DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 12 Mai 2024 à 12:41 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Mon ordinateur ne boote plus! Grrrrrr!!!


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Sep 2007 à 12:17    Sujet du message: Mon ordinateur ne boote plus! Grrrrrr!!! Répondre en citant

Bonjour,

Voila, j'ai un souci avec mon ordi:

Ça a commencé il y a quelques jours, pendant que je jouais, l'ordinateur s'est éteint spontanément. Non sans avoir rouspété, j'ai attendu quelques minutes (pensant que le PC avait un peu chaud), et essayé de redémarrer la machine. Tout s'est bien passé (si ce n'est un message "overclocking failed"), puis il s'est à nouveau éteint au bout de quelques minutes.

Sur les conseils de mon frère (qui s'y connait mieux que moi), j'ai ouvert l'ordinateur pour nettoyer la poussière, espérant que ça arrangerait un peu les choses (en effet, depuis bientôt deux ans que j'ai cette machine, je n'ai quasiment jamais ouvert la bête. Vous imaginez donc la couche qu'il pouvait y avoir Smile ). Je me suis surtout occupé des ventilos, car je pensais que la poussière prise dans les roulements pouvait les freiner, les obligeant à tourner plus fort.

En particulier, j'ai démonté le ventilo du processeur pour pouvoir le nettoyer plus facilement, avant de le remonter.

Ceci fait, j'ai rebranché la bête, pour constater... que ça ne marchait plus! La machine se met bien en marche, mais windows ne se lance pas. Je n'entend même pas le bip au début! J'ai vérifié que les ventilateurs (en particulier celui du processeur) tournaient bien.

Pensant que j'ai mal remonté le ventilo (car je n'ai touché que ça!), j'essaye de le démonter, et de le remonter encore une fois. Cette fois, j'entend à nouveau le bip à l'allumage, mais le PC s'éteint à nouveau après quelques secondes. Toutes les tentatives ont donné le même résultat.

J'essaye donc de comprendre ce qui s'est passé, car je n'ai touché qu'au ventilateur du proc, et pas à l'électronique. Si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe et ce qu'il faudrait faire, je lui serait très reconnaissant de bien vouloir éclairer ma lanterne parce que la je deviens dingue.

Merci d'avance pour vos lumières!

Kaskouy (et fier de l'être!) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 18 Sep 2007 à 12:59    Sujet du message: Re: Mon ordinateur ne boote plus! Grrrrrr!!! Répondre en citant

Kaskouy a écrit:
Kaskouy (et fier de l'être!)

Laughing J'avais pas compris au début Evil or Very Mad

Sinon, essaie un Clear CMOS : débrancher l'alim, enlever la pile du BIOS, déplacer le cavalier du CMOS pendant 5sec, le remettre, remettre la pile, rebrancher. Une fois le PC démarré, aller dans le BIOS, et si besoin est, recharger les valeurs par défaut.
Tout cela est expliqué dans le manuel de ta carte mère Wink

Pour ton O/C : quel processeur ? quelle RAM ? quelle alim ? quelles valeurs dans le BIOS ?
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Sep 2007 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kaskouy a écrit:
Kaskouy (et fier de l'être!)

Laughing J'avais pas compris au début Evil or Very Mad


En fait, ce pseudo, c'est parce que j'en avais marre à chaque inscription de devoir trouver un pseudo qui soit pas déjà pris. Au moins avec celui la, je suis tranquille! Very Happy

Merci du tuyau. J'essayerai la manip ce soir, en espérant que je retrouve le manuel de la carte mère.

Pour mon O/C: j'ai pas mon PC sous la main (Eh oui, vu les circonstances, je me connecte du boulot P ), donc je pourrai pas être très précis, mais c'est un Pentium 4 avec deux processeurs cadencés chacun à 1.7 GHz, 1.5 Go de RAM. Pour l'alim je ne sais pas, j'essaierai de regarder d'ici demain.

Les valeurs dans le BIOS sont celles par défaut, je n'y ai jamais touché (je ne sais même pas comment on y accède d'ailleurs!). Je suppose donc que dans la manip que tu m'as indiquée, recharger les valeurs par défaut dans le BIOS n'est pas nécessaire?

Kaskouy (et fier de l'être!) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 19 Sep 2007 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kaskouille, est-ce tu as démonté le ventilo du processeur pour le nettoyage. Si oui, faut revoir la fixation du processeur. Par mesure de sécurité, tant qu'il est pas bien fixé, l'alimentation se coupe immédiatement.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Sep 2007 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Effectivement, j'avais démonté le ventilo du processeur pour pouvoir le nettoyer plus facilement.

J'ai à nouveau trafiqué la bête hier, et avant de faire le Clear CMOS que m'avait conseillé AlexMagnus, j'ai vérifié une nouvelle fois la fixation du ventilo. Et là, surprise, ça a marché!

Donc apparemment le problème venait bien de là. J'avais pourtant bien appuyé pour le remettre les fois précédentes...

Du coup, j'ai voulu réexaminer le problème initial (qui était qu'au bout d'un moment le PC s'éteignait spontanément et sans préavis), mais ça ne s'est pas reproduit. A croire que d'avoir fait la poussière ça a suffi pour tout faire rentrer dans l'ordre!

J'essaierai à nouveau ce soir, mais en tous cas, on sent que les ventilateurs sont soulagés: avant, quand je sollicitais beaucoup le processeur, ça faisait un bruit comparable à celui d'une tondeuze à gazon, maintenant ça va mieux.

Je vous tiens au courant si je trouve encore un problème! Merci beaucoup des conseils en tous cas.

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 19 Sep 2007 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, si tu n'as jamais touché le BIOS, oublie les manipulations que je t'ai indiquées Wink Il vaut mieux ne pas aller dans un territoire trop inconnu pour toi.

Les arrêts pouvaient provenir d'une surchauffe due à l'accumulation de poussière...

Quoiqu'il en soit, tu peux lire cette fiche pratique pour le problème de redémarrage, tu auras peut-être un écran bleu Wink
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaskouy



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Sep 2007 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ok, si tu n'as jamais touché le BIOS, oublie les manipulations que je t'ai indiquées Wink Il vaut mieux ne pas aller dans un territoire trop inconnu pour toi.


En effet, c'est aussi pour ça que j'ai commencé par rerevérifier la fixation du ventilateur Smile

Merci beaucoup pour la fiche. Ça risque de me servir, car j'ai régulièrement des "erreurs sérieuses" depuis quelques temps (à cause de la poussière aussi?).

Je verrai bien à l'usage si ça se reproduit! Smile

Merci encore!

Kaskouy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum