
je lis alors 4 partion : ce qui suit

[color=darkred]partition Système de fichier Point de montage label taille utilisé inutilisé marqueur[/color]
/dev/sda1 ntfs programme 48.83 Gio 40.52 Gio 8.3 Gio boot

[color=black]/dev/sda2
(il y a un cadenas) extended 25.69 Gio lba
[/color]
/dev/sda5 ntfs travail 14.65 Gio 8.70 Gio 5.96 Gio
/dev/sda6
(il y a un cadenas) fat32 /media/GHOST 11.04 Gio 6.55 Gio 4.48 Gio

Non alloué Non alloué 7.84 Mio

en fait je crois que je n'es pas assez d'espace d'ou le message d'erreur

merci par avance pour votre aide


Tout est plus clair maintenant :

Tu utilise plus que probablement des disques SATA, dont :
1 - partition primaire NTFS (pour windows je suppose) : /dev/sda1 ~50Gb

2- partition étendue : /dev/sda2 ~25Gb

Ce qui est logique quand on à fait une installe windows.

3 - un disque logique NTFS : /dev/sda5 ~14Gb

4 - un disque logique FAT32 : /dev/sda6 ~11Gb

Bon alors je suppose que le disque de 50Gb est le disque contenant Windows et que tu ne veux pas le faire sauter. Je pars du principe que le disque de 14Gb est ton disque de données et que tu ne souhaite pas non plus modifier.

Pour terminer il nous reste le disque de 11Gb (GHOST) que personellement j'utiliserais pour linux.

il y a un cadenas à côté de certaines partitions car elles sont montées (en utilisation par le système) si tu veux y faire des changements il faut d'abord les démonter (utilise le menu contextuel).

Une fois la dernière partition démontée, tu peux effacer cette dernière (GHOST). Une fois supprimée tu récupère de l'espace libre que tu peux réallouer.

Dans cet espace vide, tu fait une partition de 500 à 1000Mb pour le SWAP que tu formate en Linux Swap. Une fois fait tu prend les ~10Gb restants et tu en fait une partition linux ext3 (moi je te conseille ReiserFS) et tu lui attribue le point de montage "/"

Voilà maintenant tu peux continuer à installer linux à coté de Windows sans problèmes.

Je te préviens tout de suite si tu suit ce shema, il faudra que tu refasse une installation dans pas longtemps car 10Gb pour linux c'est pas grand chose; mais ça te permettra de te faire la main avec le système et de comprendre pourquoi on utilise beacoup plus de partitions sous linux que sous windows. De plus ça te permettra peut-être de tester une autre distro.

lhaj a écrit:
à mickael44

message d'erreur "aucun systeme de fichier n'a été choisi comme racine. veuillez corriger cela à partir du menu de partionnement"


oui tu dois attribuer le point de montage "/" à un des disques dans ce cas-ci ça vas devenir /dev/sda7 car dans le shéma de partinnage sus-mentionné, tu a créé une nouvelle partition swap /dev/sda6

voili, voilà...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lhaj



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Fév 2008 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut

en fait je n'arrive pas à prtionner, tout simplement parcque je crois que mon disque dur est mort.
en effet lorsque je voulais ouvrir sous l'environement xp pro, ça ne répondé pas.
J'ai alors extrait mon disque dur et je l'ait relié en externe sur un autre pc, et là, rien ne se passe, j'ai essayé avec deux autres diisque en externe et cela fonctionne.
VOILA
ma question est donc la suivante est ce qu'en mettant un disque dur, je peux mettre comme seul environement ubuntu ou bien il faut window comme environement principal ????????

merci d'avance pour vos réponse 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 29 Fév 2008 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr... ça ne pose aucun problème... Sauf si tu compte réinstaller windows ultérieurement.

Il ne faut pas oublier que windows utilise la première partition du premier disque pour y stocker sont bootloader et les fichiers de démarrage (boot.ini, msdos.sys, config.sys, autoexec.bat, etc)

Donc tu peux installer ubuntu comme unique OS, mais si tu compte installer windows plus tard quand même, tâche de laisser au moins une première partition sur le premier disque de libre (et elle ne doit pas être énorme, une centaine de mégas suffisent largement; 100Mb c'est déjà trop, mais bon ça te permet éventuellement d'y stocker les drivers de ta machine aussi)
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum