DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 19 Mai 2024 à 14:21 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Mon PC redémarre tout seul!


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Jan 2008 à 15:05    Sujet du message: Mon PC redémarre tout seul! Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

J'ai un souci sur ma bécane (un pentium4 Multimedis tournant sous XP) depuis quelques temps, à savoir qu'elle redémarre toute seule, et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

J'ai essayé de faire afficher un écran bleu comme indiqué dans une des fiches pratiques, mais à ma grande surprise, La machine continue à s'éteindre toute seule, sans préavis, ni écran bleu, ni rapport d'erreur.

J'ai d'abord soupçonné un problème d'ordre logiciel, donc j'ai carrément formaté le disque et réinstallé Windows XP. Ca s'est bien passé, mais cela n'a pas résolu le problème des redémarrages intempestifs.

Le problème serait donc au niveau du matériel lui même! J'ai lancé un memtest ce matin afin de tester ma RAM, et à ma grande surprise, la machine s'est également coupée pendant le memtest!

Du coup je l'ai relancé (je n'aurai le résultat que ce soir... si la machine tourne encore!), mais ça semble prouver qu'il y a d'ores et déjà un problème à un autre niveau que la RAM!

Je me demandais donc d'après ces symptomes quelle pouvait être l'origine de ma panne, et comment déterminer le composant défectueux?

Sur Internet, j'ai vu qu'on pouvait par exemple lancer la machine en débranchant tous les périphériques, puis les rebrancher un par un jusqu'à ce que la panne réapparaisse. Je suppose que c'est ça qu'il faudrait que je fasse?

Seulement, je n'ai jamais trop touché aux entrailles de la machine (sauf pour changer la RAM une fois), existe t'il une fiche détaillée de la procédure? Ou alors vaut-il mieux que je le fasse faire (quitte à payer le prix fort)?

Merci d'avance pour votre aide! Smile

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 09 Jan 2008 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Tu peux essayer en débrancher en maximum de périphériques (baffles, souris, micro, second disque dur : tout ce que tu sais virer quoi). Si ton PC ne redémarre plus quand tu as tout enlevé, c'est que c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante.

Si tu as plusieurs barrettes de mémoire Ram, enleve en une et puis vois si le problème persiste. Après tu enlèves l'autre, histoire de déterminer laquelle est défectueuse (si l'une d'entre elles l'est !).

Mais je pensais qu'un problème de mémoire vive n'empêchait pas l'écran bleu d'apparaître... Bizarre.
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Jan 2008 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

coyotte49 a écrit:
Salut !
Tu peux essayer en débrancher en maximum de périphériques (baffles, souris, micro, second disque dur : tout ce que tu sais virer quoi). Si ton PC ne redémarre plus quand tu as tout enlevé, c'est que c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante.


OK, j'essayerai (au moins, les périphériques externes, c'est pas trop dur à débrancher Smile ).

En effet, j'ai une alim bas de gamme, ça peut venir de là. D'ailleurs, j'ai du la faire changer il y a trois semaines car l'ancienne était morte.

coyotte49 a écrit:
Si tu as plusieurs barrettes de mémoire Ram, enleve en une et puis vois si le problème persiste. Après tu enlèves l'autre, histoire de déterminer laquelle est défectueuse (si l'une d'entre elles l'est !).

Mais je pensais qu'un problème de mémoire vive n'empêchait pas l'écran bleu d'apparaître... Bizarre.


Ben c'est justement ça qui me fait penser que le problème est ailleurs en fait! Il y a quelques mois j'avais eu une barette de RAM défectueuse, et ça me générait bien des rapports d'erreur!

Ah oui, un autre indice que j'avais oublié: la première fois que j'ai eu une panne semblable, j'étais en train de jouer à Supreme Commander, un jeu particulièrement gourmand en ressources (CPU notamment), et la machine avait beaucoup chauffé. Serait-il possible que la chaleur ait endommagé un composant? (Pas mon processeur, pitié!!! Sad )

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Jan 2008 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait le test de débrancher des périphériques et de lancer la machine, et effectivement ça n'a pas redémarré. Cela dit, je referai quand même le test, parce qu'en temps normal, ma machine ne reboote pas systématiquement: elle peut très bien fonctionner normalement pendant plusieurs heures comme elle peut redémarrer 3 fois en 10 minutes (voire plus!). Si ça se trouve, hier elle était dans un bon jour Smile

Sinon pour info j'ai finalement eu le résultat du memtest et la mémoire est saine. J'ai aussi fait un test d'endurance du processeur (car à un moment, j'avais l'impression que ça redémarrait d'autant mieux que la machine était chargée), mais la machine n'a pas bronché.

Du coup, je pense que je vais réessayer de faire tourner la machine en débranchant les périphériques, mais si ça reboote encore, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre comme test.

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance.

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 10 Jan 2008 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Cela pourrait venir de la température de ton système qui est trop importante, alors par sécurité ton ordinateur redémarre.
Pour vérifier cela, télécharge everest et donne nous les températures.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Jan 2008 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, j'ai regardé les températures comme demandé, mais au lieu d'Everest, j'ai utilisé Aida32 qui était déjà installé sur ma machine (mais je suppose que ça ne change pas grand chose).

Les températures indiquées sont de 40°C pour la carte mère, et 42°C pour le processeur (avec des variations de quelques degrés). Au moment de la mesure, la machine tournait depuis un peu plus d'une heure, et aucun logiciel ne tournait. Ca me parait acceptable non?

J'ai également rééssayé de débrancher les périphériques et de faire tourner la machine, et je n'ai pas eu de panne. Il faudra peut-être que je fasse vérifier mon alim du coup. Je referai quelques essais ce week-end (mon alim est sensée être neuve, je peux pas croire qu'elle soit déjà flinguée!).

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livemer



Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Jan 2008 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

re
en continuant de vous lire je pense aussi qu'il faut que tu vois si ton ventilo du proc tourne convenablement celui de la cg et aussi de ton alim .Regarde si dès-fois les condensateurs non pas coulés ou grossi sur le dessus 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 11 Jan 2008 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, tes températures sont largement acceptable.

Je crois que coyotte à mis le doigts sur le problème, ton alimentation pas assez puissante ou qui est en train de lâcher.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aladin



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 88

MessagePosté le: 11 Jan 2008 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je confirme la réponse de coyotte et lenouvdu il changer l'alimentation, voir si c'est 350 Watt et plus et de préfére d'une alimentation plus solide que celle de l'ancienne... Wink
_________________
- Tu crois qu'il y a une vie sur la lune ?
- Évidemment il y a de la lumière 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livemer



Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Jan 2008 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

re
faut brancher l'alim du hdd à part de tout le reste sinon des perturbartions si l'alim est trop faible 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Jan 2008 à 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bon, tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que c'est l'alim qui a un problème.

J'ai encore essayé de lancer la machine sans périphériques, mais ça redémarre toujours pas, donc ça semble effectivement assez clair.

Ben je crois que j'ai plus qu'à changer l'alimentation. Merci à tous pour vos conseils! Cool

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livemer



Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 12 Jan 2008 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

re
j en suis à me demander si c'est pas ta cm qui fait des siennes Embarassed 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Jan 2008 à 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ma carte mère? Gloups! Confused

J'espère pas! Enfin, on va voir ce que ça donne après avoir changé l'alim!

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum